Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Mar 19 Juin 2018, 18:33
Je ne sais pas s'il s'agit véritablement de 'Hippolyte' mais il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Quelle est ton appréciation, Thermidor, par rapport aux photos faites à la Roseraie de Berty ?[/quote]
Si je me base sur la base du pétiole rouge ainsi que le bois lisse ça y ressemble mais je ne suis pas spécialiste.
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Mar 14 Mai 2019, 15:57
Je pense que la variété que je cultive désormais est ‘Hippolyte’. Comme beaucoup d’autres, je lui ai trouvé un nouvel emplacement en 2018 et l’ai taillé sévèrement en fin d’hiver pour bien l’étoffer. Elle m’offre quelques jolies roses :
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Mar 14 Mai 2019, 20:35
Celui que tu m'as donné ne va pas bien. 2 branches mortes. Il ne va pas fleurir pour la première fois. Il n'est loin de mon rosier qui se meurt, je m'inquiète un peu. Il y a un drageon plus loin dans le massif mais je ne sais pas si c'est lui.
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Mar 14 Mai 2019, 21:15
Ah, mince ! La photo que je viens de poster provient de la même souche que j’ai récupérée à Barjac, le rosier perdu dans un champ, et que je t’ai fait suivre. Le mien est de nouveau tout petit car je l’ai déplacé en raison de l’installation de ma nouvelle haie séparative. C’est très étrange qu’il soit, chez toi, en difficulté il est si vigoureux dans son environnement campagnard gardois. Bourru en possède un exemplaire si je me souviens bien. Je pourrais repasser à l’automne pour en extraire un autre si tu y tiens ?
Quand tu évoques ton rosier qui se meurt, il s’agit de celui dont tu crains une mort subite ?
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Mar 14 Mai 2019, 21:26
Non, non, ne va pas faire de la route exprès ! Je vais le surveiller et l'arroser.
Oui, pas loin se trouve celui touché par la mort subite.
Sujet: Re: Hippolyte (Parmentier - 1842) Ven 03 Jan 2020, 10:09
Je reviens sur cette variété et les problèmes d’identification qu’elle soulève notamment avec les spécimens cultivées par Madame Alfred et Bernard provenant des pépinières Tschanz en Suisse. En parcourant le livre « Roses d’excellence tout naturellement » (un très bon livre), une photographie en gros plan (page 86) présente une tige très fortement aiguillonnée, ce qui n’est absolument pas le cas de mon exemplaire et de celui présenté à la roseraie de Berty ! L’organisation des pétales ainsi que la couleur sont, selon moi, également différents.
Je suis contente car mon Hippolyte qui avait séché en partie l'an dernier et qui n'avait pas fleuri repart de plus belle. Il a drageonné à 3 endroits dont un assez loin du pied. Pas de doute possible quand au feuillage. Il va rejoindre Ariadne et même fleurir.