Mouais, bin j'aimerai mieux avoir une photo de l'ensemble, mais en l'absence :
Garder ou pas tes 3 nouvelles branches ne va pas empêcher le rosier de faire de nouvelles branches aux pieds.
Ou pour exprimer autrement, des fois je taille court et je n'ai pas de nouvelles branches en partance du bas de mes grimpants, des fois je taille long et j'en ai. Des fois je suis plusieurs années sans nouveau départ du bas quelle que soit la taille, et puis parfois ça explose à chaque fois. Cela dépend de la variété du rosier bien plus que la taille à mon avis.
Pour répondre à ta question : si tu as besoin des 3 branches garde les 3, sinon ne garde que celle(s) dont tu as besoin pour donner à ton rosier la forme (ou la couverture de surface) nécessaire.
Quant à cette histoire des 3 yeux, c'est pour les hybrides de thé buissons/arbustes, pour les grimpants je n'en vois pas le sens.
Note que si ton rosier est très vigoureux trop de charpentières risque de t'emmener vers un beau "fouillis" à gérer plus tard, mais ça peut aussi être un but (j'en ai quelques uns comme ça
);
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/