Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Des nouvelles de ce rosier que je vous avais montré dans le post sur le Languedoc Roussilon. Installé au jardin l'an dernier il fleurit pour la première fois, vraisemblablement un ancien hybride remontant .L'an dernier il s'est installé , à premier abord tout seul sans drageons autour il est un peu raide il s'étoffera j'imagine.En fin d'hiver il a eu quelques tâches noires sur les vieilles feuilles, rien de catastrophique.
Quand j'ai vu les boutons devenir énormes je les ai trouvés très séduisants, rose clair ourlés de rose foncé. Ils ont résisté à la pluie et j'ai eu le plaisir de découvrir sous la pluie une grosse rose rose foncé au revers plus clair.
La culture au jardin nous donne de nouveaux indices, je n'avais pas remarqué ces différents coloris. La pierre tombale est récente mais il s'agit d'un vieux cimetière, dans mes souvenirs les tombes autour sont anciennes, pas d'indices à attendre de ce côté.
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mar 21 Avr 2020, 23:09
Très belle prise La fleur déborde de pétales aux couleurs très intenses : je la trouve superbe
Tu m’en as envoyé un drageon l’an dernier : il a bien repris malgré les chaleurs de l’été dernier et les premières fleurs sont attendues prochainement avec, désormais (à cause de tes photos), une certaine impatience
Dernière édition par Ortolan le Mer 22 Avr 2020, 08:25, édité 1 fois
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mar 21 Avr 2020, 23:54
En effet, je te l'ai envoyé, et j'ai un autre pied au jardin donc il n'est plus en sursis , on a tout le temps pour l'identifier
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mer 22 Avr 2020, 08:17
Ah oui , je me souviens de cette première photo Quelle floribondité. J'aime spécialement le bouton plus clair et la façon dont les pétales sont organisés. Beau sauvetage Flodu !
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mer 22 Avr 2020, 09:43
AAAAHHH !!! Magnifique. Il est fort possible que le caveau récent remplace un autre plus ancien. Soit par récupération de l'ancien, soit par modernisation du précédent. Les drageons peuvent courir loin. Tu ne parles pas de son parfum, je le doute très riche ? Il arrive parfois de trouver un vieux rosier, à côté d'un caveau qui ne semble pas si vieux. On peut aussi supposer qu'il provient du jardin des personnes décédées, c'est ce qui a dû arriver pour la majorité d'entre eux, en leurs temps. Et c'est comme ça qu'ils ont traversé le temps, par boutures et drageons en cadeaux, par souvenir d'un proche...
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mer 22 Avr 2020, 12:02
Très belle
flodu34 Rosier grimpant
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Ven 24 Avr 2020, 22:07
Oui elle est parfumée, les maudites cétoines l'aiment, mais le parfum ne me semble pas très très fort ou c'est la météo qui joue,.Les fotos ressortent un peu foncées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Sam 25 Avr 2020, 09:02
Une couleur qui pète bien. La forme très double est magnifique.
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Mer 29 Avr 2020, 21:34
Très bonne intuition mon cher Florian J’ai regardé attentivement les photos sur HMF ainsi que celles de Frédérique : tout semble correspondre dans les moindres détails La grosseur de la fleur, le revers argenté des pétales, les tiges bien droites ... Je penche de ton avis
Qu’en dit notre chère Frédérique
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Jeu 30 Avr 2020, 07:29
Effectivement ça se pourrait, la fleur est conforme je trouve. Mme Joseph est très vigoureuse, très érigée, pas très épineuse. Son parfum est présent sans être très puissant. C'est un parfum "poudré", différent de celui de Madame Ernest Calvat ou de mes autres anciens.
C'est intéressant de voir qu'elle drageonne. Elle pourrait donc pousser sur ses propres racines chez moi également ?
Je ne vois jamais de rosiers dans les cimetières par chez nous, c'est bien dommage
Cyrille aime ce message
flodu34 Rosier grimpant
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Jeu 30 Avr 2020, 09:49
Merci Frédérique cela semble correspondre, tu peux essayer de le bouturer.
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Sam 02 Mai 2020, 09:00
J'ai pris deux photos hier de Madame Joseph, un peu difficile car beaucoup de vent, en plus l'iphone me fait souvent des photos qui s'insèrent de traviole sur le forum, j'ignore pourquoi mais impossible de les faire pivoter.
Sujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain Sam 02 Mai 2020, 09:47
Je reconnais ‘Madame Joseph Bonnaire’ d’après tes photos, Frédérique, merci. Je pense qu’il en est de même pour Florian. Pour moi, elle est superbe Le fait qu’elle arrive à prospérer dans un cimetière Montpelliérain prouve qu’il s’agit d’une variété très robuste.