Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Alice Vena - début du XIXème siècle Jeu 19 Fév 2015, 17:51
Une photographie assez prometteuse. En fait, aujourd'hui, elle est mal en point à cause d'une méchante averse de grêle l'été dernier. Elle est donc en convalescence jusqu'à nouvel ordre. Mais une vue de son port et de son feuillage, c'est déjà un bon début
Messages : 675 Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 68 Localisation : Neuvic
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Jeu 19 Fév 2015, 18:39
très prometteur en effet.
_________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Jeu 19 Fév 2015, 20:11
marie_ Rosier buisson
Messages : 752 Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 47 Localisation : aveyron
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Jeu 19 Fév 2015, 21:12
Ortolan a écrit:
Une photographie assez prometteuse. En fait, aujourd'hui, elle est mal en point à cause d'une méchante averse de grêle l'été dernier. Elle est donc en convalescence jusqu'à nouvel ordre. Mais une vue de son port et de son feuillage, c'est déjà un bon début
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Jeu 19 Fév 2015, 22:16
Ce n'est pas un cliché du jour, rassure-toi Marie J'ai bien écrit qu'en ce moment elle était un peu mal en point. J'ai posté cette photo uniquement pour le plaisir de vous montrer cette varieté et aussi pour augmenter le nombre de rosiers présentés sur le forum de Moyesii. De plus je cultive cette variété non pas dans le sud mais dans le nord de la France, chez mes parents (cf. ma présentation sur ce forum et aussi sur HMF)
Dommage que cette averse de grêle se soit déversée sur mon jardin Elle était pourtant bien partie, la p'tite Alice
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mar 17 Nov 2020, 22:50
Qu'est devenue cette belle Alice ? Tu n'en parles plus.
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 06:21
Le rosier est mort subitement : dommage Je n’ai pas vraiment compris car il avait bien démarré. Il faudrait que je le cultive à nouveau. Les fleurs ressemblent quand même beaucoup à ‘La Négresse’, ‘Ombrée Parfaite’, Orpheline de Juillet’ et autres variétés pourpre très foncé.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 07:31
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 08:01
J’hésite à en commander une autre ou bien opter pour ‘Orpheline de Juillet’, ou ne rien commander du tout
Que feriez-vous
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 08:10
J'aime beaucoup ces galliques foncées mais il y en a tant ! Celles que tu cites plus Cora, Alexandre Laquement, Prince Frédérick... Je n'en ai vu aucune en vrai aussi aucun recul quant à leur port, la tenue de la fleur au soleil...
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 08:15
Thermidor a écrit:
J'aime beaucoup ces galliques foncées mais il y en a tant ! Celles que tu cites plus Cora, Alexandre Laquement, Prince Frédérick...
Oui, je pensais aussi à ‘Cora’ mais je crois que la rose est vraiment petite, même si je ne l’ai jamais rencontrée par ailleurs. Le nom ne me plaît pas trop : de nos jours, il fait plus référence à une enseigne de supermarché qu’à une figure de l’antiquité gréco-romaine ...
Bnd a écrit:
Je ne commanderais rien.
C’est sûrement la voix de la sagesse qui parle : je vais tacher de suivre ses conseils
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 08:25
Ortolan a écrit:
Thermidor a écrit:
J'aime beaucoup ces galliques foncées mais il y en a tant ! Celles que tu cites plus Cora, Alexandre Laquement, Prince Frédérick...
Oui, je pensais aussi à ‘Cora’ mais je crois que la rose est vraiment petite, même si je ne l’ai jamais rencontrée par ailleurs. Le nom ne me plaît pas trop : de nos jours, il fait plus référence à une enseigne de supermarché qu’à une figure de l’antiquité gréco-romaine ...
C’est exactement pareil pour moi...
Bnd a écrit:
Je ne commanderais rien.
C’est sûrement la voix de la sagesse qui parle : je vais tacher de suivre ses conseils
Où alors tu as plusieurs rosiers à commander « d’urgence ». Mais sinon, je ne commanderais rien.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 09:26
Pas de supermarché Cora par chez moi ! la référence gréco romaine me parle plus. Intéressant si tu dis que Cora des petites fleurs. Je note.
Sujet: Re: Alice Vena - début du XIXème siècle Mer 18 Nov 2020, 10:17
Tout va dépendre de la place encore disponible et du temps consacré à la préparation (désherbage). Pour ces rosiers non remontants, bien souvent la floraison de l’année de la plantation est sacrifiée : donc autant les commander en priorité plutôt que d’attendre encore une année de plus.