Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Sam 22 Mai 2021, 22:30
Reçu en fin d'été dernier, des mains de l'obtenteur lui-même, ce centifolia de deuxième génération (F2) n'a pas tardé à drageonner et s'installe parfaitement.
Georges Bizet', obtenu à partir de 'Anne-Marie Lefloch' et de 'Sancie d'Aragon', peut également se classer parmi les rosiers bengalliques. En effet 'Anne-Marie Lefloch' descend de 'Président de Sèze' x 'Madame Louis Lévêque', tandis que 'Sancie d'Aragon' descend de 'Marbrée' (portland de chez Moreau-Robert) x un vieil hybride de thé rouge inconnu (probablement des années 1950). 'Madame Louis Lévêque' étant un hybride remontant moussu, il n'a déjà plus grand chose de centfeuille. Le reste des parents encore moins. 'Georges Bizet' a gardé la forme de la fleur d'un hybride de thé et une vive couleur, tandis que son feuillage et le bois font bien bengallique. Les ovaires sont ronds et glâbres également.
Son bois est armé d'aiguillons longs, droits et colorés. Les pousses sont teintées de pourpre, avec des feuilles jeunes superbes marginées de pourpre. Le feuillage mature est vraiment chouette et bien denté. Mon exemplaire commence à fleurir. Il s'en dégage un parfum très bon et prononcé (il sent à distance). La fleur est double non pleine, d'un cramoisi lumineux impossible à traduire ici. C'est un casse-tête, ce malgré tous les réglages possibles et imaginables avec mon APN sur la sensibilité des couleurs. En vue "aérienne": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le jeune feuillage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Essai de rendu des couleurs du premier bouton floral. Les pétales externes ont une petite tache violette sur leurs bords. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Axonaise et Neillia aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Sam 22 Mai 2021, 22:35
La première fleur s'est ouverte rapidement. Du jour: Ce que mon APN traduit grossièrement en mode automatique (saturation des roses/carmins), qui traduit en fait le caractère éblouissant du cramoisi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec baisse de la sensibilité, les couleurs vives sont annulées, et la structure de la fleur est plus discernable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un essai qui tente de rapprocher de ce que l'on verrait en vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Dim 23 Mai 2021, 07:41
Il démarre fort pour un premier printemps Belles fleurs et effectivement beau feuillage. Je m’attarde toujours sur les obtentions de cet obtenteur un peu à contre-courant : ce n’est pas évident de proposer des Centifolias de nos jours
Dernière édition par Ortolan le Sam 12 Fév 2022, 20:26, édité 1 fois
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Dim 23 Mai 2021, 10:02
J’aime énormément cet homme. Son travail également. Cette obtention est très belle.
Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Dim 23 Mai 2021, 21:20
de ce matin, à l'aube, et nimbée de rosée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette première fleur dure et garde intacte toute sa fragrance...
bnd, Cyrille, Axonaise et Neillia aiment ce message
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Dim 23 Mai 2021, 21:57
Superbe
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Sam 05 Juin 2021, 16:41
Il n'y a rien à dire, cette fleur est somptueuse.
Callimarcio27 aime ce message
Neillia Bouture
Messages : 143 Date d'inscription : 07/07/2024 Age : 68 Localisation : Bouniagues 24560
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Mer 30 Oct 2024, 13:36
🤩🤩🤩🤩🤩
Léa Jeune rosier
Messages : 224 Date d'inscription : 18/04/2024 Localisation : Suède, zone 5b
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004) Ven 01 Nov 2024, 15:26
Oui, en effet. Très belle. J'aime l'essai de communiquer la couleur et la forme de la fleur. C'est charmant, d'une manière, que la caméra n'arrive pas à capturer l'expérience visuelle de la fleur adéquatement. C'est là que l'on s'aperçoit la nécessité de les rencontrer en vraie vie! Et une chance que c'est comme ça!
Ortolan et Cyrille aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'Georges Bizet' (Jean-Pierre Vibert II, 2004)