Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 17:05

Calimarcio n'ayant pas encore ouvert le sujet sur ce beau rosier moussu, je le fais pour que vous rencontriez la belle Françoise.
Obtention de Jean-Pierre Vibert II qui hybride les vieilles variétés comme son aïeul le faisait auparavant, elle est non remontante, parfumée et d'une belle couleur profonde. Elle s'installe doucement chez moi (plantée à l'automne 2021). La mousse est encore un peu timide mais vu son jeune âge, ce doit être normal de prendre ses marques.

Je laisse Calimarcio amender cette introduction car il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet.
En tout cas, merci beaucoup Calimarcio d'avoir partagé cette beauté  cheers

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) 2541621483
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Ortolan, Cyrille, hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023, 21:46

Voilà une bonne idée que de la présenter, car je l'ai aussi, de Callimarcio depuis le même temps. Un très beau rosier, pas simple à rendre en photos. Une très belle rose, aux coloris profonds et lumineux, et qui dure longtemps en floraison. Je m'essaie de la bouturer, sinon je pense aussi faire une marcotte, justement pour pouvoir commencer à la diffuser.

hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8434
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 07:41

La fleur présente beaucoup de finesse : une belle variété d’après les photos Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) 3747991204

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 11:41

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) 3601146017  'Françoise de Maridort', ne pas oublier le "t" à la fin du nom Wink
C'est une variété qui se bouture facilement et qui est bien drageonnante.

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 18:26

Justement Calimarcio, est-ce en hommage à la Françoise qui ne prend pas de "t" ou est-ce une autre muse à qui JP Vibert II a voulu rendre les honneurs?

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 21:39

‘Françoise de Maridort’
H. Cent. Muscosa
Semis de ‘Nuits de Young’ (LAFFAY, 1845)
2001
Arbuste : (100 × 80 cm), non remontant. Fleur : forme de coupe plate, bien circulaire, petite, de diamètre 5-6 cm, double, à plus de 60 pétales, de couleur carmin violacé, parfumée. Le bouton floral a de petits sépales simples et légèrement moussus. Dédiée à Françoise de Maridort, née au château de La Freslonnière à Souligné-sous-Ballon en 1558. C’est d’elle qu’Alexandre Dumas s’inspire pour le personnage de "Diane de Méridor" dans son roman La Dame de Monsoreau (1846).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 21:48

Merci pour tes lumières Callimarcio Very Happy
Si je peux me permettre, la dame de compagnie de Catherine de Médicis avait un Maridor qui s'écrit sans "t" Wink
Peut-être une petite coquille de notre obtenteur lors de son baptême? confused
Ton pied est superbe ! cox

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Ortolan, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeDim 16 Juil 2023, 22:21

Non non, c'est bien Maridort, comme l'attestent de nombreux documents d'époque pour sa famille, parmi lesquels son acte de mariage de 1573 avec Jean de Coesmes, un second de 1576 avec Charles de Chambes, et son non moins irréfutable acte de décès, survenu en date du mardi 29 septembre 1620 en son château d'Avoir en Anjou.
Pour ma part j'aurais baptisé la rose 'Francoyse de Maridort'...  geek

Ortolan, Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 09:59

Je m'incline devant tant de connaissances!!! cheers
Merci aux modérateurs de bien vouloir corriger ma faute d'orthographe Wink

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 10:07

@Callimarcio : d'ailleurs, j'ai vu un reportage de LMTV dans lequel JP Vibert II intervenait. Ce petit reportage se termine par une information intéressante : la société d'agriculture, sciences et arts de Sarthe parle de publier un ouvrage sur le travail de JP Vibert II.
A surveiller, car ce sera enfin la possibilité d'avoir plus d'informations sur lui et ses obtentions (le site internet semble définitivement HS...).

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 11:23

Etrange, cela me dit quelque chose... Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) 3628041772

bnd, Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Empty
MessageSujet: Re: Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)   Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise de Maridort (Jean-Pierre Vibert II - 2001)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosier de Commer (Jean-Pierre Vibert 2001)
» Marie Madeleine Lucat (Vibert - 2001)
» Jean Pierre Vibert de Trangé (Vibert - 2005)
» "La Reine Brune" - Jean-Pierre Vibert II 2001
» 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Mousseux-
Sauter vers: