Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"

+13
marie_
Bernard
Françoise
sylvie G
Belle de Crécy
thermidor
SIAM
Moyesii
ancolie
André
poursacha
Ortolan
flodu34
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Empty
MessageSujet: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 11:50

Ce matin je me suis arrêté au cimetière de mon petit village sans trop d'illusion d'y trouver un rosier ancien et là "miracle" je vois un très grand rosier poussant entre le mur de clôture du cimetière et une ancienne tombe datée de 1894.Quelle excitation!

Le rosier est très malade, à sa décharge il n'a presque pas plu ces derniers mois et il aurait besoin d'une bonne taille...ça je m'en chargerai cet automne  ^^  Je précise que les fleurs ont tendance à sécher sur le rosier apparemment et qu'il possède un agréable parfum.

Des photos valant mieux que des mots je l'ai mitraillé dans l'espoir que vous m'aidiez à l'identifier. Je sens que je vais aller au cimetière plus souvent!

Serait-ce un alba ? Trop clair pour être konigin von Danemark ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par flodu34 le Dim 12 Avr 2015, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeLun 09 Juin 2014, 13:21

Un reportage émouvant.

Ce n'est pas Konigin von Danemark (qui possède une feuillage très bleuté). Le bois et les épines de la dernière photo peuvent faire penser effectivement à un rosier alba.
Il a, en tout cas, le mérite de prospérer dans des conditions très difficiles. Dans un environnement plus privilégié, il pourrait ne pas être malade du tout.
Attention de ne pas trop le tailler à l'automne : de vieux rosiers rabattus trop sévèrement peuvent, par expérience, dépérir l'année d'après.
Chez nous, il n'a plu que deux jours depuis le mois de mars : ça craint pour la suite !
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeLun 09 Juin 2014, 23:17

Merci pour les informations et le conseil avisé pour la taille.La sécheresse est également  inquiétante dans l'Hérault, j'habite le coin le plus touché, nous sommes en alerte de niveau 2. J'irai lui apporter de l'eau (même si on a pas le droit, quoi qu'ils ne précisent pas pour les cimetières ^^), j'aimerais bien qu'il passe l'été, mais en juillet août je ne  pourrai rien pour lui je serai parti.

Je vais essayer de visiter quelques cimetières dans les jour prochains. Ce matin en week-end chez des amis j'en ai visité un près d'Uzès (Blauzac) mais je n'ai rien trouvé.
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014, 09:18

J'habite à 10 minutes de Blauzac !
Si ma mémoire est bonne, il y a un très beau rosier alba le long d'un mur dans le centre du village.
En ce moment, le Gardon au niveau du pont Saint Nicolas est complètement à sec, et cela depuis plusieurs semaines déjà.
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014, 22:16

Je n'étais pas loin en effet, enfin je n'avais pas mon véhicule de toutes façons, l’objectif était de découvrir la Feria de Nîmes, je rentrais dormir à Blauzac. Une prochaine fois peut être...

Je n'ai pas vu de rosier sur les murs, justes quelques uns sur un grillage mais déjà fanés, il faut dire que je ne suis pas non plus passé par toutes les rues, il y avait un  soleil de plomb.

J'ai continué mes visites mais je n'ai rien trouvé de spécial, un grimpant défleuri avec une gros pied et en mauvais état  que j'irai revoir.

Mon constat est qu'en ville les cimetières étaient très bétonnés et que je n'ai rien vu alors qu'à la campagne ce n'est pas autant le cas, il y a même des gens qui plantent encore des rosiers, j'ai vu deux emera en autres. Finalement le manque d'entretien des petits cimetières a du bon ...
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 13:17

Je suis retourné voir le rosier après ma longue absence et surprise il remonte et drageonne,voilà de nouveaux indices.

poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 13:27

des drageons!! mais quelle bonne idée.
tu fourniras tous les membres d'ici quelque temps!
super L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" 3270536715
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 14:19

Joli !

Aurais-tu une photo de la base du pied pour essayer d'évaluer son âge ?

En plus des drageons, tu peux aussi tenter le bouturage.
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 16:49

comment fais tu, André, pour évaluer l'âge du rosier, au vue de son ou ses troncs?
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 00:02

André a écrit:
Joli !

Aurais-tu une photo de la base du pied pour essayer d'évaluer son âge ?

.

Etant donné qu'il pousse  dans l'interstice entre la tombe et le mur, difficile de prendre une photo, je regarderai la prochaine fois. J'ai fait quelques boutures dans des bouteilles, je n'ai jamais essayé si tôt, à suivre.
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 08:41

ressemble a j-Cartier non?

Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 09:55

Peut être un peu clair pour être jacques C du moins le bouton
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 12:58

J'ai comparé ses feuilles avec celles de mon Jacques Cartier planté ce printemps et ce ne sont pas les mêmes, elles sont moins longues et moins pointues
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 15:14

Je suis d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle j'y avais mis un doute.
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 12:40

Toujours et encore des fleurs:

Le rejet pousse:

Il y a un autre rosier dans cette partie du cimetière un polyantha je crois, il était bien fleuri en mai juin, voici ce qu'il en reste après la sécheresse de cette année (comme quoi le 1er est un dur à cuire)

Dernière édition par flodu34 le Jeu 20 Nov 2014, 12:46, édité 1 fois
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 12:45

A gauche le rosier inconnu, à droite jacques cartier

Comme je le disais , Cartier a des feuilles plus pointues

Des similitudes mais les feuilles sont différentes, peut on s'avancer en disant qu'ils feraient partie de la même famille?
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 13:48

Je lui trouve un air de 'Souvenir de Mme Auguste Charles' un peu dégénéré
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 00:04

Je suis allé dans mon cimetière récupérer le rejet, après les épisodes pluvieux de ces dernières semaines ça a été du gâteau. Je l'ai planté juste à l'entrée de la maison, j'aurai toujours un œil sur lui. La suite au printemps.
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 09:56

On croise les doigts.
Là aussi : reportage photos obligatoire L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" 3054238949
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 23:11

Oui oui je vous tiendrai informés. Lors de mes repérages j'avais pris quelques photos mais j'en ai perdu. Il faut dire aussi que j'ai très bien pu passer à côté  d'un rosier intéressant sans m'arrêter, je n'en suis qu'à mes débuts, je cherchais des roses anciennes bien doubles comme je les aime.
Ces petites fleurs roses m'avaient attiré mais je n'y suis pas retourné .Je dirais un polyantha ..Il a la chance d'être à côté du point d'eau, les gens l'arrosent.

Là malheureusement, difficile de se faire un avis, il faut que je repasse. Les tombes ne semblent pas si vieille après on ne sait jamais..
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 11:27

Le polyantha peut être Raymond Privat ? (Privat 1935).
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 23:38

Un rosier aussi résistant et drageonnant que ton "1894 remontant" devrait bien se bouturer. J'ai mis en terre tes boutures aujourd'hui. Réponse dans quelques semaines.

Si tu as une photo du rosier après ta récente taille, n'hésite pas à la poster ici.
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 11:25

Oui Flo, j'ai hâte de le revoir ton inconnu de notre Dame des pins. J'espère qu'il te gratifiera d'une belle floraison.

Il me tarde aussi de voir mon inconnu de cimetière en fleur car je l'ai découvert en fin de saison.

Reparles nous aussi de ton petit polyantha tout mignon si celui ci n'est pas mort. Il m'intéresse fort moi qui aime ce genre de rosier. Wink
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 21:32

Oui je vous reparlerai de tout ce petit monde. En attendant voici ma découverte du jour à 2km de chez moi, franchement je râle de ne pas m'y être arrêté plus tôt! La leçon: ne jamais laisser de côté pour plus tard un tout petit cimetière .

Un rosier qui drageonne  entre une tombe, un mur, des cailloux, du béton et qui a été si  bien ratatiné que j'ai failli ne pas le voir. Si j'avais su je serais venu plus tôt! Enfin ça ne m'empêchera pas de revenir avec la bêche  Laughing  

On voit al mais il y a au moins 3 pieds

Je pense que  le pied mère se trouve derrière la tombe, je n'ai pas  déblayé pour me rendre mieux compte, je n'étais pas seul au cimetière:

Dans un autre cimetière hier mais le même type de rosier:
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 08:01

flodu34 a écrit:
Ces petites fleurs roses m'avaient attiré mais je n'y suis pas retourné .Je dirais un polyantha ..Il a la chance d'être à côté du point d'eau, les gens l'arrosent.

Là malheureusement, difficile de se faire un avis, il faut que je repasse. Les tombes ne semblent pas si vieille après on ne sait jamais..

ce ne serait pas "lavender dream"

MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" Icon_minitime

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant