Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
J'ai trouvé celle-ci sur ma commune dépassant d'une haie de buis sur une propriété privée. En passant en voiture l'an passé je l'ai aperçu en fleurs. Elle est de la même couleur que celle du post ci-dessus.
Je n'ai pas eu le temps de la photographier l'an passé car entre temps la propriétaire avait fait tailler sa haie. Peut être cette année.
Je suis allée quémander aujourd'hui un drageon pour comparer. La personne âgée qui m'a très gentillement reçue m'a laissé faire un prélèvement avec l'autorisation de revenir prendre des photos et un autre drageon si celui-ci ne prend pas.
S'il ne s'agit pas du même rosier, j'ouvrirai un autre post.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Jeu 11 Avr 2019, 21:35
Ton petit drageon rose framboise à bien pris, et il y a déjà des boutons.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Jeu 11 Avr 2019, 22:00
Ah super ! Il est très chouette ce gallique framboise mais très épineux. Celui que J'ai prélevé ci-dessus est tout flagada . Les pousses sont tendres. J'espère qu'il repartira de la base.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Ven 12 Avr 2019, 06:47
Un peu de purin d'orties le stimulera.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Ven 12 Avr 2019, 09:01
Il faut que j'en prépare , les orties sont belles au jardin. Merci.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Mar 30 Avr 2019, 14:10
Le plant en terre a pris de belles proportions maintenant. Il est épineux de haut en bas.
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Mar 30 Avr 2019, 16:17
Voilà un bel enfant, et très prometteur !
Rosa45 Bouture
Messages : 80 Date d'inscription : 03/05/2017 Localisation : Centre
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Jeu 02 Mai 2019, 10:55
Toujours inconnue ? En tout cas, elle est ravissante ! La rose est de quelle diamètre environ ? Me permettez-vous de prendre une photo pour me renseigner ?
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Jeu 02 Mai 2019, 11:04
Bonjour Rosa. Je ne me souviens plus de la taille de la fleur. De taille moyenne je dirai 7-8 cm. A confirmer à la floraison. Si tu arrives à l'identifier tant mieux. Je t'avouerai que j 'ai laissé un peu tomber...
Rosa45 Bouture
Messages : 80 Date d'inscription : 03/05/2017 Localisation : Centre
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Jeu 02 Mai 2019, 11:16
Oui Bonjour Thermidor Pas facile de trouver !
Moi, je suis toujours à la recherche de celle de mon avatar ... Je suis sur une piste ; peut-être la rose Indigo
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Sam 11 Mai 2019, 20:44
La revoilà, la première. Je n'ai pas résisté à la cueillir. Elle est moins "flash" que l'an passé. Veinée mais cela ne se voit pas trop sur la photo. Diamètre 7cm.
à gauche avec ses copines de massif: gallique bigouden, Cardinal de Richelieu et la petite renoncule violette. Il ne manque que l'évêque et le gallique rose inconnu qui sont plus tardifs.
Petit comparatif de 2 inconnues avec le gallique bigouden.
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Sam 11 Mai 2019, 23:11
Elles sont toujours aussi belles. De ton drageon, déjà deux roses, mais bien plus petites.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Mai 2019, 08:29
:cup1:Tu me fais bien plaisir. Elles seront plus grandes l'année prochaine sur un beau buisson épineux.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Mai 2019, 12:08
Voici les deux premières petites roses. Pour un drageon arraché à l'automne, on peut vanter la vigueur de ce rosier. Les fleurs auront tenue une semaine, en affrontant les orages, sans peine. Trop belle… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Neillia aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Mai 2019, 12:41
Oups, j'ai mis les photos en fin de floraison, et il y en a une de floue. J'ai oublié la souris, et travailler avec le pavé tactile, c'est pas commode ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé celle-ci sur ma commune dépassant d'une haie de buis sur une propriété privée. En passant en voiture l'an passé je l'ai aperçu en fleurs. Elle est de la même couleur que celle du post ci-dessus.
S'il ne s'agit pas du même rosier, j'ouvrirai un autre post.
Je suis repassée aujourd'hui photographier la rose, il s'agit je pense du même gallique. Donc présent sur 3 communes différentes, mais toujours inconnu hélas…
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Jan 2020, 18:10
J'ai commencé à défricher au pied des galliques et j'ai trouvé 2 petits drageons de celui-ci. Si quelqu' un est intéressé faites moi signe ! Il est très beau, érigé et super épineux comme un rugosa ! Les drageons sont dans l'herbe et risquent de passer à la moulinette !
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Jan 2020, 19:22
Moi, stp, parce que je le veux bien Je suis au stade des rosiers pourpres en ce moment. Merci par avance.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Dim 12 Jan 2020, 19:58
Super ! Laisse moi tes coordonnées en MP. Par contre il n'est pas pourpre mais plutôt rose fuschia au début pour prendre un ton rose plus pâle.
Il m'en reste encore 1 pour un autre amateur !
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Lun 13 Jan 2020, 19:05
je le prendrai bien, tu sais.... tous les petits galliques seront les bienvenus ici proche de Provins!
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé Lun 13 Jan 2020, 19:24
Coucou Jade, mes petits drageons ont trouvé 2 nouveaux jardins mais il me reste en pot celui qui est en date du 20 mai 2019. Je l'ai trouvé sur ma commune et je pense qu'il s'agit de la même variété que celui que j'ai au jardin. Si tu le veux il est pour toi ! J'ai déjà tes coordonnées.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé
La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé