Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Mer 19 Juin 2024, 22:15
Un cadeau très précieux confié par Callimarcio voilà un an et demi. C'est qu'il n'y avait que trois sujets de ce superbe rosier en France, confié par M. Vibert à notre ami, qui me l'a gentiment renvoyé car c'est un rosier liane très vigoureux ! Pendant un an je ne savais pas trop à quoi j'avais affaire, le feuillage était très beau, plutôt violet jeune, doux à l'œil, et fortement vigoureux. La première année au jardin, il a formé une gros buisson arrondi de 1.80 M. de haut et autant de large ! Je me suis vraiment demandé ce que c'était et si je ne me devais pas de le déplacer à Mornay. Et quand Callimarcio m'a expliqué qui c'était et sa rareté, alors je me suis dis tant pis, il restera sur place, et j'ai confectionné un treillage pour le relever et contenir. Et ce printemps il aura démarré avec force et vigueur, jusqu'au moment où sont sorti des myriades de corymbes, présageant quelque chose de spectaculaire. C'est uniquement à ce moment là que je me suis renseigné sur HFR, pour voir s'il y avait des photos, et à quoi cela allait ressembler. Et au même moment des grappes se sont ouvertes, présentant des fleurs d'un rose vif, voir rouges, mais alors, ce n'était pas possible car il devait être blanc-rosé. Grosse déception, et finalement peu après des boutons se sont aussi ouverts, présentant des fleurs blanches, légèrement rosées, avec à peine de jaune en cœur, le tout très pâle, et un délicieux parfum musqué. L'explication était simple, j'avais un autre rosier, le multiflore 'Gruss an Breinegg' (aussi cadeau de Callimarcio), qui s'était mélangé dans le treillage. Lol ! C'est donc un magnifique rosier comme j'aime, très proche des Noisette (mêmes origines), à la longue floraison, quoique fortement gâchée par les trombes d'eau, qui ont fini par abîmer la floraison, comme le reste d'ailleurs ! J'ai gardé un certain nombre de corymbes pour profiter des fruits s'ils s'en forment à terme, et à voir s'il y a lieu de remontances ou non. Et bien avant la fin de la floraison sont sortis d'énormes charpentières qui promettent pour l'avenir...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bnd, thermidor, betsy, Ronsard, Axonaise, Callimarcio27, Desdemona et Neillia aiment ce message
Newdawn Jeune rosier
Messages : 274 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Mer 19 Juin 2024, 22:35
Oh, qu'il est gracieux ! il est vraiment ravissant!
Cyrille aime ce message
Léa Jeune rosier
Messages : 224 Date d'inscription : 18/04/2024 Localisation : Suède, zone 5b
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Jeu 20 Juin 2024, 01:34
Quel beau cadeau!
Cyrille aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Jeu 20 Juin 2024, 20:35
Une belle histoire comme on aime les lire
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille aime ce message
Desdemona Rosier buisson
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Jeu 20 Juin 2024, 22:49
Il est magnifique et on comprend bien que tu sois sous le charme !
Cyrille aime ce message
Neillia Bouture
Messages : 144 Date d'inscription : 07/07/2024 Age : 68 Localisation : Bouniagues 24560
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003. Mer 31 Juil 2024, 13:52
Magnifique Il lui faut beaucoup de place pour courir ! La scène est charmante !
Cyrille aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'Ruisseau qui Court', Jean-Pierre Vibert, 2003.