Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Rosier trouvé cimetière Sam 21 Mai 2022, 11:52
Bonjour Rosier découvert dans village de montagne.
J'ai essayé de lui trouver un nom . J'ai pensé à l'hybride remontant "La Reine" ? Environ 1,50 m, tige uniflore , peu aiguillonné, 3 à 5 folioles. Bref! je sèche. Qu'elle est votre idée.
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Dim 22 Mai 2022, 10:59
Il me semble que la variété ‘La Reine’ présente des couleurs un peu plus clair. Je ne sais pas du tout mais la forme de ses gros boutons est bien distinctive
Newdawn Jeune rosier
Messages : 274 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Lun 23 Mai 2022, 00:21
Elle est d'un rose un peu bleuté non? Parfumée? j'ai pensé à Tour de Malakoff ...
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Lun 23 Mai 2022, 07:28
@New Dawn. Non, ce n'est pas Tour de Malakoff qui n'a pas autant de petales et est plus violacé.
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Lun 23 Mai 2022, 07:39
Bonjour
Merci pour vos réponses. Oui j'hésite pour "La Reine".La photo ne donne pas tout à fait la bonne couleur. Elle est un peu plus claire en réalité.
Newdawn Jeune rosier
Messages : 274 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Lun 23 Mai 2022, 12:41
sur mon ordi, elle avait un ton presque parme...
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Mer 03 Mai 2023, 22:48
Je profite du titre pour mettre ce rosier. Je le connais depuis des années, mais c'est bien la première fois que je vois la première floraison de près. N'étant pas entretenu, les remontées n'avaient rien d'extraordinaire. Dans le cadre du bas il y avait un centifolia dont je reparlerai. Il a été fort massacré voilà plus d'un an, il n'en subsiste plus qu'un minuscule brin. Finalement les fleurs sont parfaitement à mon goût. Très belles, d'un beau rouge avec des raies blanches et parfumées. Dernières inhumations, fin des années 1950. Il faut chercher dans les catalogues de ses années là. Je vais le mettre sur la liste des rosiers à bouturer et propager. Sur le même site, nous trouvons un 'Noisette Carné' centenaire énorme, et deux autres hybrides de Thé. Un rouge affreux à voir, car abandonné, mais alors le parfum est divin, et un autre rose, assez récent, parfumé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Jeu 04 Mai 2023, 17:51
C’est difficile de faire comprendre cela aux personnels des municipalités
Cyrille aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Rosier trouvé cimetière Jeu 04 Mai 2023, 18:14
Ne m'en parle pas... Gestion des espaces verts ne rime pas avec désherbage des cimetières pour eux... Mais je ne leur jette pas la pierre non plus, car ils sont de moins en moins nombreux, assez souvent invisibles dans les communes et n'ont pas le temps de bichonner tous les espaces verts de leur ville. Dans mon village, ils ne sont que 2 et il y a du boulot pour 4 à plein temps. Malgré tout, ils font de leur mieux et tant qu'on leur laisse la possibilité d'utiliser des désherbants chimiques, le gain de temps prime sur la nature... malheureusement... Maintenant, si chacun gérait un peu mieux les parcelles qui sont à proximité immédiate de ses possessions personnelles (propriétés ou tombes), ce serait plus joli et mieux entretenu. Mais peu de gens habitent encore leur village familial, d'autres ne savent plus ce que c'est d'avoir les mains dans la terre. J'en sais quelque chose, j'ai monté une association pour embellir un peu les communs de notre quartier mais ce sont toujours les 4 mêmes qui aident et les 5 mêmes qui n'ont jamais enfilé des gants de jardinage pour donner un coup de main. Ils se disent qu'ils n'aiment pas trop le jardinage... (sic!) Ainsi va notre société un peu trop "hors sol" à mon goût...
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille, hysope et Callimarcio27 aiment ce message