Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Taille d’un “hyper” grimpant Lun 28 Fév 2022, 11:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour à tous, on m’a laissé la main de s’ocupper du rosier devant la maison que je loue depuis 3 ans. Comme j’ai manqué d’aide a la taille, je me suis contenté de couper juste les bouts de fleurs apres la tombe des pétales. Aujourd’hui il mesure presque 3 mètres et impossible d’y attendre. A une fêtes de fleurs j’ai appris ďun vendeur des roses que ce type de rosier, il faudrait le couper une fois par trois ans du bas, pour le renouveller complètement, en Janvier. Voulant le faire, je n’ai pas trouvé l’info sur la taille en Janvier, mais aprés les gels, vers Mars. De coup, je me l’ai pas encore touché. Je le connais pas le type du rosier, il fleuri toute l’année, bien sûr pas si abondament qu’en été. Pourriez-vous me conseiller la taille, svp?
Voici une photo.
danylines Rosier buisson
Messages : 770 Date d'inscription : 22/06/2014 Localisation : Yvelines (Ile de France)
Vous pouvez couper une grosse branche marron à la base pour le renouveler et couper tout le bois mort.
Ensuite je garde les charpentières, grosses branches qui partent de la base et je coupe tous les rameaux,( départs de branches ) sur ces grosses branches à 3 yeux, environ 10 à 20 cm. On appelle ça en arêtes de poisson! Mais je laisse à d'autres, des meilleures explications peut-être....
Cyrille aime ce message
Admin Admin
Messages : 353 Date d'inscription : 25/12/2012 Localisation : Chez Rescht !
Sujet: Re: Taille d’un “hyper” grimpant Mar 01 Mar 2022, 22:31
Admin a écrit:
Il est très peu courbé : pas certain que ce soit un grimpant. Plutôt un vieux rosier arbuste ?
Je suis d'accord avec Rescht : il s'agit d'un (vieux) rosier arbuste qui a besoin d'une toilette.
Il ne faut pas tailler trop court d'un seul coup les rosiers abandonnés.
À titre personnel, et dans un premier temps, je retiendrais une hauteur de taille : la hauteur de la porte d'entrée par exemple, et taillerais tout ce qui dépasse. Ensuite, je ferais comme Danylines (suppression du bois mort et des brindilles, taille en arêtes de poisson).
Il est important de voir comment le rosier va se comporter avec cette première taille. Tu pourras toujours tailler un peu plus court par la suite.
Dernière édition par Ortolan le Mer 02 Mar 2022, 19:55, édité 1 fois
Cyrille aime ce message
Jojo78 Bouture
Messages : 3 Date d'inscription : 24/02/2022
Sujet: Re: Taille d’un “hyper” grimpant Mer 02 Mar 2022, 07:01
Bonjour, Merci pour les informations sur le type du rosier et la toilette à faire. Je vais alors tenter de modifier la description. Pour la taille je peux m’y prendre de suite ou vaudrait-il attendre qu’il n’y a plus de temératures négatives?
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Taille d’un “hyper” grimpant Mer 02 Mar 2022, 21:41
Attendre la dernière semaine de mars pour tailler. C est en tout cas ce que je fais chez moi.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/