Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Rosier trouvé dans le Gers | |
| | Auteur | Message |
---|
Newdawn Jeune rosier
Messages : 274 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
| Sujet: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 13:30 | |
| Voilà le résultat d'une bouture donnée par une dame du Gers -qui l'avait reçue d'une autre dame, etc. Le nom s'est perdu. Le rosier est très grand, grimpant, presque sans parfum (un léger parfum de thé) quasiment inerme, sauf de très très fins aiguillons sous les feuilles, et quelques grosses épines rouges sur un bois qui reste longtemps vert clair. Il aime les expositions chaudes et ensoleillées , et il est bien rustique mais j'ai dû le changer plusieurs fois de place avant qu'il accepte de s'installer. Cette année, il n'est pas très beau, nous avons une invasion prolongée de millions de méligèthes (bêtes à colza) qui ont réduit à néant la floraison de la plupart de mes roses anciennes (sauf Cuisse de Nymphe qui n'a pas l'air de s'en soucier) . Le feuillage est magnifique, dense, peu malade, les feuilles allongées, vert clair, sont teintées de rouge à leurs débuts, La fleur,plutôt ronde et floue, pas du tout pointue comme Lafollette,( j'ai vérifié sur la Côte d'Azur) est d'un rose clair chaud avec une tendance carnée, l'onglet des pétales est jaune doux. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de Souvenir de Mme Léonie Viennot, je ne suis sûre de rien sinon qu'il traine depuis des lustres dans les jardins de mon village et qu'il se bouture comme du chiendent. La dernière image est celle d'une fleur fanée dont il ne reste que quelques pétales mais on voit bien la couleur du pétale complet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 14:07 | |
| Souvenir de leonnie Viennot est bien jaune à l'avers.
| |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 14:14 | |
| Bonjour Newdawn, ton rosier est-il remontant ? Souvenir de Mme Léonie Viennot fleurit toute l'année il a un feuillage ample et vert foncé satiné et fait des cynorrhodons jaune orangé, Il a un parfum moyen | |
| | | Newdawn Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 14:35 | |
| Merci à vous deux! Bernard, le rosier est bien remontant, mais pour le feuillage, je ne crois pas que cela puisse correspondre...Les folioles sont très longues, très pointues,et vert clair plutôt vert jaune, après avoir été nettement bronze. C'est un très beau feuillage. Mais alors qu'il est super florifère dans le Sud, ici il peine. | |
| | | Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 20:42 | |
| Pour moi, il ressemble à 'Souvenir de Madame Léonie Viennot', surtout par le feuillage. La fleur y fait penser, même s'il est vrai qu'elle n'est pas bien formée, mais j'y crois. | |
| | | Newdawn Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers Jeu 18 Juin 2020, 23:06 | |
| Merci Cyrille. C'est un très beau rosier, je suis ravie de l'avoir. Dès qu'il remontera, j 'essaierai de mettre une photo des roses sur le forum pour être vraiment sûre, D'ici là, j'espère que les bêtes à colza auront disparu: ces vilaines bêtes massacrent mes fleurs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosier trouvé dans le Gers | |
| |
| | | | Rosier trouvé dans le Gers | |
|