Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un rosier pour le mur de brique de ma maison!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Celimai
Bouture
Bouture



Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2018

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 18:13

Bonjour à tous,

Jardinière débutante, je suis l'heureuse propriétaire d'une maison avec petit jardin en région parisienne depuis 3 mois Smile je souhaite réaliser un de mes rêves en plantant de jolis rosiers!
Il y a je crois un très bon emplacement le long de la façade de la maison, plein sud. Le sol est légèrement calcaire, un peu caillouteux, mais juste à côté un autre rosier (Henri Salvador) et un oranger du Mexique se plaisent très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais votre avis avant de me lancer, car le temps que le rosier grandisse je ne voudrais pas être déçue du résultat...
Voici les critères importants pour moi:
1. la forme du rosier: j'aimerais qu'il "remplisse" bien l'espace, c'est à dire pas plus de 1 mètre de largeur, et environ 2-3 mètres de hauteur; je pense le palisser sur un treillis à croisillon en bois, et il peut même à terme rattraper le balcon du 1er étage, à environ 4 mètres, mais pas plus.
Ce qui est essentiel pour moi c'est qu'il ne soit pas dégarni de la base: j'aimerais vraiment avoir un bel effet sur le mur, pas uniquement sur le haut.
Et j'aimerais qu'il ne soit pas trop long à démarrer!
2. la couleur des roses: j'aime les coloris un peu subtils, mélangés de rose, abricot, pêche...
3. la forme des roses: je préfère les grosses fleurs, bien remplies, type roses anciennes; qui ne craignent pas la pluie, et qui ne deviennent pas marrons après quelques jours!
4. je le voudrais remontant...
5... et cerise sur le gateau, parfumé! mais dernier critère vs les autres.

Voici les repérages effectués pour le moment:
- Colette (https://planete-des-rosiers.forumactif.org/t65-rosier-colette-meilland-1994?highlight=colette): mon préféré pour le moment, j'aime beaucoup la couleur de ses grosses roses, et le fait qu'il soit donné comme un grand arbustif utilisé aussi en grimpant, ce qui a l'air de donner un port bien touffu tout du long. Mais... sera-t-il assez grand pour bien grimper ?
- Phyllis Bide (https://planete-des-rosiers.forumactif.org/t628-phyllis-bide-bide-1923?highlight=phyllis+bide): là aussi j'adore la subtilité des couleurs, ses dimensions; mais les fleurs sont un peu plus petites que ce que j'aimerais, et j'ai peur qu'il soit un peu fragile ?
- A Shropshire Lad (https://planete-des-rosiers.forumactif.org/t678-a-shropshire-lad-austin-1996?highlight=shropshire): très joli, mais j'ai lu qu'il pouvait être long à démarrer, et un peu dégarni du pied ?...

Je pense avoir de la place pour l'associer avec autre chose, potentiellement une clématite, mais finalement pourquoi pas aussi un petit rosier arbustif, qui pourrait apporter certains des critères que le grimpant n'aurait pas, par exemple de grosses fleurs bien parfumées... Qu'en pensez vous ?

Un grand merci par avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 21:31

Même si je ne possède ni ‘Colette’ ni ’Phillys Bide’, tous ceux qui les cultivent n’en disent que du bien.
Comme il me serait très difficile de choisir entre les deux, je prendrais les deux, d’autant que beaucoup de rosiers grimpants peuvent se traiter en gros buisson !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 07:27

Pour tous le criteres du grimpant je te conseille phillis bide : pas du tout fragile chez moi!... au contraire: tres beau feillage Toute l’annee! Et belle presence , du branchage! Bonne remontee et jolie fructification! Pas trop crochu...
Mais : non parfume... et petites fleurs... adorables
Pourquoi pas planter en avant, colette. Qui lui n’est pas grimpant! Mais qui s’associerait bien avec lui!

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 07:31

J’ai oublie de dire: tres joli mur!!! Ce sera magnifique!
Pour phillis bide il faudra imperativement un discret treillage ! Il grimpe a ce jour a 4 metres mais retombe par le haut chez moi car y a le,toit!
Il,a,besoin d’etre tenu de partout! J’ai utilise une grille de palissade . Tenue par trois vis. Deux en haut et une en bas

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 08:25

Bonjour,
Planté depuis deux ans en Normandie, il n'est pas ce qu'on peut dire un "beau" rosier...
Il est dégarni du pied et a tendance à filer, mais...il n'a le soleil qu'à partir de 13 h et est planté dans une petite cour qui est entourée de murs !
Photos de l'an dernier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Planté il y a deux ans aussi, Pink Ghislaine de Féligonde...a toi de juger lequel pousse le mieux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un conseil, prendre le temps de la réflexion car en façade, il ne faut pas se louper!
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 08:50

Celimai Pour Philis Bide tout dépend d'où tu habites et des conditions de ton endroit (terre, humidité...)
Chez moi il pousse très bien...mais si l'hiver est un rien plus froid le rosier "brûle entièrement et recommence du pied!
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 09:08

Ha oui! C’est vrai que chez moi, il n’y a pas de grands froids!

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 09:26

J'ai oublié de préciser que le premier rosier est A Shropshire Lad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 09:52

J'ai retrouvé des photos de l'an dernier d'un rosier qui pourrait te convenir: Crown princess Margareta!
Il est solide et il ne faut pas avoir peur de lui tailler ses grosses branches qui poussent du pied chaque année...ça permet d'avoir des fleurs sur toute la hauteur!
Il est magnifique, ses fleurs résistent bien à la pluie, ne penchent pas la tête et ont un bon parfum!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Celimai
Bouture
Bouture



Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2018

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 10:20

Merci à tous pour vos réponses!

@ Tchiproule: en effet je prends le temps de la réflexion Wink il y a tellement de choix, du coup ce forum est une bénédiction!
Le Crown Princess Margareta est bien joli sur tes photos, mais j'ai l'impression qu'il fait un peu moins l'unanimité sur les avis.
Ton commentaire me fait aussi éliminer A Shropshire Lad qui était déjà en bas de ma liste; quant au Pink Ghislaine de Féligonde, même si le port est juste superbe, la couleur est trop rose et les fleurs trop petites pour moi.

@ Moyesii: j'habite en région parisienne petite couronne, donc les hivers ne sont pas très rigoureux, même s'il gèle de temps en temps.

@ Caroseline: merci, je crois en effet que ça peut bien rendre sur ce mur! Et je me dirige de plus en plus vers l'option de deux rosiers en effet, un grimpant avec un arbuste à côté...
J'ai également jeté un coup d'oeil au Polka que tu me conseillais, vraiment pas mal! Mais je suis un peu effrayée par les 6m de hauteur annoncés sur Promesses de Fleurs, je n'ai pas envie d'une grande liane...
Ca m'a permis par contre de découvrir Alibaba, et là pour le coup au niveau dimensions ça colle; en plus il est parfumé et les fleurs orange-saumon sont assez lumineuses, je l'intègre dans la short list!
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 11:06

Heuuuu, tu écris "Le Crown Princess Margareta est bien joli sur tes photos, mais j'ai l'impression qu'il fait un peu moins l'unanimité sur les avis." pourtant quand on regarde le post, je ne vois que du positif  scratch !?
Tu as regardé sur le bon post?
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 11:18

Alibaba qui partage la gloriette avec Rosarium klosterrose, Martine Guillot et Pierre de Ronsard + clématites...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Empty
MessageSujet: Re: Un rosier pour le mur de brique de ma maison!   Un rosier pour le mur de brique de ma maison! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rosier pour le mur de brique de ma maison!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour façade sud de maison
» Rosier pour talus
» Rosier pour arche
» Rosier pour balcon
» choix d'1 rosier pour une association que je souhaiterais réussie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: