Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Un rosier thé. Sam 26 Sep 2020, 22:57
Voici un rosier thé inconnu pour moi. Je le connaissais depuis des années, trouvé dans l'entrée du village de Talmont sur Gironde. Il y a en fait deux pieds, le long du mur. Il m'était sorti de l'esprit, jusqu'à y revenir faire un tour, car le village est très touristique, et les rues sont très fleuries. La fleur sent très bon. J'en ai pris, deux petits morceaux de rameaux (une bonne coupe, j'ai toujours du matériel avec moi), ce qui m'aura valu une remontrance !!! De toute façon, je serai revenu en prendre quand même, pour la multiplication, et la sauvegarde variétale. Quand on voit l'état de certaines plantations, je me dis que j'ai quand même raison. "Si tout le monde faisait comme vous"...m'a t'on dit. Mais tout le monde ne le fait pas, et parfois, c'est bien dommage ! Et c'est encore plus dommage de constater l'état de saleté de la France, où tout un chacun balance ses "m...", mais là, on ne dit rien...On m'a menacé d'une amende de 150 euro, mais pas de problème, pour sauver une telle beauté, je payerai s'il le fallait.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Son barbouillage de coloris d'une même gamme me plait beaucoup. Bravo pour ta trouvaille
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Un rosier thé. Lun 28 Sep 2020, 21:14
Oui le village est très joli, bien que l'on trouve pas mal de maisons à l'abandon. C'est très touristique et venteux ! L'église est célèbre. Autrefois, des barques, chargées de cadavres étaient poussées jusqu'au village, car disait on, y être enterré menait au paradis !!! Pour le feuillage du rosier, il s'abime un peu, comme les autres. La rue est très venteuse.
Merci pour les explications Comme Siam, j’aime bien la disposition des couleurs
Concernant l’église, j’ai vu effectivement qu’elle était exceptionnelle
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Un rosier thé. Mar 29 Sep 2020, 07:40
Un peu dans les tons de souvenir de Gilbert Nabonnand. La rose semble assez petite.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Un rosier thé. Ven 30 Avr 2021, 21:24
J'en profite pour donner des nouvelles de ce vieux rosier thé. Une surprise, mais alors, à un point que je n'aurai pas imaginé. Car la fleur, bien entretenue, est merveilleuse !!! J'en perds mon latin. Voici des photos de son évolutions actuelle. La première rose, pas trop belle, mais la seconde, le top du top. Mais alors, la qualité des photos ne peut rendre le rendu brillant des pétales, la nuances des coloris pastels, et surtout du délicieux parfum de thé. Si j'avais su, je l'aurai fait bien plus tôt. A l'occasion, je montrerai des photos de la rose épanouie, à la dame qui habite en face, pas pour la narguer (ce n'était pas elle la plus agressive) mais lui montrer le résultat de ce minuscule prélèvement, fait pour cause de sauvegarde variétale.
Iena2000 aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Un rosier thé. Ven 30 Avr 2021, 21:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Depuis des semaines, Internet ne fonctionne pas bien, donc, pas simple...
Iena2000 aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Un rosier thé. Ven 30 Avr 2021, 21:34
La dernière, avant de faner, fleur 'environ 10 cm, d'un beau rose pastel très nuancé, pétale brillant. Cœur en rosette irrégulière, et d'un rose bien nuancé.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Un rosier thé. Ven 30 Avr 2021, 21:42
Bon, pour la dernière photo, se sera plu tard, ça ne fonctionne plus !
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Superbes Transformation radicale des roses par rapport à celles de l’année du prélèvement : c’est fou ! Du coup, elles me font penser à des English Roses.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Un rosier thé. Sam 01 Mai 2021, 07:33
En effet, rien à voir avec la rose de l'an dernier. Ses nuances sont très délicates. Bravo pour le prélèvement.