| Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? | |
|
+6Madame Alfred Cyrille Françoise rosier01 Ortolan Moyesii 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Sam 29 Avr 2017, 23:35 | |
| Bonsoir les amis,
Je rentre du restaurant, et au travers de la baie vitrée, de l'autre côté du trottoir, un magnifique rosier grimpant sur plus de 6 mètres de haut, au feuillage sombre (même le jour), à l'écorce grise et qui n'a plus de soins.
Il pousse face à l'est, entre la façade et le trottoir, et ne me semble pas lancer de nouvelles cannes.
Sa couleur : rouge sang tirant vers le bordeaux,
Sa forme, une boule de 10 cm de diamètre d'où s'échappent les 5 pétales de base, mais tous les autres sont serrés, la rose fait 6 cm de hauteur.
Son parfum : capiteux, chaud, fruité, une pointe de citron.
Cela fait plusieurs années que je passe devant, je l'avais bien remarqué, mais cette nationale n'offrait pas assez de place pour se garer, maintenant déviée, cet axe est devenu rue très peu passante et je ferais certainement un petit prélèvement cet été afin de greffer un églantier de ma connaissance.
J'ai cherché parmi les rosiers grimpants, mais leur nom ne donne aucune indication, peut-être astral ou Edith Piaf...
| |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 30 Avr 2017, 21:35 | |
| Peut-être Papa Meilland.
J'ai compté toutes les pétales : 56
Il est exposé à l'est, et est couvert d'odium l'été.
Quelques points communs.. | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 30 Avr 2017, 22:09 | |
| Sans photo ça risque d'être dur ... | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Lun 01 Mai 2017, 17:33 | |
| Voici quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Lun 01 Mai 2017, 17:35 | |
| | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Lun 01 Mai 2017, 23:32 | |
| Bonsoir,
non taillé depuis quelques années, c'est la raison d'une telle floraison.
Par contre, vous pouvez constater qu'une bonne partie est sèche.
Le bâtiment appartient à des personnes très âgées et je n'ai pas osé les déranger.
Ce rosier n'a pas produit de nouvelle tige depuis au moins deux ans et je ferais des prélèvements de bourgeons cet été pour greffer un églantier puis des rameaux cet automne afin de le planter.
Voilà tout.
Bonsoir, je vais me coucher,
Alors Papa Meilland ? | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mar 02 Mai 2017, 08:20 | |
| Il existe un certain nombre de rosiers grimpants rouge foncé très parfumés. Même si j'ai déjà cultivé la forme buisson de 'Papa Meilland' je suis incapable de dire si les photos correspondent à la forme grimpante de cette variété. D'autres avis sont les bienvenus. | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mar 02 Mai 2017, 08:57 | |
| A mon sens trop rouge pour être Papa Meilland. Celui-ci est bcp plus foncé. | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mar 02 Mai 2017, 09:56 | |
| Tout a tout à fait raison Moyesii | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mar 02 Mai 2017, 16:14 | |
| Dommage de ne pas proposer aux vielles gens, de le nettoyer. Cela lui redonnerai de la vigueur. Sans doute auront ils une belle histoire à raconter dessus. Il faudrait voir les roses en plein développement. J'en ai trouvé un similaire ces derniers jours. Je mettrais une photo. Pour cela il me faut l'ordi, car avec le téléphone, je n'y arrive pas. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mar 02 Mai 2017, 22:44 | |
| J'y ai bien pensé, mais il monte à plus de 6m de hauteur, et un système de support en fils de fer prouve qu'il a été très bien entretenu.
Je vais essayer d'entrer en contact avec les propriétaires.
Il y a donc eu tant de rosiers grimpants à grosses roses rouges très parfumées de créés ?
Dommage, peut-être les propriétaires pourront-ils me donner son nom.
A bientôt. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mer 03 Mai 2017, 08:29 | |
| Avec une canne télescopique, c'est super pratique. Et le grand rouge, que j'ai photographié ces derniers jours. Il n'a aucun parfum, mais le bouton est parfait, et la fleur vraiment superbe. Il manque aussi d'entretient. Dans les rues de ce village, il y a plein de vieux rosiers plantés sur les trottoirs, ce qui lui donn [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]e un charme fou supplémentaire. | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mer 03 Mai 2017, 09:02 | |
| Belle rose... Mais le mur de cette maison est superbe !!!!!!!!! _________________ | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Mer 03 Mai 2017, 12:59 | |
| Dans ce coin, toutes las maisons anciennes sont bâties aves des petites pierres bien régulières. Ça leur donne un cachet évident. Et ce petit village possède un charme intéressant. La preuve, on y trouve des gîtes pour la location. Et toutes les fleurs et rosiers, dans les rues (même de vieilles treilles) ça donne envie de flâner. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 00:42 | |
| Bonsoir,
Contact pris avec le propriétaire.
Un jeune retraité passionné de son rosier ; propriétaire de l'habitation depuis une quinzaine d'années, le rosier était déjà là.
A priori non greffé, plusieurs troncs d'une dizaine de cm de diamètre qui démarrent du sol et quelques jeunes rejets qui démarrent aussi de la base de la souche.
J'ai l'autorisation de prélever un rameau cet été et quelques autres cet automne pour le bouturer.
Une conversation très agréable, entre passionnés, c'est toujours passionnant.
Philippe, si vous passez par là, Merci !
Bon, alors ? qui est ce bel inconnu ? | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 07:38 | |
| Il faut chercher un peu, je prend note. | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 11:08 | |
| Eventuellement "Sympathie" mais chez moi un peu parfumée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 14:39 | |
| Bonjour,
Revenant d'une foire aux plantes à Pérouges, j'ai trouvé un rosier grimpant rouge sang, très parfumé, mais il ne correspond pas au grimpant anonyme.
Je pense qu'il s'agit d'un Meilland car sa fleur ne possède pas les pétales centraux en forme de choux.
La couleur du spécimen observé aujourd'hui est également moins sombre.
Ma quête continue donc. | |
|
| |
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 16:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 16:32 | |
| | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 16:38 | |
| - Madame Alfred a écrit:
- Ena Harkness ??
Bonjour Madame Alfred, Sur la fiche, Ena Harkness ne compte qu'une trentaine de pétales. Or, la rose que j'ai sacrifié en comptait 54. De plus la fleur est bien plus sombre qu'Ena. La recherche continue. | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 20:26 | |
| 'Papa Meilland' grimpant?
| |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 20:46 | |
| | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Dim 07 Mai 2017, 22:44 | |
| Crimson climbing possède des similitudes... Papa Meilland possède moins de pétales et ses fleurs sont ouvertes à maturité. Outre le parfum, la couleur, le caractère grimpant et la taille des fleurs, c'est surtout l'aspect "fermé" de la rose à maturité que je trouve discriminant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur ces photos, ce caractère est bien marqué. | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? Lun 08 Mai 2017, 09:49 | |
| - Moyesii a écrit:
- A mon sens trop rouge pour être Papa Meilland. Celui-ci est bcp plus foncé.
Papa Meilland a déjà été proposé plus haut ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? | |
| |
|
| |
| Un grimpant rouge sang parfumé.... mais lequel ? | |
|