| Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) | |
|
+23Surletoit Denis03 bourru07 Emmma Cyrille rosa-boam marie_ thermidor flodu34 Ruby91 maigold Ortolan pierre sylvie G DIASCIA Françoise Rescht André Bernard Moyesii caroseline Madame Alfred Galinou 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Lun 04 Fév 2013, 17:56 | |
| Ah ce rosier ! Extraordinairement vigoureux (plus de deux mètres de haut), au moins chez nous, il essaye même de remonter... il a du mal, dans un terrain plus humide en été ça devrait aller. Les fleurs simples changent de couleur peu à peu, passant du jaune à l’orange, au rouge, pour finir au rose cuivré. Il est originaire de Chine (encore heureux, avec un tel nom, mais les botanistes ...) mais en fait l'origine réelle semble inconnue, introduit en Europe dès le XVIIIème. dans une plate-bande avec le buisson très envahissant du Kolkwitzia :
Dernière édition par Galinou le Sam 20 Juil 2013, 07:59, édité 2 fois | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mar 05 Fév 2013, 11:03 | |
| Aussi : "Tipo Ideale", R. chinensis mutabilis, R. turkistanica . Il tient chez moi, mais à côté du vôtre ..... bien petit. Il a survécu au gel 2012. | |
|
| |
caroseline Rosier grimpant
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Ven 19 Juil 2013, 09:04 | |
| J'ai lu quelque part qu'il ne faut pas couper les fleurs fanées pour stimuler la continuité de la floraison. Pouvez vous me confirmer? | |
|
| |
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Ven 19 Juil 2013, 11:06 | |
| je ne vois absolument pas en quoi ça jouerait ! en tous cas nous on les coupe (enfin celles qui ne sont pas trop hautes) et juste là en ce moment il remonte parfaitement.
| |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Ven 19 Juil 2013, 12:58 | |
| Comme je l'ai écrit au poste "Sanguinea" j'enlève les fleurs fanées naturellement dans la mesure où elles sont à ma hauteur et accessibles, les autres se débrouillent. | |
|
| |
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 20 Juil 2013, 00:28 | |
| Les chinensis comme les roses thé (pas les hybride de thé) n'aiment pas être trop taillés, c'est peut-être ça que tu as du lire, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas enlever les fleurs fanées. | |
|
| |
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mar 26 Nov 2013, 23:22 | |
| Il est rustique jusqu'à quelle température ?
Se bouture-t-il bien ? | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 27 Nov 2013, 09:13 | |
| - André a écrit:
- Il est rustique jusqu'à quelle température ?
Se bouture-t-il bien ? Mme Alfred en a un et il fait parfois froid chez elle. Reste que ce n'est pas là où il se trouvera au mieux. C'est un rosier qui préfère les climat doux. Le mien en région parisienne n'a pas survécu. Je n'imagine pas en mettre un livré à lui même en Franche Comté. Il se bouture sans trop de difficulté. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 27 Nov 2013, 19:29 | |
| moi, j ai retrouvé ma source :c est sur le blog "mon jardin mes merveilles", que j aime bien! les photos y sont superbes, et les rosiers toujours mis en valeur ! Mutabilis fait partie du jardin, et, apparement, moins on s’en occupe, plus il fleurit ! Laurence, si tu passes par là... | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Mer 27 Nov 2013, 20:00 | |
| Un blog qui présente en effet des photos MAGNFIQUES !
Si on sait où se trouve ce jardin.. on comprend que le climat y est plus doux
Il y a aussi un ravissant énorme Mutabilis chez mon beau-fils, dans la périphérie de Bruxelles, mais il est bien protégé.
Chez moi, je devrais vraiment lui mettre une protection très importante l'hiver (et pourtant j'habite AUSSI la Belgique)
PS : je pense me souvenir qu'il y en a un dans le parc du château de Hex à 3km de chez nous mais il est reparti du pied ou même pire... Et à Hex, les jardins sont composés de nombreuses chambres de verdures qui donnent une bonne protection malgré tout | |
|
| |
DIASCIA Jeune rosier
Messages : 431 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Waterloo
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 16:09 | |
| Il n'a jamais été aussi beau ! Un hiver doux lui va très bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| |
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 16:17 | |
| C'est en ce moment chez toi !! ?? Pfouuuuuuuu !! - DIASCIA a écrit:
- Il n'a jamais été aussi beau ! Un hiver doux lui va très bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 16:17 | |
| | |
|
| |
pierre Jeune rosier
Messages : 475 Date d'inscription : 09/05/2013 Age : 35 Localisation : Le Roeulx, BELGIQUE
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 16:23 | |
| il est magnifique cet hiver doux à vraiment fait beaucoup de bien à un grand nombres de plantes... | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 17:52 | |
| J'en ai enfin planté un, depuis quelques semaines maintenant Toutes ces photos de Mutabilis sont magnifiques | |
|
| |
maigold Bouture
Messages : 135 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 77 Localisation : Limousin et Charente Maritime
| Sujet: très rustique mutabilis Jeu 01 Mai 2014, 18:42 | |
| à Limoges où les hivers sont froids longtemps en général( sauf cette année ). Mutabilis résiste très bien. il a été le premier en fleurs et je le taille peu, par contre j'aime bien utiliser les pétales de couleur différente pour les faire sécher (odeur de poivre).
En plus, il supporte bien la mi-ombre et même un peu plus | |
|
| |
Rescht Rosier liane
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 20:14 | |
| Faut que j'en rachète un !! - maigold a écrit:
- en plus il supporte bien la mi ombre et même un peu plus
En Franche conté ça peut descendre à - 18° la nuit sans dépasser le -10 ° au plus "chaud" de la journée + beaucoup de pluie tout le long de l'année. Penses-tu qu'il puisse y résister ? _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Jeu 01 Mai 2014, 20:48 | |
| - Rescht a écrit:
- maigold a écrit:
- à Limoges où les hivers sont froids longtemps en général( sauf cette année ) Mutabilis résiste très bien. il a été le premier en fleur et je le taille peu par contre j'aime bien utiliser les pétales de couleur différente pour les faire sécher ( odeur de poivre )
Faut que j'en rachète un !! Avec ton micro climat de région parisienne.. à ta place... je n'hésiterais pas une seconde.. _________________ | |
|
| |
maigold Bouture
Messages : 135 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 77 Localisation : Limousin et Charente Maritime
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Ven 02 Mai 2014, 11:37 | |
| Il y a deux ans à Limoges dans un jardin de ville la température est restée entre - 12 et - 7 pendant 12 jours et la nuit on est descendu plusieurs fois à - 20. cette année là Mermaid a gelé mais des drageons ont repoussé, donc je pense que dans ton coin pourquoi pas ?? | |
|
| |
Rescht Rosier liane
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Ven 02 Mai 2014, 11:42 | |
| @ Françoise : en RP je n'ai plus de place
@ Maigold : je vais voir pour cet hiver en Franche Comté. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 03 Mai 2014, 22:05 | |
| pour donner une petite idée: planté il y a un an (il est beau!!! pour une fois que je peux faire bisquer Rescht! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 03 Mai 2014, 22:09 | |
| Attends !! Je fais le plein de la BM et j'arrive ! _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
maigold Bouture
| Sujet: Chinensis Mutabilis Sam 03 Mai 2014, 22:44 | |
| Il est changeant certes, mais pourquoi ? en fonction de l'épanouissement de la fleur, de la pluie ou de l'ensoleillement ou autre chose ? Ce que j'observe c'est qu'une journée comme hier (pluie toute la journée, il résiste bien à la pluie), il est tout rose, mais aujourd'hui ou averses et soleil ont alterné, j'ai eu du rose pâle, du rose vif, du fuschia, du jaune et de l'orangé. Qu’en pensez-vous ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) Sam 03 Mai 2014, 22:57 | |
| C’est l’épanouissement de la fleur...elle éclôt jaune abricot et vire au rose en vieillissant...tous les petits papillons jaunes sont des nouveaux boutons qui s’ouvrent _________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) | |
| |
|
| |
| Mutabilis (Chine ? - Avant 1894) | |
|