Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Visite de la roseraie de la Malmaison

Aller en bas 
+11
Bip.
danylines
Ruby91
thermidor
Françoise
sylvie G
Séb63
Ortolan
bourru07
Rescht
Moyesii
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 00:36

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7636d

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7643f

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7649y
La prairie derrière

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7652i
vue de la prairie.

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7665p
ça replante à la Malmaison ...belle roseraie en perspective !

Visite de la roseraie de la Malmaison Img7679aq
"Ci-gît une rose
Que tous les rois [ont] jalous[é]"...
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 09:15

Merci Seb pour ces photos d'un endroit qui donna ses lettres de noblesse à la rose.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 10:27

Comme c'est gentil Seb de nous remettre en mémoire ce haut lieu de la rose un peu oublié!
C'est super émouvant quand on pense à cette grande dame dans les arcanes du pouvoir qui travailla toute sa vie à l'histoire des roses !
Elle devait les aimer plus que tout...
On l'imagine presque sur tes photos,sortant d'une porte et courant vers son jardin pour admirer ses petites pensionnaires...
Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 10:34

Visite de la roseraie de la Malmaison 407427945 Seb pour cette visite de ce lieu non seulement historique mais aussi important pour nous rosomanes. Rendons hommage à cette grande "Dame" qui sans elle peut être beaucoup de rosiers seraient à l'heure actuelle complètement disparus.
Cette "Dame" a peut être pas "engendré" elle même ( d'où sa répudiation) mais elle a engendré un souvenir de nombreux rosiers, d'une roseraie qui aujourd'hui fait l'objet de nombreuses visites. Elle a permis qu'un Redouté nous laisse une documentation picturale très précieuse pour nous amoureux des roses
"L'Autre"(Marie Louise) n'a fait que passer et ne laisse rien derrière elle qu'un vague souvenir d'un fils qui n'a pas vécu longtemps.

Merci Joséphine et en ton souvenir j'ai planté cette année "Empress Joséphine", ayant déjà depuis quelques années "Souvenir de Malmaison"

Mille merci Visite de la roseraie de la Malmaison 3926516910 Visite de la roseraie de la Malmaison 3926516910 Visite de la roseraie de la Malmaison 3926516910 Visite de la roseraie de la Malmaison 3926516910 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 11:15

et si elle eut 2 enfants ... de Mr de Beauharnais : Eugène à la descendance prolifique... et Hortense mère de Napoléon III . Tellement que Napoléon se pensant stérile multiplia les aventures pensant être à l'abris d'un "bâtard"... jusqu'au jour où une courtisane tomba enceinte...d'où la répudiation !

Wikipédia :"Si les Bonaparte n'ont jamais été vraiment admis dans le cercle restreint des maisons souveraines, les Beauharnais, par les origines aristocratiques de l'ex-impératrice, mais aussi par leur charme, leur conduite et leur tenue sont, à l'instar d'autres souverains européens, les ancêtres des dynasties actuellement régnantes.

Parmi les petits-enfants de Joséphine, on compte nombre de souverains.

Par sa fille Hortense, elle est la grand-mère de l'empereur Napoléon III.

Par son fils Eugène, marié à la fille du roi de Bavière, ( ce qui eut été impensable sans l'empire napoléonien), elle est la grand-mère d'une impératrice du Brésil (l'impératrice Amélie), d'une reine de Suède la reine Joséphine), d'un prince consort de Portugal (le prince Auguste), d'un grand-duc de Russie (le grand-duc Maximilien) et l'ancêtre par voie féminine de beaucoup de têtes couronnées européennes actuelles (familles royales de Norvège, Suède, Belgique, Luxembourg, Danemark et Grèce).

Nous pouvons également nommer la grande-duchesse de Bade, née Stéphanie de Beauharnais, nièce de son premier mari et adoptée par Napoléon. Mariée au grand-duc Charles II de Bade en 1806, elle est l'ancêtre des maisons royales de Roumanie et de de Belgique, de Yougoslavie, de Grèce, d'Italie et de la maison grand-ducale de Luxembourg."

(qui d'ailleurs s'appelais à la naissance :Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie...)



a

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 11:46

Je sais tout cela. Merci pour les précisions historiques (l'histoire est une de mes grandes passions). Mais je parlais uniquement en ce qui concernait Napoléon 1er qui l'a répudiée pour une pâle princesse.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 12:25

Notons au passage que sa cousine préférée ,Aimée du Buc,fut enlevée par les pirates lors de la traversée de la France vers son ile et aboutit ainsi dans un harem ou elle finit par s'imposer très discrètement...
Comment dès lors ne pas faire la relation avec la rose " la belle sultane" !
Fut-elle nommée par Joséphine en souvenir de sa chère cousine qui partagea avec elle cette étrange prédiction d'une voyante esclave des plantations de leurs familles ?
Plusieurs années plus tard Michel de Grèce en fit un roman à succès "la nuit du sérail".
Je ne me lasse pas de lire à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 12:58

Désolé Moyesii...je n'avais pas compris...oui je pense que cette pauvre archiduchesse était plus à plaindre qu'autre chose...

Sylvie : et je crois mère du futur sultan...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 14:15

Je vois qu'il y d'autres passionnés d'histoire...et surtout d'histoire qui ont un lien avec nos rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 14:51

Merci pour ce joli reportage..

J'y suis allée lors d'un voyage scolaire il y a bienlontemps !

Je vois que c'est aussi une véritable explosion de références historiques ! et de bons romans de vacances..

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Roseraie de Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 11:48

Une idée m'effleur(os)e et aussi me donne envie c'est d'aller visiter le domaine de CELLE sans qui beaucoup de rosiers auraient disparu, sans compter toutes les créations qu'elle a parrainer à son époque.
Je crois qu'il serait intéressant soit d'y faire une visite ou de combiner avec Chaalis mais à ce moment là prévoir un logement le vendredi soir pour faire la visite le samedi.
Les époux et épouses respectifs sont les bienvenus  Very Happy du moins pour ceux qui habitent loin. 

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 12:00

La roseraie de La Malmaison n'est plus la plus spectaculaire, mais couplée avec la visite du château...ça vaut le coup.
En Île de France c'est Bagatelle et L'Hay les Roses les plus complètes.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Visite de la roseraie de la Malmaison Rescht10Visite de la roseraie de la Malmaison Marmot10Visite de la roseraie de la Malmaison Mx-5d10Visite de la roseraie de la Malmaison Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 12:10

Salut Moyesi,
je ne sais si, depuis, le jardin a été repris et restauré, mais quand je travaillais à Rueil-Malmaison,
il y a 35 ans, la réalité du jardin était très en dessous de l'idée que l'on était en droit d'attendre
de l'endroit ou Redouté et l'Impératrice chérissaient les roses.

En revanche, à quelques km plus au sud, la roseraie de l'Haÿ, (rebaptisée Roseraie du Val de Marne)
demeure une valeur sûre.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 12:20

Merci du renseignement.
C'est un peu mon côté sentimental et aussi mon intérêt historique.
Mais bon cela est encore à cogiter... Visite de la roseraie de la Malmaison 4083248829 
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 14:30

J'ai visiter le château et les abords du domaine de la Malmaison il y a une dizaine d'années.
J'en garde un beau souvenir et les collections du château valent le détour.
Concernant le jardin et le parc, je n'avais pas encore le regard que j'ai à présent à propos des jardins historiques.
Donc oui, si j'ai l'occasion d'y retourner : volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:08

Bonjour !

 On a visité la Malmaison l'année dernière et ils sont en train de refaire une roseraie avec les 250 variétés connues et répertoriées à la Malmaison ... je pense qu'il faudra attendre 2 -3 ans avant d'en profiter un peu ... sinon l'Haÿ les roses !!! ou Bagatelle !


Dernière édition par Séb63 le Dim 16 Fév 2014, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:52

Merci d'avoir remonté le sujet  Smile 
Donc nous attendrons... peut être 2015 ?  bounce   cox 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 17:29

Moyesii a écrit:
Une idée m'effleur(os)e et aussi me donne envie c'est d'aller visiter le domaine de CELLE sans qui beaucoup de rosiers auraient disparu, sans compter toutes les créations qu'elle a parrainer à son époque.
Je crois qu'il serait intéressant soit d'y faire une visite ou de combiner avec Chaalis mais à ce moment là prévoir un logement le vendredi soir pour faire la visite le samedi.
Les époux et épouses respectifs sont les bienvenus  Very Happy du moins pour ceux qui habitent loin. 

Qu'en pensez-vous ?


Je crains que cela ne soit pas fort possible pour moi malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:06

Pour ma part, j'aimerais TANT faire un mini trip pour aller admirer ces jolies roseraies

et y rencontrer des personnes érudites dans le domaine.. de bon guides...

Je bataille dur pour pouvoir avoir au moins quelques 6 journées de l'année qui y soient consacrées...

Mais bon.. rien n'est jamais gagné

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 01:52

Être démenti est rarement aussi plaisant que dans ces circonstances. Wink 
Je suis ravi d'apprendre que les autorités se sont enfin décidées à faire quelque chose.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:21

Mon bureau étant à 5 km de la Malmaison, j'irai y faire un petit repérage le mois prochain (ça ouvre le 1/04) et vous posterai quelques photos pour voir si ça vaut le coup de se déplacer dés cette année.

En attendant des infos intéressantes ici : http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/c-le-parc-de-malmaison
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 15:32

Ce n'était pas la météo idéale aujourd'hui pour se balader mais j'ai quand même été faire un tour à la Malmaison et je n'ai pas été déçu par la nouvelle "roseraie ancienne" !

Située à gauche du château depuis l'entrée, voilà la première vue générale de cette roseraie de 2500 m2.

La roseraie est composée de 800 rosiers anciens (environ 250 variétés de rosiers avec 3 spécimens de chaque) et 1200 plantes vivaces.
Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai10

La vue globale depuis le grand magnolia x soulangeana avec le château au fond.
Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai11

En voyant cet alignement de grands arbres je me suis dit que ça pourrait faire trop d'ombre aux rosiers mais en fait, pas du tout puisque, comme on le voit sur la photo satellite, les arbres sont au Nord de la roseraie qui est donc plein sud sans aucune ombre possible.

Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai15

Mais tous les rosiers sont irrigués par des tuyaux au sol.

La bonne nouvelle c'est que les plants sont assez grands pour des rosiers plantés seulement l'année dernière. Ici Blush Noisette.
Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai12

Cardinal de Richelieu
Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai13

Tuscany superb
Visite de la roseraie de la Malmaison Tuscan10

Belle de Crécy
Visite de la roseraie de la Malmaison Belle-10

Pergolèse
Visite de la roseraie de la Malmaison Pergol10

Et voilà le plan qu'on a à l'entrée après paiement de 1,5 euro pour visite du parc seul.
Visite de la roseraie de la Malmaison Malmai14

Il y a aussi une petite roseraie avec des variétés modernes de l'autre côté du château mais rien de très intéressant de ce côté (pour l'instant).

Bref, je suis pressé d'y retourner pour voir tout ça en fleurs au mois de juin !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 17:34

Merci André !

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 17:40

C'est vraiment génial !
Merci beaucoup D'y avoir fait un tour pour tester André !!!

Deux questions me restent....

La nouvelle roseraie a-t-elle été refaite a l'ancienne ?
C'est à dire sur le lieu,le plan et les spécimens de l'époque ???

Pour m'etre un peu penchée sur Joséphine ,a qui l'on doit cette "première" grande roseraie  d'europe,j'ai tellement hâte d'en savoir un peu plus !!!

Quelqu'un possederait- il la liste des rosiers de l'époque ?

En farfouillant sur le net j'avais trouvé en fait que la majorité de ses rosiers étaient dans des énormes pots pour mieux passer l'hiver a l'abri et la belle saison revenue l'on les remettaient dehors.

En attendant de visiter ce haut lieu de l'histoire des roses,quel plaisir déjà de parcourir ce post !!!


Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204 Visite de la roseraie de la Malmaison 3747991204

EDIT

Si vous voulez connaitre la reponse a mes questions vous les trouverez ainsi que bien d'autres renseignements sur ce tres beau site :
http://promessederoses.blogspot.fr/2014/09/souvenir-de-josephine-12.html
http://promessederoses.blogspot.be/2014/09/souvenirs-de-josephine-22.html

On y apprend entre autre que la plupart des roses de Joséphine ont disparues.
250 rosiers dont 167 roses galliques !
Et certaines ne se trouvent plus que dans les roseraies conservatoires de l'Hay et/ou Sangerhausen.
Cette nouvelle roseraie n'est donc qu'une juste initiative a l'occasion du bicentenaire de la mort de cette grande dame  le 29 mai 1814.
Les roses choisies ici sont de la même époque...

cox


Dernière édition par sylvie G le Ven 03 Avr 2015, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9467
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 17:50

Merci André car je n'ai pas encore visité de roseraie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la roseraie de la Malmaison Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la roseraie de la Malmaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roseraie de La Malmaison 2016
»  Visite à la roseraie Loubert
» Visite de la roseraie du Roeulx.
» portes ouvertes
» Visite de roseraies en France (et ailleurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Agenda : les dates à connaitre :: Foires, colloques, et RDV à ne pas manquer-
Sauter vers: