Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Rosier pour gouttière et poteau | |
|
+5Françoise Admin hysope thermidor Isild 9 participants | Auteur | Message |
---|
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
| Sujet: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 12:48 | |
| Bonjour à tous, Cela fait plusieurs semaines que je parcours votre forum en étant béate d'admiration devant vos photos et vos commentaires de passionnés. J'habite le Sud de la France et j'entretiens un grand jardin de 5000m2. Après avoir passé ces dernières années à le remettre en état (taille des oliviers, débroussaillage, etc...), j'ai planté pas mal de fruitiers. Depuis l'automne dernier, je me penche sur les "plantes à fleurs" et notamment les grimpantes car j'ai beaucoup de grillages et de murs à cacher ou à a agrémenter. J'ai donc planté des Akebia, Clématites Viticella et d'Armandi, Jasmins, Chèvrefeuilles, Bignone Capreolata et je me penche désormais sur les rosiers. Je n'ai pas grand chose comme rosiers au jardin : -Un Christiana Reali de 15 ans d'âge, qui n'est clairement pas le premier de la classe (mais fleur très élégante et quel parfum !), -un rosier mini Pierre de Ronsard planté l'an dernier pour agrémenter un vieux mur en briques assez bas. -un magnifique rosier de Banks jaune (ici, dans la région, ça pousse comme le chiendent). -Deux petits Fairy roses placés cet automne et qui semblent se plaire. -J'ai également un rosier inconnu, planté au pied d'un olivier mort. C'était censé être un autre mini Pierre de Ronsard (acheté chez Meilland Richardier) mais vu la tête du rosier (qui a très bien pris d'ailleurs), je crois qu'ils se sont trompés. Ce n'est clairement pas un Pierre de Ronsard et encore moins un grimpant. Pour partir à l'assaut des troncs morts, c'est loupé ! -Et enfin, un vieux rosier buisson, qui fleurit toute l'année, même en hiver, et offre des fleurs simples sans parfum d'un rose assez soutenu (mais les épines, ouille !) Je cherche donc des idées de rosiers grimpants pour partir à l'assaut d'une gouttière située à l'angle de la maison ou pour orner un très vilain double poteau d'EDF. Couleurs et parfums m'importent peu. J'adore les rosiers rouge sombre mais j'ai lu sur votre forum que dans le Sud, ça n'était pas l'idéal. Je souhaite partir sur des variétés sans épines ou presque (au moins pour la variété qui va décorer la gouttière car c'est un lieu de passage), florifères et remontantes. J'ai flashé sur le super Fairy (ou Super Excelsa) et le Mortimer Sackler. Pensez-vous qu'ils ne soient pas trop encombrants pour un support aussi étroit qu'une gouttière ou un poteau ? Louise Dupin, Mme Isaac Pereire, Alfred Carrière, Rhapsody in blue, Pink Cloud, New Dawn, Petit Bonheur sont également sur ma liste. J'ai éliminé Honorine de Brabant pas assez remontant et pas assez haut ainsi que Zéphirine Drouhin, sensible aux maladies. J'ai déjà acheté les treillis qui se clipsent sur la gouttière (quelle invention géniale !), il n'y a plus qu'à trouver le rosier qui va bien ! Voilà, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos suggestions avec impatience !
Dernière édition par Isild le Sam 11 Mai 2019, 14:35, édité 4 fois | |
| | | thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 13:00 | |
| Bienvenue ! Une amie à planté au coin de sa maison pas loin de la gouttière Iceberg climbing ( blanc) c'est joli. | |
| | | Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 13:21 | |
| Bonjour Thermidor,
Merci de votre accueil (n'étant pas sûre de l'usage du tutoiement sur ce forum, je préfère utiliser le vouvoiement).
Magnifique rosier cet Iceberg climbing ! Je le verrais plutôt sur le poteau EDF. En effet ma maison est très claire, presque blanche et un grimpant de cette couleur ne serait pas assez contrastant sur la gouttière. | |
| | | hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 14:04 | |
| Si tu aimes Super Excelsa, peut-être aimeras tu son fils, Perennial Blue ? Après si la gouttière cuit à 40° en plein soleil l'été, il faudrait un(e) sudiste pour te conseiller, ils/elles vont répondre, patience ! | |
| | | Isild Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 14:11 | |
| Bonjour Hysope, La gouttière est située sur la façade ouest de la maison donc elle est à l'ombre jusqu'à 15h environ. Sans compter que j'ai un énorme tilleul pluricentenaire sur la terrasse qui donne de la fraîcheur et de l'ombre également. Le tilleul avec une petite tête de Pierre de Ronsard qui émerge de derrière le muret : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La gouttière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les immondes poteaux qui gâchent tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Admin Admin
Messages : 353 Date d'inscription : 25/12/2012 Localisation : Chez Rescht !
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 14:35 | |
| Il te faut un rosier souple, Mme Isaac Pereire ne le sera pas assez, New Dawn peut le faire, Super Dorothy, Super Excelsa idem.
Non remontant : Henri Barruet, Veilchenblau, MayQueen et Eléonore Berkeley aussi. _________________ N'oubliez pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Instagram : rescht_lg | |
| | | Isild Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 14:38 | |
| Bonjour Admin,
Merci de tes suggestions !
Veichenblau (ou bleu Magenta un peu dans la même teinte et sans épine également) est sur ma liste mais comme il n'est pas remontant, j'ai prévu de le mettre dans un autre endroit du jardin. Je vais regarder les autres rosiers que tu m'as proposés mais que je ne connais pas. | |
| | | Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Sam 11 Mai 2019, 20:45 | |
| Bonjour, Je verrais bien Madame Alfred Carrière couvrir l'olivier mort. Très florifère, elle est bien parfumée Pour la corniche, un rosier souple et facile et peu piquant, c'est Isabelle du Portugal, (fille d'Honorine du Brabant, mais qui fleuri toute la saison.) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est deux rosiers ont un feuillage très sain.. Dans les pays du sud, je sais que beaucoup de jardiniers sont très heureux de la grande classique 'Ghislaine de Féligonde' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Dim 12 Mai 2019, 10:59 | |
| | |
| | | Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 00:31 | |
| Bonjour et bienvenue Isild, J'avais aussi une gouttière vilaine dans un passage et je cherchais un rosier grimpant sans aiguillon, en tout cas, qui n'accroche pas quand on passe à coté. J'ai choisi Domaine de Courson de la maison Meilland. Vaguement parfumé, fleurissant toute la belle saison, peu d’aiguillon, très souple, bref, exactement ce qu'il me fallait. Voici les photos d'il y a deux ans quand je l'ai installé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aujourd'hui, les boutons commencent à peine à s'entrouvrir. Je verrais les rose dans deux ou trois jours, mais voici sa hauteur. Il a bien grandi en deux ans!! Il atteint deux mètres. Et il lance une nouvelle pousse solide! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour mieux comprendre où je l'ai mis, je t'invite à regarder les vidéos que j'ai posté sur le fil " le jardin d'Emmma". | |
| | | flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 07:43 | |
| Bienvenue! Etoile de Hollande a un beau coloris qui résiste bien au soleil du sud, il fleurit plus en étant arqué, il est remontant et surtout très parfumé. Ce n'est pas le plus étoffé par contre mais en rouge en grenat je n'ai pas d'autre idée pour le sud. Après pour tes clôtures pense aux rosiers lianes de Barbier entre autres, effet champêtre garanti. Pour cacher le poteau, un rosier semperviren ou 'toujours vert'. Jolie propriété en tout cas, 5000m carrés ça permet d'installer une sacrée collection | |
| | | Isild Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 20:24 | |
| Merci à tous pour votre accueil !
Flo34, oui, j'ai de quoi faire avec 5000m2 surtout que j'entretiens mon terrain seule. Quand je ne travaille pas, je jardine 7 à 8 h par jour. Je rentre fourbue mais heureuse !
J'aime l'idée d'avoir plein de plantes différentes et je prends énormément de temps pour choisir soigneusement les variétés que j'estime être les "meilleures" dans leur catégorie et les plus adaptées à la nature du terrain et au climat. J'aime bien planter des variétés anciennes et un peu oubliées. Je me dis que je contribue ainsi à préserver la biodiversité.
Chaque année, je focalise sur quelques espèces. Par exemple, l'automne dernier, c'étaient les grenadiers, les plaqueminiers/fuyu et les asiminiers. Cet automne, ce sera des figuiers, poiriers. J'en ai pas mal sur le terrain mais ils sont très anciens et il faut penser à les renouveler. J'ai craqué sur un figuier panaché vert et blanc, jamais vu nulle part et c'est typiquement le genre de plante qui me fait dire : "il me la faut absolument !" Et puis je vais également planter quelques rosiers grimpants parce que ça manque vraiment. Maintenant, quand j'ai un arbre mort dans mon jardin, je décide de le laisser pour y faire monter des clématites/rosiers et peut-être un jour un bougainvillier, si j'ose en planter un. C'est joli et on n'a pas à s'embêter à couper et dessoucher.
Mais je vais commencer à manquer de place car j'ai une quarantaine d'oliviers qui occupent pas mal d'espace.
Flo34, Etoile de Hollande est juste somptueux et c'est vraiment le rosier qui me fait rêver. J'aime les fleurs rouge foncé et je me rends compte que finalement ce n'est pas une couleur si fréquente dans les jardins. En tout cas dans le mien, je n'ai que des pivoines et un Lilas des Indes qui ont ce coloris et encore, pas si sombre. Donc il aura probablement une place sur mon terrain !
Emmma, je viens de regarder les photos et les vidéos. Super joli jardin, très cosy. Domaine de Courson est un beau rosier. Dommage qu'il se déplume du bas. Par contre, dans les premières pages du topic, tu as posté les photos d'un rosier, à priori Old Blush, et il se trouve qu'il ressemble à mon rosier inconnu qui fleurit toute l'année. Il était là quand j'ai acheté la maison (il y a 18 ans) et il a au moins 30 ans. En tout cas, il semblerait que cet inconnu soit un chinensis.
François, j'avais repéré Ghislaine de Féligonde mais il n'est pas dans les coloris que j'affectionne et me laisse un peu froide. Isabelle du Portugal, j'aime bien !
Dernière édition par Isild le Lun 13 Mai 2019, 21:41, édité 2 fois | |
| | | Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 21:28 | |
| Oui, Isld, Old Blush est LE rosier qui a apporté le gêne remontant à tous les rosiers remontant. Avant sa découverte, les rosiers européens ne fleurissaient qu'au printemps. | |
| | | Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 21:28 | |
| Une merveille dans un ton soutenu, Obtention d'Andre Eve : Roville en 2002 A nouveau, un rosier très sain. Attention, c'est un géant !! En fleur tout le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau Lun 13 Mai 2019, 21:51 | |
| Comme tu habites dans le sud, pourquoi ne pas choisir dans les rosiers Noisette grimpants, les Thés. Le choix ne manque pas. En rose foncé, avec 'Roi de Siam', divinement parfumé (thé ancien). Dans le même coloris, mais en rosier moderne (un enfant de 'New Dawn') avec 'Pink Cloud'. Increvable et tout le temps florifère. Aussi, en photos ci dessous, un exemple, avec le rosier thé inconnu, déjà développé avec Thermidor, et que j'ai trouvé sur plusieurs sites (signe qu'il eu un grand succès en son temps, mais non remontant). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosier pour gouttière et poteau | |
| |
| | | | Rosier pour gouttière et poteau | |
|