Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Ferait 180 cms de hauteur à terme A feuilles de gallique il est pourtant trop raide et dressé pour un gallique, semblable à l'alba F. Parmentier par certains côtés, et classé au XlX e siècle parmi les centfeuilles. Il supporterait peu le gel et fleurirait au milieu de l'été. C'est un hybride inclassable par certains de ses aspects.
Le bois est chez moi de teinte assez gris-bleu avec des piquants minuscules et rougeâtres. Planté il y a un an, mon plant n'a pas encore fleuri et peine un peu à s'installer, il a refait son bois car les branches d'origine sont mortes
_________________ Chaque jour est un autre jour
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble être le même rosier que l'inconnue de Bnd, qu'il nomme "la Noyade". Bon, cette photo ne suffit pas, il faut en chercher d'autre sur HFR.
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
"Désirée Parmentier", un rosier gallicanae hybride à mi-chemin entre Damas et Centifolia. Il est très différent du bengallique (ou gallique tardif) "La Noyade" trouvé à Coq Caden par BND. Ce dernier rosier inconnu a par ailleurs été très diffusé en France en son temps: M. Vibert l'a aussi trouvé dans les années 1990 à Allonnes dans un vieux jardin. Ceci fait que j'en possède deux exemplaires du coup, un peu comme "Aubepierre" et "de Thiers", ou au-delà nos 'Gaspard Monge', "de Meursac" et "Epineuil-le-Fleuriel" alias "Souvenir de mon école" (ce dernier probablement 'Perou de Gossart').... Personnellement, "Désirée Parmentier" me semble être une rose de grande qualité, d'une facture et grâce très supérieure au premier bengallique susmentionné.
"Désirée Parmentier", un rosier gallicanae hybride à mi-chemin entre Damas et Centifolia. Il est très différent du bengallique (ou gallique tardif)
Alors là, j'avoue ne plus rien comprendre... Comment un gallique peut-il être à mi-chemin entre un Damas et un Centifolia, sachant que ces deux familles sont qui sont elles-mêmes issues des galliques? Ce serait donc comme remonter un arbre généalogique, non?
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Ronsard, je pense qu'il a voulu dire que la fleur est à mi chemin entre la Damas (forme de la fleur) et le centifolia (son parfum). Comme il y a eu beaucoup de mélanges de gènes, parfois on s'y perd un peu.
hysope et Ronsard aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Callimarcio, une autre belle rose aussi est Victor Parmentier, bien joli par sa couleur corail Comme il n'est pas mentionné dans les obtentions de Parmentier on peut s'interroger, ou non car dans son catalogue figurait une Rose Victor Peut-être aussi y a t'il eu une assimilation de nature paronymique (et patronymique aussi) avec la rose Hector Parmentier
_________________ Chaque jour est un autre jour
Cyrille aime ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: "Désirée Parmentier" (Parmentier - 1841) Jeu 06 Juin 2024, 21:42
Sujet: Re: "Désirée Parmentier" (Parmentier - 1841) Jeu 06 Juin 2024, 22:36
Je la cultivais dans l'ancien jardin. J'ai souvenir d'une très belle rose, très lumineuse (presque rouge), de belle taille et portée par un arbuste plutôt haut.