Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Mademoiselle Joséphine BURLAND (1886) Ven 08 Fév 2013, 18:09
Certains polyanthas historiques sont menacés d'extinction définitive. À la roseraie de L'Haÿ-les Roses, voici ce qu'il restait, il y a quatre ans, de cette ancienne variété du XIXème siècle. Je n'ai pas vu de variété de sécurité à côté : c'est un peu triste J'ai bien peur qu'aujourd'hui, il ne reste plus grand chose, voire rien, si aucune tentative de greffage n'a été décidée afin de la préserver.
Un exemple en photo de la façon dont certaines variétés de roses disparaissent ...
Excellent réflexe, Moyesii : tu as mis une superbe photo afin de nous sensibiliser aux risques de perte définitive de cette variété que l'on pressent très belle. Dommage que personne ne s'en soit occupé avant en la greffant ou en l'illustrant dans des bouquins. Un détour à la roseraie du Val-de-Marne au printemps prochain afin de constater ou non la disparition de cette variété est à envisager.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Je crois que peut être je pourrai m'en procurer en automne 2014. Pour ceux que cela pourrait intéresser ainsi éventuellement je peux essayer d'en avoir plusieurs
Je crois qu'une pépinière allemande a eu la bonne idée de prélever des greffons à temps. Et comme l'avait remarqué Moyesii, cette variété est, depuis peu (1 an ou 2), à nouveau sur le commerce mais outre-Rhin. À surveiller dès l'automne prochain.
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Je crois que peut être je pourrai m'en procurer en automne 2014. Pour ceux que cela pourrait intéresser ainsi éventuellement je peux essayer d'en avoir plusieurs