Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La taille des rosiers au taille-haies

Aller en bas 
+9
Bernard
thermidor
André
Rescht
Ortolan
Françoise
flodu34
Bip.
Belle de Crécy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:05

Que pensez-vous de cette pratique de taille ?
Vidéo qui date d'octobre 2014 et que je viens de découvrir.


_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.


Dernière édition par Belle de Crécy le Lun 02 Mar 2015, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:24

C'est pour moi et mes rugosas ce film,  Belle de Crécy ? Je me sent visée...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:34

Pas du tout thermidor, je ne me serais pas permis.
C'est une vidéo qu'une personne m'a montrée et j'avoue avoir pensé à vous (mais en bien).
Comme quoi, si les professionnels le recommandent mais c'est la première fois que je l'entends.
Je me coucherais moins bête ce soir. Very Happy

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:48

Je vous avoue que je ne me risquerai pas à ce genre de taille ( taille haie électrique) sur d'autres types de rosiers. Very Happy
Les rugosas s'y prettent bien en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 16:51

Même avec le taille haie mécanique ou cisaille, j'avoue hésiter, je ne suis pas encore prêt pour l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3119
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:00

Ce qu'en penser? Pas vu encore la vidéo, Mais je rapporterai les propos d'un des animateurs à la roseraie Ste-Anne, lors de la démo annuelle fin février 13*. A propos du taille-haie .Aberrant Rolling Eyes . Va plus vite, mais quels dégâts.
Je crains que les néophytes confondent vitesse et précipitation ,comme d'hab'. C'est récent, pour les feignants . Validé/certifié par des pros? Bin que demande le peuple. Go,go,go. Et affraid
Vous pouvez être assurés que des papaoutés le pratiqueront sur des hybrides de thé et incrimineront l'obtenteur de "-bin pourquoi mon rosier il a si triste mine?".

P.S. : * 2013, authentique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:03

Sur la vidéo, il fait un essai sur un buisson, j'ai eu mal pour lui.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:12

Il me reste un gros rugosa à tailler. Les autres n'ont pas eu le droit au taille haie cette année mais à une taille au sécateur classique. Voulez vous que je tente l'expérience pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:38

Je n'oserais jamais faire une telle demande, surtout sur un rosier qui n'est pas chez moi.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2264
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:40

Déjà le présentateur dit arriver avec un bouquet de cuisse de nymphe, ça commence mal.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:41

Oui, des roses qui ne ressemblent pas à des roses (ce n'est pas moi qui le dit, mais la présentatrice).

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 17:56

Coucou, Rescht nous a déjà montré comment il faisait pour tailler sa haie de rosiers de Rescht avec un taille haie
et surtout comme elle est bien belle l'été suivant..



Je pense que cette vidéo date de Novembre dernier, je l'avais regardée.


Pour la plantation, on ne va pas recommencer à discuter sur le point de greffe entéré ou non
ni sur le terme gourmand ou autre..

mais je pense qu'il y a beaucoup de bon sens dans ce que dit Monsieur Baraton

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 18:04

Le début de cette vidéo en dit long sur les "arrangements" que l'on veut nous présenter :
M. Baraton nous présente un bouquet de la variété "Cuisse de Nymphe" mais qui n'y ressemble pas du tout.
Mais c'est tellement mignon de prononcer le nom de cette variété, surtout à la télévision, alors, pourquoi s'en priver, même si ce n'est pas la bonne variété !
Et puis, il ajoute, quelques secondes après, "nous sommes fin novembre" !
Si ce monsieur possède un aussi beau bouquet de "Cuisse de Nymphe" fin novembre, qu'il dépose vite un brevet d'authenticité variétale lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 18:06

Il le sortait peut-être du congélateur ? Very Happy
C'est bon, je sors... Very Happy

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 18:19

Yes ! pour le bouquet, je me suis fait la même réflexion.. une cuisse qui remonte !!

Il doit avoir confondu avec le frensh cancan

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 18:37

Concernant la taille au taille-haie, Peter Beales mentionne cette possibilité dans son livre (avec illustration) mais précise bien qu'il s'agit d'un geste qui ne va pas de soi, même en Angleterre.
Bref, selon moi, beaucoup de raccourcis dans cette vidéo.

Françoise a écrit:
une cuisse qui remonte !!

Il doit avoir confondu avec le frensh cancan

Oh ! Françoise !  Embarassed  et  Laughing

Cela dit, l'auditoire à bien précisé : "si vous saviez comme elle sent bon !" La taille des rosiers au taille-haies 2765018894



Dernière édition par Ortolan le Mar 03 Mar 2015, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 19:53

Je taille certains rosiers au taille haie manuel.
L'avantage : très rapide.
Les inconvénients : n'est pas adapté à tous les rosiers. ça va sur du RdRescht, sur Cardinal de Richelieu ou Charles de Mills, et la pupart des Rugosa. Egalement sur The Fairy, Ferdy, etc.
Ne va pas du tout sur les hybride de thé.

Mais ! Car il y a un "Mais". Cette pratique ne peut pas se suffire à elle même et se faire tous les ans : les branches mortes ne sont pas retirées par cette méthode. Elle sont juste coupées comme les autres. De plus tout une multitude de "branchouillettes" sur lesquelles rien ne fleuri, restent en place.

=> Tous les 2 ou 3 ans maximum, il est indispensable de faire une taille "propre" qui élimine toutes les branches mortes, toutes les "branchouillettes" pour ne laisser que les branches de charpentes, quand bien même je les taille courtes pour un RdRescht par exemple.

Cette année par exemple je taille "propre" car j'ai fais du taille haie l'an dernier.



_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 20:49

Merci Rescht. La taille des rosiers au taille-haies 4100286256
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 20:52

Merci pour la précision. Very Happy

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 21:10

Remarques très justes concernant les "branchouillettes".
Mais, Rescht, est-ce à dire que, ce que tu gagnes en temps au taille-haie manuel la première année, tu le perds deux à trois ans plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 21:51

Le temps gagné est "définitivement" gagné. Tu ne mets pas 2 fois plus de temps pour couper une branche morte parce que tu l'a laisser l'année d'avant.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 21:59

Je ne sais pas ce que vaut cette technique mais personnellement je trouverais dommage de me priver de ce plaisir qu'est la taille.

C'est le moment ou on observe son rosier sous tous les angles, ou on se pose des questions stratégiques (je rabats haut ou court ? Et celle-ci, je la taille ou pas ?), ou on vérifie son carnet de santé, bref c'est un plaisir !

Cette vidéo me fait un peu penser à un cuisinier réputé qui vous dirait : "Mais pourquoi perdre deux heures dans un restaurant 3 étoiles alors que vous pouvez manger en 5 minutes dans un Mc Do ? C'est tellement plus pratique !" La taille des rosiers au taille-haies 1695130124
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:08

André, tu m'as devancé  La taille des rosiers au taille-haies 1616212165

Difficile pour moi de troquer mon sécateur pour le taille-haie.
J'arrive à le concevoir sur de grandes surfaces de rosiers d'une seule variété en ville ou dans les aménagements autoroutiers, mais dans un jardin ...

La taille d'un rosier c'est comme une explication de texte ou un commentaire composé, cela ne peut pas être expédié comme un QCM.

Quand j'entends A. Baraton dire que la taille des rosiers au sécateur "c'est du vent", j'ai envie de lui dire que la taille au taille-haie, c'est du mistral Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ma haie de rugosa. ( 6 pieds). Je l'aime, mais je me blesse souvent malgré mes précautions. J'éprouve du plaisir à tailler mes rosiers mais pas ceux ci. Je les taille un par un au sécateur sur plusieurs jours ou tous d'un coup  au taille haie quand je n'ai pas le temps ou quand ils me rebutent de trop. No
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:35

Je le fais uniquement avec Stanwell Perpetual, car je le taille peu, je lui égalise les brindilles en donnant une forme arrondie aux rosiers,
c'est une façon de faire que j'ai appris au  cours de taille de A:Tschanz, il agit ainsi avec les pimpi et aussi avec les rosiers couvre-sol et avec les massifs de Rosa Nitida, mais uniquement avec une cisaille manuelle, mais le bois mort je le supprime au sécateur

photos de l'année dernière pour imager mes propos

Bernard a écrit:
Je l'ai taillé aujourd'hui
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a encore quelques boutons mais je ne vais pas faire de sentiment car pas sûr de les voir s'épanouir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Bernard le Lun 02 Mar 2015, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille des rosiers au taille-haies Empty
MessageSujet: Re: La taille des rosiers au taille-haies   La taille des rosiers au taille-haies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille des rosiers au taille-haies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille 2019
» Expérience personnelle de la taille des rosiers
» Taille de fin d'hiver 2014-2015
» Taille... ou pas...
» taille d'un grimpant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: