Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 21 Juin 2023, 08:48
Mon Mutabilis repart aussi ! Par contre il est beaucoup moins multicolore que lors de sa première floraison. Le voici accompagné de Knock out, Red Ballerina, Astronomia qui sont également dans leur deuxième floraison. A côté, le petit Heavenly Pink dont les feuilles se font littéralement dévorer par une bestiole inconnue contrairement aux autres rosiers qui sont intacts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 21 Juin 2023, 10:57
Les pluies abondantes de mai et de début juin ont favorisé une remontée presque instantanée de ‘Mutabilis’ avec des couleurs, il est vrai, légèrement plus uniformes. Je ne l’ai pas taillé. Tous mes autres rosiers sont défleuris, même les autres chinensis. Encore quelques fleurettes sur ‘The Fairy’
Desdemona aime ce message
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 21 Juin 2023, 11:10
Ici, j'ai de la chance car j'ai encore plein de rosiers fleuris : en plus de ceux que j'ai cités dans mon message précédent, Open arms, Purple Skyliner, Dinky, Yann Arthus Bertrand, Robe Fleurie, The fairy, Souvenir de Louis Lens, Blush Noisette, Poppy, Paganini, Plaisanterie, Old blush, Prestige de Bellegarde, Vésuvia grimpant et Alden Biesen sont couverts de fleurs ou de boutons. Une belle année pour les roses d'après ce que j'ai pu lire ça et là et également pour les grenadiers qui n'ont jamais été aussi beaux et florifères. D'ailleurs les grenadiers en fleurs sont très agréables à regarder. Le seul souci c'est que la couleur orange flashy de leur longue floraison ne se marie pas vraiment avec celle des rosiers que j'ai plantés pas loin !
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 21 Juin 2023, 20:15
Je possède un grenadier mais il est encore petit : à peine 150cm (mais il s’agit d’une variété à faible développent). Il s’agit d’un arbuste que j’aime beaucoup : le feuillage est magnifique et il offre une floraison orangée très décorative, la seule, dans cette gamme, que j’arrive à apprécier. En plus, il est complètement adapté au climat méditerranéen. Un must have, selon moi.
thermidor et Desdemona aiment ce message
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Lun 26 Juin 2023, 12:51
1,50 m c'est pas si mal ! Les miens qui ont plus de 5 ans ont à peu près cette taille.
Mutabilis a finalement retrouvé ses couleurs variées et je trouve les fleurs mieux formées et moins éphémères que lors de la première floraison. De ce matin :
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 09 Mar 2024, 10:42
Je suis toujours impressionné de voir la poussée printanière de ‘Mutabilis’ avec son bois violine bardé d’aiguillons acérés. Une taille précoce en fin d’automne explique en grande partie la végétation très en avance par rapport aux autres années (alors que je l’effectue habituellement fin janvier - debut février) :
Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 09 Mar 2024, 15:15
Oui, c’est vrai : il est très bien parti pour cette nouvelle saison. Cela dit, c’est vraiment le seul du jardin à être aussi vaillant à cette époque de l’année.