Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

'rosa Manetti' origine obsure.

3 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

'rosa Manetti' origine obsure. Empty
MessageSujet: 'rosa Manetti' origine obsure.   'rosa Manetti' origine obsure. Icon_minitimeVen 01 Nov 2024, 09:56

Il arrive des choses incroyable, et comme je le dis souvent, le hasard n'existe pas. En cherchant des infos sur une autre rose, je tombe sur une pépinière étrangère présentant cette rose. Et choc, c'est exactement la même que j'ai en culture depuis des années, que je qualifiais d'hybride de Noisette. En vérifiant sur d'autres sites c'est bien la même chose, pas de doutes.
La rose 'Manetti', dont on pense qu'elle nous vient d'Italie, création du début du XIXème siècle, est en fait d'origine obscure. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit bien d'un hybride de Noisette, ne fleurissant qu'en mai.
Lors de la tournée de mai 2016, au cimetière de Surgères (17), j'avais été happé par la masse de fleurs et surtout le parfum délicieux qui émanait dans l'air, 10 mètres autour de la plante. Il faisait alors bien chaud, ce qui ne s'est pas franchement reproduit à cette période depuis. Un rosier très vigoureux, comme un petit grimpant, planté à l'angle intérieur d'une concession de la fin du XIXème, sans dates, mais avec deux noms. En cherchant de ce côté là, j'ai constaté que c'était des noms d'inhumations assez récentes (20 et 50 ans, la plaque doit recouvrir les inscriptions d'époque). En cherchant la généalogie des familles concernées, et très bien documentées, il s'agit d'anciens médecins et pharmaciens, installés à Surgères depuis le milieu du siècle en question. La rose 'Manetti' fut beaucoup utilisée comme porte-greffe avant de poser des problèmes de compatibilités certains avec les types de rosiers, produisant alors des sujets très vigoureux, avant de dépérir aussi vite ! Selon la littérature, ce rosier n'était utile que pour des greffes forcées sous serres, pour des plantes en pots, et encore mieux pour des types de sols plutôt légers. Donc au final fut vite abandonnée sauf d'irréductibles qui savaient conduire les greffes sur ce type de plante.  Le rosier de Surgères me semble donc être probablement planté en 1875 pour le premier décès d'une aïeule, les autres suivront dès 1914. La grosseur du tronc (qui fut sans doute renouvelé dans le temps) atteste du moins un certain âge.
Ceci dit c'est une très belle rose (pour moi !) au coloris peu habituel. En l'enracinement est très facile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bnd, Ronsard, Callimarcio27, Desdemona, Léa et Neillia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neillia
Bouture
Bouture
Neillia

MessageSujet: Re: 'rosa Manetti' origine obsure.   'rosa Manetti' origine obsure. Icon_minitimeVen 01 Nov 2024, 18:05

Bien joli ce rosier Manetti.

Dans ma région, je ne vois pas de rosiers dans les cimetières sauf des hybrides modernes ...
Mais je ne sillonne pas tous les cimetières 🤣
Un tort sans doute ...

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Desdemona
Rosier buisson
Rosier buisson

MessageSujet: Re: 'rosa Manetti' origine obsure.   'rosa Manetti' origine obsure. Icon_minitimeSam 02 Nov 2024, 10:38

Encore une belle découverte ! Le rosier du cimetière est splendide et la couleur originale. Ça me semble toujours extraordinaire d'arriver à identifier une variété.

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 'rosa Manetti' origine obsure.   'rosa Manetti' origine obsure. Icon_minitime

'rosa Manetti' origine obsure.
Page 1 sur 1