Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

 

 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"

Aller en bas 
+12
Bernard
Françoise
sylvie G
Belle de Crécy
thermidor
SIAM
Moyesii
ancolie
André
poursacha
Ortolan
flodu34
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 19:51

rosa-boam a écrit:
Je pense que ce rosier est issu d'un semi accidentel de part le lieu dans lequel il pousse et qui est trop exigu pour y avoir été planté.

Les semis accidentels existent mais ils se produisent généralement dans les jardins dans lesquels beaucoup de rosiers sont cultivés côte à côte.
Si notre rosier était vraiment un semi accidentel de la part d'un "oiseau jardinier", cela voudrait dire que tous nos jardins et toutes nos campagnes regorgeraient de semi accidentels : cela me paraît complètement surréaliste.
Pour moi (je me trompe peut-être) ce rosier a bien été planté de façon délibérée afin d'honorer quelqu'un. Nous ignorons simplement la chronologie de la plantation de même que le moment où la stèle a été érigée.

rosa-boam a écrit:
j'ai interrogé un employé communal et montré les images. Il me confirme que l'on ne pratique pas comme cela.
De nos jours, certainement, mais 120 et 150 ans en arrière ! Il n'y avait pas toute cette règlementation et cette norme dans tous les domaines.
On ne peut pas comparer et transposer des pratiques actuelles à celles qui étaient en vigueur sous le Second Empire.

Merci rosa-boam de d'avoir pris le temps de montrer des photos à un employé communal afin d'avoir un avis différent L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1044812272
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 20:18

De par la forme de la fleur, la structure du rosier, ses maladies même,
assez difficile d'envisager un spontané récent.
Une hypothèse, parmi toutes les autres..

- D'abord un terrain, ceint de murs, avec des rosiers au pied...
- Vers la fin du XIXe, l'ancien étant complet, la mairie décide d'y implanter le nouveau cimetière...
- Devant ce rosier, une concession, et une inhumation simple.
- Puis, les héritiers achètent une pierre et font ériger une stèle...
En demandant qu'on respecte si possible le rosier,
il aimait tant les roses l’Émile.
- Tant bien que mal, le rosier survit...
- Flodu, respectueux des défunts et fana des rosiers, passe par là...

Plus sure que les autres, mon hypothèse, pas vraiment.
Mais tellement plus réconfortante.
et si séduisante pour un jardinier de 75 ans..


Nos rosiers nous survivront..

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 23:04

Hypothèse très vraisemblable : merci Bourru
Les cimetières, comme les jardins, sont soumis aux aléas des événements : ils évoluent et/ou s'agrandissent. Pareil pour les tombes qui disparaissent car abandonnées ou sont reprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 23:20

À propos d'aménagement de cimetière, il ne faut pas oublier que ce sont, autant que les jardins, des œuvres d'architecture. Pour preuve, les projets d'aménagement du cimetière du Père-Lachaise par Alexandre Brongniart avec une fabuleuse pyramide dans l'allée centrale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 00:24

rosa-boam a écrit:
L'hypothèse la plus élaborée, ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.

Cette phrase n'a jamais eu autant de sens dans ce forum. J'ai du mal à croirequ'on ait planté le rosier et puis posé la stelle, car j'ai interrogé un employé communal et montré les images. Il me confirme que l'on ne pratique pas comme cela. Les tombes destinées à être plantées possèdent généralement un cadre délimitant  soit métalique soit pierre ou maçonnerie.


rosa-boam a écrit:
j'ai interrogé un employé communal et montré les images. Il me confirme que l'on ne pratique pas comme cela.
Ortolan a écrit:

De nos jours, certainement, mais 120 et 150 ans en arrière ! Il n'y avait pas toute cette règlementation et cette norme dans tous les domaines.
On ne peut pas comparer et transposer des pratiques actuelles à celles qui étaient en vigueur sous le Second Empire.

Je suis entièrement d'accord avec Ortolan. Il faut revenir à l'époque où cette tombe a été placée.
Et il faut aussi savoir que la place de plantation ne doit pas toujours être un critère pour un rosier.
Y-a-t-il parmi vous certains qui ont visité Grignan en Drôme Provençale (ville des rosiers et de Mme de Sévigné) ? Certains rosiers sont plantés et ce depuis plusieurs siècles contre les remparts. Il n'y a pas de terre apparente, il n'y a que de gros pavés, de gros cailloux; il y fait très venteux et très sec en été...alors...???
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 01:44

J'irai examiner de plus près la pierre tombale, sur les photos je ne vois pas si elle est fendue dans le fond sous la stèle ou si une pière a été ajoutée.

Concernant le mur d'enceinte, c'ets celui du vieux cimetière, le nouveau cimetière se trouve juste de l'autre côté du mur. A part une église romane du XI siècel il n'y a rien a côté, le cimetière est à l'écart du village.

Je ne pense pas que le climat méditerranén soit le plus propice aux semis spontanés, qu'en-dites vous ? Les semis auraient du mal à paser l'été je pense. Des rosiers il y en a mais aux abords des maisons , dans les cimetières ou alors des sauvage au bord des cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 06:10

Ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut concernant justement les rosiers aux remparts de Grignan. Je peux vous assurer que ces rosiers sont très vigoureux.
Il faut croire que les rosiers d'une certaine époque passée étaient très robustes.
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 06:37

flodu34 a écrit:
Je ne pense pas que le climat méditerranén soit le plus propice aux semis spontanés, qu'en-dites vous ? Les semis auraient du mal à paser l'été je pense.  Des rosiers il y en a mais aux abords des maisons , dans les cimetières ou alors des sauvage au bord des cours d'eau.
Tous les rosiers spontanés que j'ai rencontrés en garrigue ou maquis
étaient des espèces botaniques européennes (ou des botaniques hybridées entre elles).
Jamais des hybrides complexes, échappés de nos jardins..
Et vous?

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 07:43

bourru07 a écrit:
De par la forme de la fleur, la structure du rosier, ses maladies même,
assez difficile d'envisager un spontané récent.
Une hypothèse, parmi toutes les autres..

- D'abord un terrain, ceint de murs, avec des rosiers au pied...
- Vers la fin du XIXe, l'ancien étant complet, la mairie décide d'y implanter le nouveau cimetière...
- Devant ce rosier, une concession, et une inhumation simple.
- Puis, les héritiers achètent une pierre et font ériger une stèle...
En demandant qu'on respecte si possible le rosier,
il aimait tant les roses l’Émile.
- Tant bien que mal, le rosier survit...
- Flodu, respectueux des défunts et fana des rosiers, passe par là...

Plus sure que les autres, mon hypothèse, pas vraiment.
Mais tellement plus réconfortante.
et si séduisante pour un jardinier de 75 ans..


Nos rosiers nous survivront..


J'adhère entièrement au scénario !
Tu vois Bourru nous sommes deux !!

Pour être passée par cet endroit il ya peu sachez que graver une pierre tombale prend du temps ....
Et certainement plus encore en 1858....car entièrement à la main....
On enterre et emile revient se Receuillir..l'envie vient  alors de planter quelque chose en attendant car la terre est bien nue, l'endroit si triste !
Une croix en bois temporaire est plantée,quoi de plus surprenant alors d'y planter à l'arrièrre un rosier ?
Deux mois après la pierre tombale est enfin terminée et placée.
Les ouvriers prennent garde de ne pas écraser le rosier....
La suite vous connaissez....
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 07:53

J'y adhère aussi L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 07:54

rosa-boam a écrit:
Bonsoir à tous

Je prends ce post au vol et le fait que ce rosier pousse entre un mur et une tombe elle même en ciment ou bêton prouve une chose selon moi est qu'il na pas pu être planté par manque de place. Ce rosier est issu d'un semis spontané du probablement à une contenue dans une déjection d'oiseau. Je date ce rosier à ce que je vois un maximum de 20 ans.
.


Je ne crois pas du tout à l'hypothèse du semis spontané. Le rosier était peut être situé plus sur le côté, est mort et c'est un de ses drageons qui a poussé derrière la tombe.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 08:26

Moyesii a écrit:
J'y adhère aussi L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 1616212165


L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 4100286256 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 4100286256 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 4100286256
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 09:31

L'avantage de la réponse de Rosa-boam, c'est qu'elle nous oblige à nous poser des questions et à faire avancer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 10:04

Ca c'est sûr! Je ne pensais pas que le sujet allait attirer tant d'attention.

Ce qu'il faut retenir c'est que chacun peut faire de belles découvertes, il faut juste ouvrir les yeux et prendre le temps de se promener, de s'arrêter et de sortir de sa voiture pour aller voir les choses de plus près. En somme il faut s'échapper quelques instants de nos vies routinières (métro/boulot/dodo), prendre le temps de voir les choses qui nous entourent.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015, 11:23

Bravo à tous ! L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 2362961340

Une super histoire de ce forum !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 09:55

De retout de vacances, je vous mets quelques photos du rosier qui m' a attendu pour fleurir, il a fait mauvais temps, beaucoup de pluie, la végétation a explosé en une dizaine de jours et ça se voit aussi sur le rosier, j'ai du mal à le reconnaître, les boutons gonflent la fleur éclose est très grosse, j'irai refaire des photos dans quelques jours. On voit netement la chlorose à droite et certaines feuilles ont malades, il y a aussi des pucerons , comme partout je sens que ça va encore être l'invasion cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:01

Contente d'avoir des nouvelles de ce rosier Flo. Il a fière allure, cela doit te faire plaisir. La fleur est très belle.
Merci d'avoir pensé à nous poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4941
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:04

Superbe cette rose L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:06

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 3026755020 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 3026755020 L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 3026755020
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4941
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:10

Un petit air de Yolande d'Aragon
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:28

Chlorose... ou bien a t on traité à l'anti-herbe ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 10:55

Non ce n'est pas à cause de désherbant , mon drageon pousse mais il fait pareil, il va falloir que je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 04:43

Elle est vraiment touchante cette rose!!! Ravissante!!   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 3026755020

_________________
"All beautiful things are wild and free..."
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'avais déjà remarqué il n'est pas auto-nettoyant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 23:48

Ta taille semble lui avoir fait beaucoup de bien ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"   L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance" - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconnu "Mademoiselle Amélie Joséphine Cance"
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle Joséphine BURLAND (1886)
» Mademoiselle Joséphine Burland (buisson/arbuste)
» Amelie Nothomb
» Amélie de Mansfield (Avant 1823)
» Visite de la roseraie de la Malmaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: