Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Je présente ici un petit bengallique peu connu qui, bien drageonnant, atteindra en peu de temps les jardins de vous autres rosomanes. Ce petit rosier presque inerme est idéalement à placer à ombre légère (Soleil du matin) car sa fleur rouge-sang ombrée de pourpre-noirâtre s'apprécie mieux ainsi pour ses nuances. Cette obtention est dédiée à la Vierge noire de Montserrat, patronne de la Catalogne.
Voici une première fleur observée en juin dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zoom sur cette fleur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bnd, Cyrille et Neillia aiment ce message
Denis03 Jeune rosier
Messages : 477 Date d'inscription : 18/09/2019 Age : 45 Localisation : 03270 hauterive
Toutes les feuilles de rosiers sur les photos ci-dessus sont bien celles de 'La Moreneta'. Jeunes, elles sont claires; matures, elles sont d'un beau vert foncé.
Cyrille aime ce message
Denis03 Jeune rosier
Messages : 477 Date d'inscription : 18/09/2019 Age : 45 Localisation : 03270 hauterive
La photo est magnifique Le drageon reçu a fort bien repris et présente déjà un feuillage, merci infiniment Callimarcio
Quelle sera à terme sa hauteur s'il te plaît ?
_________________ Chaque jour est un autre jour
Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006) Mar 15 Fév 2022, 08:43
Bonjour Hysope,
Ravi de savoir que ce rosier a bien repris chez toi. Donc pour répondre à ta question, il peut atteindre une belle taille (120cm x 150cm) selon son obtenteur. Cependant, je conseille de le tailler en novembre à 30 cm la première année qui suit la plantation, puis de le limiter ensuite à 80-90cm pour le garder en buisson-banquette basse. Il en sera que plus dense et florifère, d'autant que ses bois sont très fins, un peu comme le bengallique "Fausse Petite Renoncule Violette" bien présenté ces dernières années sur le forum. Ce rosier convient très bien pour un petit jardin de ville.
Cyrille aime ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3379 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006) Mar 15 Fév 2022, 09:58
Merci pour toutes ces précisions utiles
C'est un joli nom que celui de la représentante de la Catalogne, la vierge noire.
Sujet: Re: 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006) Mar 15 Fév 2022, 19:51
Mon pied devrait fleurir cette année je pense Dans mes petits papiers, j’avais juste noté son nom ‘la maurenata’…
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006) Mar 15 Fév 2022, 20:07
Oui, justement le nom exact du rosier est bien 'La Moreneta', voir plus haut les raisons. L'ancien nom 'La Maurenata' est une erreur d'orthographe, ce sera au mieux qu'une variante désuète telle 'Ariadne' pour 'Ariane'...
bnd, Cyrille et Neillia aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006)