Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Expérience personnelle de la taille des rosiers

Aller en bas 
+3
hysope
Ortolan
Ronsard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 21:56

J'ai un pleureur qui est le plus facile. Chaque année il fait une ou deux branches de 2 a 3 m qui traine par terre et que je découvre après coup, en plus d'un ou 2 rejets. C'est White Dorothy Perkins il est au sujet Dorothy Perkins
Il y a aussi 2 autres faciles mais touffus, l'Emera et le Jacky's favorite (idem aux sujets)
Il y a ensuite 2 très hauts pas faciles, le Jazz festival (photo au sujet) et le Centenaire de Lourdes rouge (idem)
Le reste est en pot, 3 plus petits eus chez Aldi. Un rouge nom oublié faudra regarder l'étiquette, un blanc White ruiter et un qui n'avait pas de nom à port souple et fleurs minuscules que Cyrille pense être un Lady quelque chose (mémoire qui flanche)
Et les 2 nouveaux de chez Meilland 
Je ferai des photos aussi, promis 

Oui les tuteurs pourrissent facilement moi aussi j'ai eu de la casse et comme ton renfort est joli ça en vaut la peine 
J'avais essayé les bâton de bambous géants mais c'est trop léger 
Merci encore pour les conseils
Sur le White Dorothy (depuis longtemps) et maintenant sur l'Emera, j'ai des pousses qui se sont transformées en branches secondaires totalement verticales, sur une branche primaire tombante c'est très laid. Je les rase ? Si tu veux je ferai une photo

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 07:05

En effet, certains cultivars se comportent mieux que d'autres en tige. Aucun mérite avec les Iceberg, ils sont super faciles.
Pour ce qui est de tes branches verticales, perso, je les garde peut-être 1 an mais après je m'en débarrasse car une boule ne peut pas être ronde avec des branches verticales. Donc à tailler initialement pour forcer du bourgeonnement latéral et si pas satisfaite, à couper complètement. Wink

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 07:51

Pour que le bas du tuteur ne pourrisse pas, il faut brûler le bois. Le charbon n'est jamais mangé par les champignons.

hysope, Ronsard et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 15:45

Super ! hormis le fait que c'est un peu tard pour moi, je prends note pour un prochain éventuel tuteurage ! cyclops

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 22:58

Ça résisterait aussi a la pourriture due à l'eau ?
En tout cas j'ai essayé ce soir sur une branche de noisetier bien sèche depuis un an et la partie calcinée a chu au sol  pale
Tu ne la fait brûler qu'en surface ?

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 09:47

Je pense que Cyrille parle de brûler (noircir) la pointe d'un pieu. C'est une vieille technique à l'époque où le bois était la norme permanente côté matériau Smile
Donc ça ne marcherait pas avec une branche fine qui brûlerait complètement VS du bois avec suffisamment de matière qui ne serait brûlé qu'en surface mais bien noirci quand même.

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 10:04

Mais si on brûle la pointe seulement comment ça peut résister à la pourriture de ll'eau ?

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 10:55

Voici Ronsard, 2 premières photos d'Emera et dernière de White Dorothy Perkins : sur ce dernier toutes les branches se mettent à faire du secondaire vertical et en pagaille, tous les 5 cms donc sur le dessus de la tête ce n'est plus un pleureur mais un razmocket avec plusieurs buissons en touffe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 11:16

Sur Emera, je pense que tu peux lui faire un toilettage rigoureux car il est hyper branchu ! affraid
Ne garde que les belles branches avec une longueur raisonnable et enlève la grande majorité des petites branches. Il faut qu'il respire un peu, surtout qu'Emera pousse tout seul et reprend très bien.

Pour Dorothy, il faut conserver les charpentières pleureuses et ne tailler que les branches secondaires à 3 yeux. Ainsi, tu conserves la forme et il va fleurir sur le bois secondaire, ce sera très joli Twisted Evil

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 11:17

hysope a écrit:
Mais si on brûle la pointe seulement comment ça peut résister à la pourriture de ll'eau ?

En effet, ce que je considère comme pointe est la partie qui sera enterrée Wink

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 21:52

Merci pour tout Ronsard je vais suivre tes conseils à la lettre  Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 3270536715  Twisted Evil

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 08:19

Mon grand père enduisait le bois destiné à ses casiers de "coal tar". Je ne sais pas si ça existe toujours. Pas très écologique mais pas de pourrissement non plus...

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 08:43

Oui ça marche très bien, je l'ai fait avant peinture sur le tasseau au sol dans le bas de ma cabane au goudron de pin. Une fois bien sec (ce qui par contre prends du temps) c'est comme une sous-couche.
Je te remercie Thermidor d'en parler car si ton grand père le faisait il y a des chances pour que ça ne se délite plus ni ne dissolve plus même enterré en terrain humide ?
Le goudron servait encore il y a 20 ans en médecine en badigeonnage sur le corps, depuis on lui a découvert des propriétés cancérogènes (tout ce qui est sur la peau migre dans le sang) donc il faut porter des gants ; et je ne tenterai pas en bois de support enterré pour des fruitiers pour la même raison, mais en support de rosiers j'aimerais bien essayer

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 08:59

hysope a écrit:
Je te remercie Thermidor d'en parler car si ton grand père le faisait il y a des chances pour que ça ne se délite plus ni ne dissolve plus même enterré en terrain humide ?
Nb. Je parlais de la substance goudronneuse bien sûr pas du bois  Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 3234333322
Le bois est très absorbant donc il y a des chances pour que le goudron ne diffuse plus ou peu dans le sol
Donc oui ça me paraît bien et j'essaierai pour un tuteur de tige
Merci Thermidor  Twisted Evil

_________________
Chaque jour est un autre jour

thermidor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience personnelle de la taille des rosiers   Expérience personnelle de la taille des rosiers - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience personnelle de la taille des rosiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La taille des rosiers au taille-haies
» Taille 2017
» Un exemple de taille de liane
» Taille... ou pas...
» Ronsard mal taillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: