| Rosier pour balcon | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fleuriane Bouture
| Sujet: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 00:18 | |
| Bonjour Je cherche un rosier pour mon balcon. Mon balcon est sud /sud ouest. Beaucoup de soleil de 11h au couche du soleil. Le côté ou j’aimerai mettre le rosier est orienté au sud. Il y a souvent du vent. Et occasionnellement tous les 2/3 mois dû vents très fort. J’ai peu d’espace au sol, mais j’aimerai mettre un rosier qui grimpe sur un treillage le long de la fenêtre et même au dessus. J’adore les roses blanches, ou poudrées, je cherche qq chose de délicat plutôt des roses anglaises ou anciennes. J’ai repéré un rosier en jardinerie qui a un feuillage vert clair que je trouve très beau, j’ai Aussi bcp ses roses blanches délicates. J’ai fais des recherches et je pense que c’est un seagull . Le feuillage est pour moi presque aussi important que les roses. Enfin c’est un tout mais le feuillage est là toute l’année.
Merci par avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et toutes. | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 00:20 | |
| Photos du rosier que j’ai repéré. J’ai loupé l’insertion sur mon poste. Dsl. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 09:25 | |
| Sud - Sud Ouest sur un balcon est une exposition très difficile pour les rosiers. Il te faut des variétés hyper résistantes, sans compter les arrosages très réguliers. Les roses anglaises sont, à mon avis, à proscrire. Si tu dois aussi composer avec du vent violent, un rosier de petite taille est à envisager. | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 09:55 | |
| Bonjour, je pense que le rosier photographié est iceberg grimpant. Pour un rosier sur un balcon, il faut en tout cas un pot très profond au moins 50 cm de profondeur, et même si possible 75cm avec un bon 50cm de large. Un arrosage régulier mais pas le noyer. Un feuillage léger et une dimension qui n'excède pas 200, au pire 250cm de haut et pas trop large. Un feuillage très fin sera préférable pour limiter la prise au vent. iceberg grimpant est un monstre de près de 4m (j'en ai cultivé 2 ! je connais bien. Il ne remonte pas très bien) Il faut rechercher un rosier qui soit en fleur un peu toute la saison. Donc.... je chercherai 1 Les Quatre Saisons de Meilland que je suis parvenue à faire grimper à 1m50 2 Ou encore un excellent obtenteur JL Lebrun : Les noces de Porcelaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à mélanger avec un clématite qui pourrait montr un peu plus haut.. Bonne recherche NB, j'ai eu des rosiers en pot, une fois que je les ai planté en pleine terre, ils sont devenus magnifiques alors qu'ils étaient malingre idem pour des azalées. Mais je ne m'en occupais peut être pas assez bien.. c'est astreignant _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 09:58 | |
| Merci beaucoup. Je fais bien de me renseigner. Je pensais que les rosiers avaient besoin de soleil. Pour les arrosages ça ne posera pas de problème. J’arrose le reste tous les 2 j voir tous les jours en plein été. Et pendant nos congés quelqu’un passe tous les 1/2 jours pour les animaux et les plantes. Du coup je dois partir sur une espèce buisson ? Et plutôt dans les roses anciennent? Je sais que certains buissons peuvent monter un peu aussi. Si vous avez une espèce en tête je suis preneuse | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 10:03 | |
| Comme l'a bien stipulé Bourru ce serait bien d'avoir les dimensions de la terrasse.
Les grands feuillages et les grosses fleurs sont des prises au vent.. donc moins bien
Je pense qu'allier une clématite serait une bonne option pour avoir des fleurs plus longuement et un feuillage fin
Il y a même moyen de glisser dans le grand pot quelques bulbes de crocus et de narcisses pour le printemps
En y réfléchissant, Noce de Porcelaine de chez Créamelarosa me semble une bonne option assez appropriée. Ce sont des rosiers dont le feuillage est très sain ! C'est fondamental
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 10:04 | |
| Merci bcp. Oui les pots ce n’est pas l’ideal, je commence à regarder pour une maison , mais je ne sais pas encore si ça pourra se faire. Donc je préfère prendre un rosier qui sera bien sûr le balcon. Le Noce de porcelaine est très beau. Et je vais regarder pour les 4 saisons. J’aime pas trop les rosiers avec des grosses tiges, je vais des cherches grâce à vos conseils. Merci | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 10:13 | |
| Je vous ferai une photo d’endroit où je veux le mettre ce soir. Le contenant est composé de 2 caisses de vin assemblées ensemble. Soit environ 40 cm de haut sur 26 x33 cm. Mais s’il faut je peux changer l’aménagement. Il y a un autre bac à côté dans lequel il y a une clématite et une passiflore. Mais je peux changer les aménagements. Merci | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 10:44 | |
| - Fleuriane a écrit:
- Bonjour
Le feuillage est pour moi presque aussi important que les roses. Enfin c’est un tout mais le feuillage est là toute l’année. Hormis les sempervirens et les Banksiaea, les rosiers sont caducs... Ça réduit considérablement le choix... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 11:46 | |
| Merci bourru 07. Tu as raison. J’ai dis une grosse bêtise. Les feuilles tombent l’hiver. J’ai fais ma blonde | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 15:10 | |
| J’ai fais plusieurs recherches. Et voici ce je j’ai trouvé. Rosier miniature : le marie pavie Rosier buisson/grimpant : Noce de porcelaine Ghislaine de feligonde Blush noisette J’ai vraiment flaché sur le Ghislaine. Je le trouve magnifique. Vous en pensez quoi ? Merci | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 15:34 | |
| Que sur un balcon le Ghislaine de Féligonde peut vite devenir encombrant !
Mais c'est le contenant qui m'inquiète : me semble un peu petit pour un rosier qui peu prendre de belles dimensions. Et puis il va falloir l'alimenter car par nature un bac et un espace limité et fermé. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 16:51 | |
| Merci rescht. J’ai bientôt fini le boulot. Je vais pourvoir vous faire une photo. Je pourrais sans pb prendre un bac le plus adapté possible. L’alimenter ? Ça veut dire quoi ? Merci
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 17:08 | |
| Une plante comme n'importe quel organisme vivant doit se nourrir. Pour un rosier cela veut dire trouver dans le sol les éléments dont il a besoin. En pleine terre, les racines "voyagent" à la recherche de ces éléments, les vers de terre et compagnie "travaillent" le sol pour que tout ça se renouvelle, etc. Bref le sol de la pleine terre est "vivant" lui aussi. Dans un bac/pot cette vie est réduite voir inexistante, de plus les éléments ne seront pas renouvelés, les racines ont de fait un volume fermé pour trouver ce dont le rosier à besoin. Il faut donc apporter régulièrement soit par granulés, soit par liquide, ces éléments. Les engrais seront donc tes amis. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 17:52 | |
| Ok. Il va falloir que je me renseigne aussi sur les engrais alors. Car je n’en ai jamais utilisé. Les photos et meusure arrivent | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 18:36 | |
| Voilà. J’ai essayé de vous faire un plan. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le buisson va rejoindre les espaces verts de ma corpo, car il est à l’etroit sur Le balcon. Pour le moment il y a 2 bacs ( récupérés ) mais je peux en acheter ou en fabriquer un grand sans problème. Merci | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| |
| |
bourru07 Rosier grimpant
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 19:39 | |
| .. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Dernière édition par bourru07 le Lun 28 Mai 2018, 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 19:41 | |
| Mdr. Alors j’ai plutôt la main verte. J’ai quelques plantes et j’aime bien ça. Mais je suis tjs resté sur des choses simples. La j’ai vraiment envie d’un beau rosier qui va pouvoir prospérer. Mais bon il a plus nutritif que mon gazon synthétique si j’ai bien compris En fait j’ai quelques plantes pour lesquels je me rend compte qu’elles sont à l’étroit et d’autres que je n’ai pas pu sauver à cause de mauvais choix. Donc là je veux choisir, un rosier qui pourra être bien. J’avoue pour les feuilles j’ai exagérée. Je sais qu’un rosier n’a plus de feuilles l’hiver. Et je sais même qu’il faut le tailler En tout cas tu m’as bien rire. Merci | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 20:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du coup j’hésite entre ces 3. Vous me conseillez lequel ? | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 23:31 | |
| Finalement ce sera un lady blush. J’ai commandé de l’engrais et du thym car ça repoussse les pucerons. J’urai Acheter des œillets aussi. Merci aprem ne vais passer à brico, voir s’il y a un bac aux bonnes mesures. Sinon je prendrai du bois. Il faut quel type dé terreaux ? Je sais que je n’aurai pas de roses cette année, mais j’es Que l’an prochain j’en aurai. Merci à tous de vos conseils. Je reviendrai sans doute poser plein de questions | |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Lun 28 Mai 2018, 23:32 | |
| | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Mar 29 Mai 2018, 05:58 | |
| - Fleuriane a écrit:
- ... Il faut quel type dé terreaux ?
Surtout pas de terreau ! c'est un substrat trop léger. Il te faut de la bonne terre de jardin, tout simplement... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Fleuriane Bouture
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Mar 29 Mai 2018, 06:22 | |
| Ok. Donc j’irai prendre de la terre dans la copropriété. Merci encore | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Rosier pour balcon Mar 29 Mai 2018, 07:54 | |
| Pour les rosiers en pot, je mélange à parts presque égales terre de jardin et terreau de qualité : j’essaie d’avoir une couleur qui me plait et un substrat agréable à manipuler. Une fois par an, en février, je rajoute un peu de matière organique (style compost). Il ne faut pas hésiter à remplir le bac ou le pot jusqu’en haut car la terre se tasse naturellement au bout de quelques mois. Bien vérifier également la grosseur des orifices des trous d'écoulement au fond du pot : s’il sont trop petits, un risque d’asphixie racinaire peut compromettre le développement et la vie du rosier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosier pour balcon | |
| |
|
| |
| Rosier pour balcon | |
|