Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exceptionnel rosier botanique

Aller en bas 
+2
Surletoit
danielm
6 participants
AuteurMessage
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 15:49

Tous nous connaissons le Rosa moschata Herrman qui serait un géniteur des rosiers Noisettes et Thés-Noisettes.
    Ce rosier originaire de l'Orient se serait répandu en Espagne et Occitanie suite à l'introduction par les musulmans Omeyyades pendant leur long séjour du VIII au début du XIV ème siècle.
    Depuis le 19 ème siècle personne ne doute de son statut botanique, chacun suivant l'idée qu'il s'agit bien du R.moschata Herrman.
    Ce rosier semblait éteint en Occitanie et il était intéressant d'essayer de retrouver quelques exemplaires. En me guidant des localités citées sur des planches d'herbiers du 19 ème siècle, j'ai retrouvé dans les années 90 quelques pieds(trois). A l'heure actuelle 10 ont été recensés. J'avais pu démontrer à l'époque qu'il s'agissait en fait du Rosa ruscinonensis décrit en 1964 par Grenier et Déséglise.
    Ce rosier de la section des synstylae, proche du R.moschata, en diffère par des caractéristiques botaniques assez marquées, et entres autres une floraison plus précoce par rapport au célèbre parent de nos rosiers Noisettes.
     Après de nouvelles recherches cette année, je tombe sur ce spécimen extraordinaire, ayant échappé à l'urbanisation car situé dans un endroit assez sauvage. Il grimpe à une hauteur de 5 ou 6 mètres et s'étale sur environ une vingtaine. De plus il est couvert de fleurs qui embaument à grande distance. Les panicules floraux ayant parfois jusqu'à 40/45 fleurs. Ci joint les photos.

     Enfin bref, je souhaitais vous faire profiter de la vision que j'ai eue en tombant sur cet incroyable rosier, même si malheureusement les photos ne rendent pas l'émotion ressentie à la vision d'un tel spécimen sauvage.
     
     Cette espèce aura probablement complètement disparue dans les décennies à venir, son développement encombrant et l'urbanisation aidants. Il était très commun au 19 èmè siècle en Occitanie d'après les botanistes de l'époque Quelques formes ou variétés différentes ont aussi été citées, dont un que j'ai découvert récemment et que je cultive au jardin pour l'étudier.

Excusez cette présentation un peu longue mais cela valait la peine je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, bnd, Cyrille, Callimarcio27, Surletoit, Desdemona et Dmitriy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 15:52

suite photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, bnd, Cyrille, betsy, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 20:08

Belle découverte !
Quel bonheur que tes longues recherches aient pu aboutir, et de trouver un specimen si majestueux !
Merci de partager ça avec nous Danielm!

Ortolan, Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 21:08

lol! non je ne connais pas le rosier moschata Herrman.
Merci de me le faire connaître.

Ortolan et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 22:17

Belle découverte! Exceptionnel rosier botanique 3270536715
C'est à n'en pas douter, un spécimen fort intéressant, si possible à bouturer et à partager auprès des rosomanes du forum, histoire de pouvoir aider/contribuer à la sauvegarde de plants anciens doté d'un solide patrimoine génétique. study
De mon côté j'ai aussi connu une émotion rosicole similaire lorsqu'au début du mois, l'on m'a présenté in-situ dans le fin-fonds de la campagne sarthoise, un plant remarquable de Rosa gallica 'Officinalis', planté avant 1770, sujet d'un seul tenant qui mesure près de 50 mètres! Exceptionnel rosier botanique 2709994012

Ortolan, Cyrille, Desdemona et Dmitriy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeVen 24 Juin 2022, 08:15

50 mètres ! Sans blague ! Vous avez du tomber à la renverse ! Exceptionnel rosier botanique 1073553561
Le tableau devait être beau. Avez vous pris des photos ?

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeVen 24 Juin 2022, 09:02

Je ne suis pas étonné pour le Rosa gallica "Officinalis" qui drageonne sans limite. Par contre 50 m ,et ça je le crois ,doit être impressionnant. J'en ai un au jardin et je trouve des drageons à bonne distance du pied mère. Limite envahissant, mais je l'aime beaucoup.

Oui en effet il faut à tout prix faire des boutures de ce R.ruscinonensis. j'ai déjà bouturé le specimen trouvé dans les années 90. Celui dont j'ai joins quelques photos sur le forum il y a quelque temps. Mais le dernier rosier découvert cette année en Juin est différent, sans entrer dans les détails botaniques .Tous deux de la Section des Synstylae qui comprend donc en fin de compte un minimum de 5 espèces dans l'hexagone : R.sempervirens ,R.arvensis, R.pervirens, plus ces deux du Roussillon. Par contre il existe peut-être encore quelques variétés à redécouvrir, celles qui ont été décrites au 19 ème siècle par les botanistes de la région.

Pour répondre à Thermidor. Le Rosa moschata Herrman est un géniteur très important chez beaucoup de rosiers horticoles. Il a été très utilisé dans l'obtention non seulement des rosiers Noisettes, mais on retrouve aussi ces gènes dans de nombreux autres groupes, particulièrement des grimpants et des lianes dit "Hybrides de Moschata". La liste est longue.

Je retourne prendre des boutures à l'automne. J'enverrai avec plaisir aux membres que cela intéressent. Me MP.

Ortolan, thermidor, Cyrille, Callimarcio27, Surletoit, Desdemona et Dmitriy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 935
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeSam 25 Juin 2022, 18:24

C'est toujours un grand moment de trouver des survivants d'une autre époque!
Superbe persévérance Daniel! cheers

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Ortolan, Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeLun 27 Juin 2022, 09:01

Bien vu Ronsard cyclops ,je reconnais volontiers me sentir plus 19 ème que de notre époque . Laughing  Ceci peut-être à force de mes recherches dans toutes les archives et documents anciens. Aussi bien en botanique qu'en Entomologie.
Cordialement

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeLun 27 Juin 2022, 09:02

Rectification : R.ruscinonensis Grenier et Déséglise 1864 et non 1964

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 09:28

Bonjour

Comme prévu j'ai fais des boutures de ce rosier "R. ruscinonensis" ( la rose du roussillon).Quatre sont disponibles. Me MP.


Attention ce rosier très envahissant demande beaucoup de place. Mais bien palissé il est gérable.


cavaliere79, Cyrille, Aanaon, Callimarcio27, Desdemona et Demian12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 09:39

J’aimerais bien accueillir cette variété botanique dans mon jardin mais je crains ne pas avoir suffisamment de place lorsque je vois ses dimensions impressionnantes.
La toute première photo la présente parmi les Cannes de Provence, si je distingue bien.
J’en possède quelques pieds tout au fond de ma parcelle qui longe un petit fossé, mais l’emplacement de disponible est bien mince.

Peut-être que des municipalités peuvent être intéressées ?

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 177
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 09:49

Ortolan. Oui il est assez envahissant. Mais avec une taille suivit il est possible de limiter ses ardeurs colonisatrices.
En tous cas n'hésites pas si tu veux le mettre dans ton jardin. C'est avec plaisir que je te donne un joli pied bien raciné.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 10:50

Je retiens ta proposition, Daniel.
Bravo, dans tous les cas, pour cette sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Exceptionnel rosier botanique Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel rosier botanique   Exceptionnel rosier botanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exceptionnel rosier botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosier de cimetière puis rosier de jardin.(hybride remontant)
» nom du rosier???
» Un rosier thé.
» un rosier rose
» un grand rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les Botaniques. :: Les Botaniques.-
Sauter vers: