Suite à ma discussion récente avec Hysope, je vous livre mes "tips" personnels sur la taille des rosiers chez moi.
Je n'applique pas les sacro-saints "3 yeux, bourgeons à l'extérieur, rabattu d'1/3".
La grande leçon que j'applique est de toujours faire de manière différente selon le sujet
Bon certes, je ne vous aide pas, alors reprenons dans l'ordre les grands principes :
-
tailler est très important pour stimuler le rebourgeonnement en arrière et éviter d'avoir des rosiers avec les gambettes à l'air ;
-
tailler court stimule le rosier (c'est donc bon pour ceux qui manquent de vigueur). Attention cependant à ne pas être trop drastique sous peine de fatiguer le pied et de le perdre ;
-
tailler long permet de maîtriser un peu les pieds trop vigoureux ;
-
choisir son bourgeon (ou noeud)
permet de "diriger" la branche qui devrait prendre la direction du nouveau bourgeon terminal ;
-
écouter ses plantes et s'adapter à chacune d'elle. On ne taille pas pareil les sarmenteux, les grimpants, les buissons, les arbustes, etc. ;
-
tenir compte de la remontance et de la famille du rosier. Encore une fois, chacun a ses petites particularités que ce soit la période de taille (estivale pour les non-remontants, hivernale pour les remontants par exemple).
Avec ces informations, je finis par faire ma sauce et je m'adapte à chacun de mes rosiers.
Ainsi, même sur des rosiers tige avec le même cultivar (j'ai 9 rosiers tige Iceberg), j'applique à chacun une taille différente. Mon objectif est alors autant de favoriser une pousse de charpentières qui donne un effet boule que de limiter la pousse et d'avoir un arbuste difforme à terme.
Voici un exemple sur mes Iceberg. Le premier a des conditions très optimales de pousse avec la tête au soleil et les pieds au frais. Du coup, il pousse fort et je le taille long.
Le second a un peu de concurrence avec un American Pillar qui n'est pas loin, ainsi que des conditions très solaires dans une terre de vigne. Je dois donc le tailler court pour l'aider à s'en sortir.
Comme quoi, même rosier, même terre, à quelques mètres l'un de l'autre et pour autant, un traitement différent pour chacun.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre exemple, mon Jubilé Papa Meilland est hyper/ultra vigoureux. J'ai fait l'erreur de le tailler court la 2ème année et je me suis retrouvé avec un monstroplante dans ma roseraie...

Près de 2m et qui avait une prise au vent de folie!
Comme il avait pris ses aises et qu'il avait tendance à déployer un peu trop ses ailes à mon goût, j'ai fini par opter pour une taille longue et favoriser les yeux intérieurs...

Oui, je sais, c'est l'exact opposé de ce qui est sensé être fait. Mais j'éprouve cette taille depuis 4 ans et j'ai le résultat escompté : un rosier maîtrisé qui se tient dans l'espace que je lui ai attribué. Sachant qu'il n'est pas sujet aux maladies, il se comporte très bien. Mais il faut faire attention et bien veiller à dégager son coeur pour ne pas avoir un rosier qui finirait par être malade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La dernière photo est actuellement en avril, il redémarre déjà fort!