| Un exemple de taille de liane | |
|
+6Françoise Moyesii bourru07 Ortolan ancolie Galinou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 13:59 | |
| Un article pour la nouvelle année, que je vous souhaite bonne et heureuse... Comment on a taillé les lianes de la façade : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour passer de ça (en juin 2013) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 14:12 | |
| c'etait vraiment magnifique en fleurs en 2013 en tout cas un sacre boulot | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 17:57 | |
| Bonjour Galinou et bonne année à toi. Par curiosité, combien d'heures ou de journées de travail pour tailler un spécimen pareil ??? Ta photo en pleine floraison est , et la branche fleurie qui dégouline sur la baie vitrée : | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 18:14 | |
| eh bien la réponse est dans l'article | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| |
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 19:13 | |
| | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 20:04 | |
| Oui, merci Galinou, super article, très didactique | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Jeu 02 Jan 2014, 21:30 | |
| Impressionnant ! il me semble qu'il vaut mieux adopter la technique d'Isabelle (a little bit of paradise)
Elle a plusieurs lianes.. elle taille plusieurs fois par an.. et elle arrive à les contenir superbement tout en ayant des floraisons exceptionnelles...
Pour ma part, je préfère un peu et souvent.. qu'un immense coup de collier tous les 5 ans et une année de floraison perdue...
mais bon.. j'ai des lianes encore toutes jeunettes pour ma part | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Ven 03 Jan 2014, 15:12 | |
| ça se discute. En fait si ce n'était pas sur une pergola, on ne taillerait pas du tout. C'est ce qu'on fait ailleurs dans le jardin, sauf branches mortes bien visibles.
| |
|
| |
cybe33 Jeune rosier
Messages : 250 Date d'inscription : 28/04/2013 Age : 52 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Dim 05 Jan 2014, 14:24 | |
| | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: taille des lianes Dim 14 Juin 2015, 10:04 | |
| Un liane par définition c'est très grand, souvent en hauteur, donc pas question de passer des heures et des heures à enlever les fleurs ou sélectionner les branches une par une. On part d'une allée très envahie : (Félicitée et Perpétue, tout en haut d'un pommier mort (passé depuis à la tronçonneuse, ce qui a déjà enlevé une partie des lianes...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qui donnait une pergola (fer à béton) romantique fort jolie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais les branches du dessous sont quasiment mortes et donc moches quand on passe, le rosier est si épais qu'on ne voit plus rien dessous, enfin il commence à envahir les arbres de collection voisins. Il faut donc lui faire une coupe de cheveux, sévère comme d'hab. Avec le gros sécateur à crémaillère, je coupe toutes les lianes, sauf 4 ou 5 que j'attache verticalement avec un fil électrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voilà le résultat, on est tranquilles pour quelques années. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'article plus détaillé est sur le journal du jardin avec d'autres du même style à l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il fait référence aussi à d'autres articles sur les rosiers, car n'est-on pas parfaitement servi par soi-même ? _________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Dim 14 Juin 2015, 10:43 | |
| _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Dim 14 Juin 2015, 10:54 | |
| on nous a donné encore un nouveau liane, remontant parait-il, si la bouture survit, mais où allons-nous pouvoir le mettre ? car c'est du boulot ces bestiaux. OK, 2 heures tous les 4/5 ans, on n'en meure pas... _________________ Un jardin dans le Lauragais :
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Lun 17 Aoû 2015, 17:05 | |
| En fleur en juin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]taillé en aout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Idem le Rector, en juin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]après la taille de la semaine dernière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Lun 17 Aoû 2015, 17:27 | |
| | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Lun 17 Aoû 2015, 19:05 | |
| Ouf ti ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Lun 17 Aoû 2015, 20:27 | |
| une taille radicale | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 09:20 | |
| C'est souvent plus facile qu'une taille dite normale, surtout quand la bestiole fait des lianes de 5 ou même 10 mètres de long dans l'année ! _________________ Un jardin dans le Lauragais :
| |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 09:36 | |
| Il faut quand même se débarrasser de toutes ces branches sans se blesser.
| |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 09:45 | |
| veste, gants de cuir, sécateur à manche et à crémaillère, fourche, feu. _________________ Un jardin dans le Lauragais :
| |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 10:03 | |
| Un scaphandre ? ou encore la solution moyenâgeuse... une armure...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 10:34 | |
| Ohé gallinou.. Décroches-tu tout le rosier pour travailler à terre ou tailles-tu en altitude? _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
thermidor Rosier liane
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 10:36 | |
| Cela me fait penser qu'il faut que je m'attaque à Bobbie James et American Pillar...
| |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 10:57 | |
| Je taille "Paul's Himalayan Musk" chaque mois d'octobre. | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane Mar 18 Aoû 2015, 14:08 | |
| - bourru07 a écrit:
- Décroches-tu tout le rosier pour travailler à terre
ou tailles-tu en altitude? Salut mon bourru favori... Les géants comme Toby Tristan ne peuvent pas être coupés directement au pied : j'ai essayé, mais tu te retrouves avec des mètres cubes emmêlés et des dizaines de kilos à tirer, ce n'est pas possible. Je grimpe sur la pergola pour tailler dans le vif, avec le taille haie thermique. Et comme le montrent toutes les photos, j'essaye de garder trois ou quatre tire sèves. article complet sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les lianes qui sont sur des arceaux type fer à béton (et là j'en ai beaucoup), je coupe haut, tiens, j'ai écrit il y a peu un article sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'en ai aussi quelques un le long d'une barrière sur une trentaine de mètres, là je nettoie juste avec le taille-haie. Puis je peaufine avec le grand sécateur à crémaillère pour enlever toutes les branches mortes du dessous. Depuis peu on a ajouté quelques lianes dans des arbres, là je ne sais pas encore comment je ferai... je ne raffole pas de grimper et couper en équilibre, j'ai passé l'âge de faire l'équilibriste. _________________ Un jardin dans le Lauragais :
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un exemple de taille de liane | |
| |
|
| |
| Un exemple de taille de liane | |
|