Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Rosiers de cimetière Ven 01 Sep 2023, 20:53
Je suis passée aujourd'hui dans le cimetière entourant l'église d'un petit village. Je n'avais pas prévu d'y découvrir des rosiers sur des tombes anciennes. J'y retourne normalement demain, j'ai bien envie de prélever quelques branchettes...(je n'avais pas de sécateur avec moi).
Les voici :
Rosier 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un centfeuilles ? Les fleurs fanées sont encore sur les tiges, je n'ai pas vu de fruits.
Rosier 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Celui-ci a de petits cynorrhodons...
Rosier 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Celui-ci est remontant et porte de petites fleurs blanches...
Ortolan, Cyrille, Callimarcio27 et Neillia aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 01 Sep 2023, 21:34
D'heureuses trouvailles que l'on aimerait voir plus souvent. Les rosiers 1 (gallique) et 2 (damas ?) semblent très intéressants, à multiplier, puis identifier. Boutures en octobre et collecte de drageons en novembre seront les clefs pour les dupliquer avec succès. Sont-ils associés à d'anciennes sépultures ? Il faut bien analyser le contexte funéraire adjacent : ils ne sont surement pas là par hasard.
Le rosier 3 est un polyantha classique mais non dépourvu de qualité, je penche pour 'Yvonne Rabier'.
De nos jours en France, les cimetières conservant des sépultures du XIXe - début XXe siècle, et toujours nantis de rosiers plantés originellement (et surtout rosiers anciens non remontants), deviennent rares, de plus en plus rares. On détruit tout (chapelles, vitraux, cippes, stèles, clôtures, ferronneries, etc.), on goudronne ou bétonne. Aussi chaque année, la fonte s'accélère toujours plus et il y a urgence à agir (par initiative personnelle évidemment). Sur 40 cimetières que j'ai visité en Sarthe en 2022, seulement deux avaient encore des vieux rosiers XIXe.
thermidor, Cyrille, Axonaise, Demian12 et Neillia aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 01 Sep 2023, 23:16
Je n'avais pas trop de temps malheureusement mais les stèles enfouies semblaient anciennes (voire cassées), j'essaierai de regarder si les dates sont lisibles. Sur la 2e, il semble qu'elle soit à l'abandon, j'ai aperçu un petit panonceau.
Si j'essaie de commencer à prélever des tiges pour bouturer maintenant, vous pensez que c'est un peu tôt ? Ce serait mieux que je retourne en octobre ? Je peux, ce n'est pas trop loin de chez moi. Quant à prélever des drageons, je n'ose pas trop. Ne risque-t-on pas de me demander de quel droit je fais ça ?
Quoi qu'il en soit, j'irai les revoir en mai pour voir la floraison.
Cyrille aime ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Sam 02 Sep 2023, 11:37
Le panonceau indique certainement que la concession va être reprise prochainement pour laisser place à une nouvelle sépulture. C'est hélas le cas pour les anciennes perpétuelles en mauvais état, comme il n'y a plus de descendants pour assurer l'entretien, les communes récupèrent les emplacements.
Les prélèvements dans la second quinzaine d'octobre, cela fonctionne bien en général. Pour les drageons, pas de scrupules à avoir sur le politiquement correct de la chose (sinon on regarde les choses partir sans rien faire = immobilisme). En fait, la plupart des gens (99,9%, dont les agents communaux) s'en fichent complètement des rosiers anciens (savent-ils seulement que cela existe, et leur intérêt patrimonial ?). Après de bonnes pluies en automne, cela sera facile de les prélever.
L'idée de base dans ce contexte est de sauvegarder ce qui risque d'être détruit à tout moment, car le temps presse... J'ai eu beaucoup de regrets par le passé avec des "ah, mince si j'avais su"... Après l'art et la manière évidemment de pratiquer juste ce qu'il faut de prélèvements sans trop dégrader, en restant discret. Mais le résultat en vaut souvent la peine, surtout s'il s'agit de cultivars anciens disparus du commerce depuis longtemps. Notre collègue M. Cyrille du forum, a sauvé ainsi de pures merveilles. Sans ses efforts, bien des trésors se seraient éteints à jamais.
thermidor, Cyrille, Axonaise, Desdemona et Neillia aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Sam 02 Sep 2023, 21:59
Comme prévu, je suis retournée sur les lieux aujourd'hui. Les deux premières sépultures sont à l'abandon (panonceaux). L'accès au pied est compliqué (les rosiers recouvrent tout), mais rien n'est lisible sur les stèles. La première est brisée, sur la 2e il faudrait peut-être gratter les mousses, lichens et autre lierre, mais je ne peux pas me glisser sous le rosier. Sur la 3e en revanche qui semble plus récente (celle d'Yvonne Rabier), la plaque sous le rosier est lisible et indique la date de 1935.
Je retournerai en octobre, mais j'ai quand même ramené une petite moisson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça trempe, je m'occupe de planter tout ça demain.
thermidor, Cyrille, Ronsard, Callimarcio27, Surletoit, Desdemona et Neillia aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Dim 03 Sep 2023, 22:33
Bien joué, cela en attente des drageons en novembre après les pluies. Pour le bouturage en pleine terre et ou en pot, vu le climat en ce moment, je conseillerais plutôt d'enlever toutes les feuilles, pour que les prélèvements ne se dessèchent pas.
Cyrille, Axonaise et Desdemona aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Lun 04 Sep 2023, 01:59
J'ai fait les repiquages en pleine terre aujourd'hui. Dans un coin du jardin à l'ombre, et j'ai ôté 90% des feuilles. J'ai copieusement arrosé. Ne reste plus qu'à attendre...!
Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Lun 04 Sep 2023, 11:17
Le polyantha étant affamé, donc fleurs incomplètes pourrait aussi être un Katharina Zeimet ou Sorcière des Neiges (en français puisque c'est une variété allemande). Bravo
Axonaise, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Lun 04 Sep 2023, 11:19
Le second me fait penser à un Alba.
Axonaise, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Lun 30 Oct 2023, 08:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rosier n°3 (le polyantha) semble en bonne voie...
Pour les deux autres, c'est plus difficile, il y a eu beaucoup de déchets. Je garde espoir pour 2 ou 3 tiges encore vertes.
Rosier N°3 : c'est bien parti (même si je trouve certaines feuilles un peu jaunes). J'ai arrosé à l'anti-chlorose la semaine dernière. La photo est du 10 mars
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Dim 07 Avr 2024, 08:04
Félicitations pour la bonne reprise de tes boutures Cela fait toujours plaisir à voir
Cyrille, Axonaise et Desdemona aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 03 Mai 2024, 10:02
Une des boutures du rosier n°3 prépare une tige florale ! Je n'ai pas le cœur d'ôter les boutons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 03 Mai 2024, 12:34
Une très belle reprise avec un superbe feuillage
J’ai déjà lu sur des blogs, entre autres, qu’il était recommandé, à propos d’un jeune rosier, de sacrifier la première saison florale afin de favoriser le bon développement racinaire futur de la plante. Mais d’où provient une telle recommandation ???
Sauf erreur de ma part, nul part, dans la bibliographie ancienne ou moderne, une telle pratique est mise en avant.
Alors, sans aucun scrupules, Axonaise, profite bien de la première floraison de ta bouture
Axonaise, Callimarcio27 et danielm aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 03 Mai 2024, 14:10
J'ai aussi tendance à laisser la première floraison (au moins une fleur représentative) pour confirmer que mon étiquetage de bouture est le bon! Un mélange est si vite arrivé...
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Ven 03 Mai 2024, 14:55
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Sam 11 Mai 2024, 13:56
J'avais décidé ce matin de retourner au cimetière où j'avais prélevé mes boutures en septembre dernier. Je suis DÉ-GOÛ-TÉE, mais vous n'imaginez pas à quel point... Je rentre, et... je ne reconnais pas les lieux. Où est passé le rosier n°3 ? J'avance, je vais au fond (où se trouvaient les n°1 et 2), et là, désespoir total : toutes les tombes anciennes sur lesquelles ils poussaient ont été entièrement supprimées. Reste des espaces nus, et du sable. J'ai rencontré une dame qui m'a vue toute perdue et stupéfiée, on a discuté et elle m'a expliqué que tout avait été enlevé et arraché sans ménagement. Elle aussi avait été choquée, ces rosiers auraient pu être replantés ailleurs ! C'est consternant.
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Sam 11 Mai 2024, 19:42
C’est partout pareil, quel que soit le domaine : faisons table rase du passé. Il paraît que c’est la marche en avant du progrès. Après, ce sera notre tour car nous ne serons plus suffisamment rentables.
Cyrille, Callimarcio27 et danielm aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Dim 12 Mai 2024, 16:29
Ce que j'avais prédit s'est hélas encore réalisé… C'est donc pour cela qu'il ne faut pas d'états d'âme, ni attendre ou tergiverser dès que l'on trouve de rares vieux rosiers. Dès que je vois, je n'hésite pas à extraire immédiatement des drageons (lorsque c'est le cas), ou à prélever au maximum. Le bouturage peut être incertain, et tout le monde n'a pas l'équipement ou la main verte (moi le premier, vu mes échecs). Et qu'importe les avis de ceux qui dans le cimetière en voyant tireraient une tronche en biais. J'ai déjà sauvé des rosiers de la sorte, récemment un hybride de moschata sur une tombe des années 1930. Prélevé en novembre, disparu en février...
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Dim 12 Mai 2024, 16:47
Callimarcio27 a écrit:
Et qu'importe les avis de ceux qui dans le cimetière en voyant tireraient une tronche en biais.
C’est exactement cela
danielm et Neillia aiment ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Dim 12 Mai 2024, 17:02
J'ai déjà eu aussi le désagrément de ne plus retrouver certains rosiers magnifiques qui gênaient en rien mais qui probablement demandaient peut-être un peu d'entretien. Alors on élimine drastiquement et c'est sensé faire plus propre. "Pater, dimitte illis, non enim sciunt quid faciunt." Ne quittez jamais votre sécateur en visitant un cimetière.
Ortolan, Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Lun 13 Mai 2024, 08:56
danielm a écrit:
Ne quittez jamais votre sécateur en visitant un cimetière.
Voici une belle citation qui est tellement vraie! La traduction en latin? En ce qui concerne les boutures et prélèvement, je n'ai aucune honte à le faire immédiatement. J'aurai trop peur de perdre ce qui m'a attiré l'oeil. Dans notre monde jetable, tout disparaît si vite!
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Ortolan, Cyrille, Callimarcio27, danielm et Desdemona aiment ce message
Axonaise Jeune rosier
Messages : 349 Date d'inscription : 13/09/2019 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Rosiers de cimetière Jeu 30 Mai 2024, 17:16
C'est un carton plein pour les boutures du rosier n°3, elles sont toutes prises et plusieurs fleurissent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment celui-ci était très facile à bouturer, contrairement aux deux autres (quelle misère qu'ils aient disparu)...
thermidor, danielm, Desdemona, Léa et Neillia aiment ce message