Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)

Aller en bas 
+20
Evio
hysope
Iena2000
Denis03
Seccotine
bnd
Cyrille
jade
Bip.
Françoise
flodu34
thermidor
ancolie
Bernard
jpm
Belle de Crécy
sylvie G
Moyesii
Rescht
Ortolan
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3272
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 21:26

Wow Cool

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 23:20

Un joli cliché par temps gris , ça ressort plus vrai niveau couleurs parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 12:43

Du jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bnd, Bernard, jade, thermidor, Cyrille, Iena2000 et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:40

Très belle flower Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204 flower
Revenir en haut Aller en bas
Denis03
Jeune rosier
Jeune rosier
Denis03


Messages : 475
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 44
Localisation : 03270 hauterive

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:49

La différence entre la fleur et les feuilles est très marquée Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 19:56

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3675940608 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3675940608 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3675940608
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 18:28

Du jour: première apparition dans le jardin et déjà, des nuances incroyables!  Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715  Sous la pluie et à ras-de-terre, pas pratique pour en profiter un max... geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, bnd, thermidor et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 19:46

Elle devient vite très attachante Wink

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 20:16

Elle est magnifique! Voilà une belle qui mérite qu'on s'attarde sur elle! Twisted Evil

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 20:50

Premiers boutons en formation encadrés par un feuillage rougeoyant et des tiges épineuses différentes des autres variétés de gallicas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Avr 2022, 18:16

En effet, les feuilles cuivrées et les aiguillons ne laissent pas penser à une gallique! Tu avais mis en 2018 qu'il devait être croisé avec un hybride remontant. Ne serait-ce pas un bengallique?

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeJeu 07 Avr 2022, 20:17

Je pense qu’il s’agit d’un Hybride Remontant non remontant.
J’ai mis les photos des boutons afin d’établir une comparaison avec l’inconnue de Meursac : il se pourrait que les 2 variétés soient, en fait, identiques.

Cyrille, hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Avr 2022, 17:48

Merci pour les informations Ortolan. J'en apprends tous les jours grâce à vous! Ainsi, des Hybrides Remontants non remontants existent! C'est à en perdre son latin! pirat

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Avr 2022, 21:26

Il est vrai que le terme est inapproprié, se sont des hybrides de 1ere génération, très marqués par la rose gallique, entre autre. Les gènes non remontants étant plus marqués dans l'hybridation, il faut recroiser la plante avec une autre variété remontante, pour obtenir plus de force dans le gène de remontance.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Avr 2022, 21:30

J'ai oublié de préciser que la rose de Meursac porte le même type de feuillage juvénile, et donne aussi de beaux fruits ronds, et rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 20:54

Cyrille a écrit:
Il est vrai que le terme est inapproprié, se sont des hybrides de 1ere génération, très marqués par la rose gallique, entre autre. Les gènes non remontants étant plus marqués dans l'hybridation, il faut recroiser la plante avec une autre variété remontante, pour obtenir plus de force dans le gène de remontance.

Depuis quelques temps, je gardais à l'esprit que cette rose avait été forcément remarquée et appréciée en son temps, d'autant plus si on la retrouve par des pieds centenaires bien distants que ce soit dans le Berry à Épineuil-le-Fleuriel (précisément dans l'école primaire d'Alain Fournier), ou en Saintonge dans le cimetière communal de Meursac.

Cultivant cette charmante rose depuis l'automne 2020 et l'ayant à mon tour admirée, comme le pense Ortolan et Cyrille, ce rosier est bien un hybride de gallique croisé avec de l'hybride remontant. C'est une rose de transition, que l'on peut chronologiquement placer dans les années 1850-1860. geek
Mais qui aurait bien pu encore accorder chez les rosiéristes de l'intérêt pour le gallique vu la chronologie? flower
L'énigme semble s'éclaircir si l'on étudie attentivement les références relatives à la variété 'Pérou de Gossart', dont les descriptions par Louis Van Houtte en 1873 et surtout quelques planches en chromolithographie qui permettent d'y voir le candidat idéal.
Ci-dessous, la planche de Louis Van Houtte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ci-après, une vue de mon exemplaire au printemps 2021:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je recommande la lecture et l'analyse des références relatives à 'Pérou de Gossart' sur HelpMeFind. C'est possiblement, le bon rosier ou un très proche parent, de par ses descriptifs, sa morphologie et les caractéristiques (renonculiforme, coloration, type feuillage) mises en avant par son obtenteur et/ou diffuseur. study

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 21:32

Callimarcio a écrit:
Depuis quelques temps, je gardais à l'esprit que cette rose avait été forcément remarquée et appréciée en son temps

Je suis entièrement d’accord avec cette remarque. Une telle variété ne peut pas ne pas avoir été célébrée lors de sa diffusion.
Concernant son identité véritable, il faut bien admettre que la chromolithographie de ‘Pérou de Gossart’ est très troublante, de même que les références à son propos sur HMF : « velours cerise noir reflété feu, forme parfaite ».
Je pensais toutefois que ‘Pérou de Gossart’ était synonyme de ‘Baron de Gossart’, lequel, à la Roseraie du Val-de-Marne, ressemble étrangement à la variété ‘Indigo’.

Dans tous les cas : félicitation pour cette découverte et cette association Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 1044812272 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 953883576

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022, 21:03

Côté pilosité et bourgeon, c’est proche? En tout cas la chromolithographie paraît très proche en effet! Well done Callimarcio!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022, 19:11

Elle vient d’éclore cheers
Très belles couleurs et très bon parfum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bernard, thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022, 20:38

C'est parti !!!! Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 3270536715 Je repose la même question que plus tôt. Fait'il des fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022, 21:03

Je ne sais pas : j'enlève les fleurs fanées jusqu'à présent Laughing
Je vais en garder quelques unes cette année, pour voir
Cultivé franc de pied, il est assez vigoureux et empiète un peu sur 'Provins bleu' dont les boutons se forment à peine


Dernière édition par Ortolan le Lun 25 Avr 2022, 21:56, édité 1 fois

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022, 21:55

C'est pour voir s'ils sont semblables à ceux de Meursac.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022, 22:02

Je ne vois pas de différences entre les deux.

Beaucoup de nuances profondes selon la luminosité
Les aiguillons sont droits, pas trop agressifs
Une très belle variété

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 238
Date d'inscription : 31/05/2017

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 14:44

Cyrille, le mien fait des fruits. si tu es intéressé, je peux t'en garder.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 15:34

Merci Betsy, ce n'était pas pour en semer, mais pour comparer la forme, couleur et taille des fruits. C'est important, pour comparer, et définir si les deux rosiers sont bien les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)   Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir de mon école (Origines inconnues - milieu du XIXème siècle ?)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice Vena - début du XIXème siècle
» Souvenir de mon Ecole (Gallique/arbuste)
» Leda - Début du XIXème
» Dis-moi qui je suis (Origines inconnues)
» De la Maître-Ecole; Coquereau-1831

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: