Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)
4 participants
Auteur
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Sam 15 Juil 2023, 17:05
Calimarcio n'ayant pas encore ouvert le sujet sur ce beau rosier moussu, je le fais pour que vous rencontriez la belle Françoise. Obtention de Jean-Pierre Vibert II qui hybride les vieilles variétés comme son aïeul le faisait auparavant, elle est non remontante, parfumée et d'une belle couleur profonde. Elle s'installe doucement chez moi (plantée à l'automne 2021). La mousse est encore un peu timide mais vu son jeune âge, ce doit être normal de prendre ses marques.
Je laisse Calimarcio amender cette introduction car il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet. En tout cas, merci beaucoup Calimarcio d'avoir partagé cette beauté
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Ortolan, Cyrille, hysope et Callimarcio27 aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4809 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Sam 15 Juil 2023, 21:46
Voilà une bonne idée que de la présenter, car je l'ai aussi, de Callimarcio depuis le même temps. Un très beau rosier, pas simple à rendre en photos. Une très belle rose, aux coloris profonds et lumineux, et qui dure longtemps en floraison. Je m'essaie de la bouturer, sinon je pense aussi faire une marcotte, justement pour pouvoir commencer à la diffuser.
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 07:41
La fleur présente beaucoup de finesse : une belle variété d’après les photos
Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 11:41
'Françoise de Maridort', ne pas oublier le "t" à la fin du nom C'est une variété qui se bouture facilement et qui est bien drageonnante.
Ortolan et Cyrille aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 18:26
Justement Calimarcio, est-ce en hommage à la Françoise qui ne prend pas de "t" ou est-ce une autre muse à qui JP Vibert II a voulu rendre les honneurs?
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 21:39
‘Françoise de Maridort’ H. Cent. Muscosa Semis de ‘Nuits de Young’ (LAFFAY, 1845) 2001 Arbuste : (100 × 80 cm), non remontant. Fleur : forme de coupe plate, bien circulaire, petite, de diamètre 5-6 cm, double, à plus de 60 pétales, de couleur carmin violacé, parfumée. Le bouton floral a de petits sépales simples et légèrement moussus. Dédiée à Françoise de Maridort, née au château de La Freslonnière à Souligné-sous-Ballon en 1558. C’est d’elle qu’Alexandre Dumas s’inspire pour le personnage de "Diane de Méridor" dans son roman La Dame de Monsoreau (1846).
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 21:48
Merci pour tes lumières Callimarcio Si je peux me permettre, la dame de compagnie de Catherine de Médicis avait un Maridor qui s'écrit sans "t" Peut-être une petite coquille de notre obtenteur lors de son baptême? Ton pied est superbe !
Ortolan, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Dim 16 Juil 2023, 22:21
Non non, c'est bien Maridort, comme l'attestent de nombreux documents d'époque pour sa famille, parmi lesquels son acte de mariage de 1573 avec Jean de Coesmes, un second de 1576 avec Charles de Chambes, et son non moins irréfutable acte de décès, survenu en date du mardi 29 septembre 1620 en son château d'Avoir en Anjou. Pour ma part j'aurais baptisé la rose 'Francoyse de Maridort'...
Ortolan, Cyrille et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Lun 17 Juil 2023, 09:59
Je m'incline devant tant de connaissances!!! Merci aux modérateurs de bien vouloir corriger ma faute d'orthographe
Cyrille et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Lun 17 Juil 2023, 10:07
@Callimarcio : d'ailleurs, j'ai vu un reportage de LMTV dans lequel JP Vibert II intervenait. Ce petit reportage se termine par une information intéressante : la société d'agriculture, sciences et arts de Sarthe parle de publier un ouvrage sur le travail de JP Vibert II. A surveiller, car ce sera enfin la possibilité d'avoir plus d'informations sur lui et ses obtentions (le site internet semble définitivement HS...).
Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Lun 17 Juil 2023, 11:23
Etrange, cela me dit quelque chose...
bnd, Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Mer 15 Mai 2024, 20:49
La sulfureuse Françoise sort de son sommeil hivernal! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message