Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 18:40
Voici ci-après, un rosier mousseux peu connu et que je tiens vivement à présenter, le considérant personnellement comme un chef-d'œuvre de grand maître. Cette obtention est dédiée à Mlle Juliette Vibert, la fille de l'obtenteur. Ce dernier m'a remis ce rosier en mains propres. Installé franc-de-pied dans mon jardin au cours de l'été dernier, le long d'une allée, ce plant n'a pas tardé à se développer. Mon exemplaire avait d'ailleurs grandi lors de la canicule 2020, continuant à pousser par des températures de 42°C! Cette variété est très résistante, je ne lui ai vu aucune faiblesse, ni maladies, idem sur un pied plus âgé que j'ai observé dans une autre roseraie.
vue de mon rosier, le 21 avril de cette année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] boutons floraux en formation, le 17 mai dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] boutons prêts à s'ouvrir, le 28 mai dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Callimarcio27 le Ven 11 Juin 2021, 19:09, édité 3 fois
Ortolan, bnd et Cyrille aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 18:44
La première fleur, au matin du 31 mai dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vue de trois-quart: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son bon parfum, son élégant profil en coupe creuse très pleine et à quartiers, ses couleurs d'un rose indien mêlé de violine en font une rose exquise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la fleur est assez grande, dans les 9-10 cm de diamètre je dirais.
Dernière édition par Callimarcio27 le Ven 11 Juin 2021, 20:33, édité 1 fois
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 18:52
Est-il remontant ?
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 18:53
Un autre bouton à l'ouverture, le 4 juin de cette année: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la même fleur un peu plus tard dans la journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vue du 6 juin dernier, fleur au top et fleur en début de fanaison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bnd et Cyrille aiment ce message
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 18:55
Bernard a écrit:
Est-il remontant ?
Hélas non Bernard, cette pure merveille n'est pas remontante. Elle est très florifère et sa floraison semble s'étaler dans le temps. A terme, ce rosier peut fleurir sur un bon mois, ce qui est déjà remarquable.
Dernière édition par Callimarcio27 le Ven 11 Juin 2021, 19:01, édité 1 fois
Cyrille aime ce message
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 19:00
En cas de Soleil ardent, la fleur qui naît est d'un rose plus clair mais néanmmoins brillant. Vues du 7 juin dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette variété est vraiment une réussite et, pour la petite histoire, elle aurait pu être obtenue avant 1850! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Newdawn Jeune rosier
Messages : 274 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 20:03
Ah, une merveille, celle-là!
Callimarcio27 aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 11 Juin 2021, 21:07
Tu nous l'avais bien cachée celle-là ! Quelle beauté !!!
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Jeu 17 Juin 2021, 18:47
Une variété dont tu m'avais vanté les qualités, Callimarcio. Il me tardait de la voir en photos J'aime beaucoup la forme et les couleurs de cette variété [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En plus, le feuillage est beau
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Jeu 12 Mai 2022, 13:01
Un avant goût des floraisons futures : la fleur est encore petite mais bien dessinée Elle va gagner en qualités l’année prochaine Le feuillage est beau.
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Jeu 16 Mar 2023, 08:45
J’espère qu’il va se ramifier car les températures élevées de l’été dernier ont stoppé net tout développement. Dans tous les cas, les bourgeons grossissent :
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Lun 08 Mai 2023, 13:27
Pas de fleurs pour 2023 : j’ai préféré équilibrer et stimuler le drageon offert par Callimarcio pour cette année par une taille bien adaptée. Du coup, il se développe bien et c’est ce que je recherchais. Il est à côté du ‘Diabolo’ Tous les deux ont passé l’épreuve du premier été : un bon point pour chacun.
Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999) Ven 31 Mai 2024, 21:18
Juliette Vibert au château de la Groirie la semaine dernière. Ce rosier est vraiment superbe. L'un des plus beaux de la collection à mon sens.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Desdemona et Neillia aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999)