Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 21:17
Trouvée aujourd'hui sur une route que j empreinte très souvent sa couleur m'a attrapé l'oeil ! Portland ou gallique ? Elle sent bon, son diamètre est de 7cm actuellement mais elle n'est pas totalement ouverte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J ai pensé à Mogador que présente Moyesii mais ai je une chance de rencontrer un tel rosier ?
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 21:26
Aucune idée mais il est resplendissant! Il est le long d'une clôture de maison ?
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 21:46
Il possède un petit côté ‘Petite renoncule violette’ par son port, son feuillage et ses boutons. La fleur est splendide Thermidor, tu es obligée de le récupérer, comme j’ai récupéré récemment ma belle inconnue provençale
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 21:52
Il est mélangé à une haie basse qui drageonne au milieu des mauvaises herbes sur la voie publique . Je ne pouvais partir sans...
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 22:07
Sur la voie publique ...
Ne serait-ce pas une ancienne composition municipale à l’abandon avec une English Rose à la dérive ?
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 22:18
Non non, il s agit bien d'un rosier niché dans la haie d'une propriété. Le drageon traversait la haie pour arriver sur le bas côté de la route vu qu' il n'y a pas de trottoir. Il y avait aussi dans le jardin Alberic Barbier et celui que je suppose être souvenir de Leonie Viennot ou Triomphe de Guillot que l'on rencontre régulièrement. La maison était inoccupée.
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 22:31
Alors prend tout ce que tu peux prendre avant que tout ne soit rasé ou désherbé : après, c’est irrémédiablement trop tard
Le feuillage est beau et pas banal
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 22:52
L' endroit est super passant, ce n'est pas à la campagne. J ai un drageon non raciné et j ai coupé le bois du drageon en 2 pour voir s'il peut raciner. J'y retournerai équipée cette fois ci. Sinon je peux tenter la bouture sans problème à condition que la haie ne soit pas taillée.
Dans quelle famille le classerais tu ?
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 23:18
Ce ne peut pas être un Portland, car les pousses sont trapues, les entre-nœuds courts, et les fleurs sont "collées" au feuillage. Là, c'est léger et aérien. Cela fait penser à une gallique, par son port vertical. Il peut s'agir d'un hybride remontant, fortement mixé avec de la gallique. Ou de la chinensis croisée de gallique.
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 23:23
J’ai prélevé mon inconnue provençale au crépuscule, pour être plus à l’aise.
Je ne sais pas trop dire à quelle famille rattacher ton inconnu, Thermidor : le feuillage me semble différent des gallicas et des centifolia, de même que les pédoncules floraux, bien grands. Une rose gallique hybridée ? L’essentiel est ailleurs
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Lun 28 Mai 2018, 23:26
C'est ce qui me fait penser à un croisement avec du chinensis.
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 07:24
Tout pareil que Cyrille concernant les remarques
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 07:29
Le feuillage est long et pointu un peu comme celui de l 'évêque, coriace . Je viens juste de remarquer que le pedoncule floral est long.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 07:55
En tout cas, en attendant, elle est remarquablement belle.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 10:59
Du jour un peu plus ouverte. Mon telephone la rend un peu plus rouge qu'en réalité. La façon dont les pétales sont disposés est intrigante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La fleur mesure 7cm.
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 13:39
J’ai vu ça
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 15:37
Je ne dirais pas qu'elle est belle mais différente de ce que j'ai pu voir.
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Mar 29 Mai 2018, 19:02
Mais elle est belle, elle a un air de pivoine
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Rose ancienne d'un rose sombre. Ven 15 Juin 2018, 16:17
Je suis repassée devant la haie aujourd'hui, il be reste plus rien. La haie a été coupée au cordeau et les drageons ratiboisé au rotofil. Ils n'ont pas tardé à faire le ménage!!! J'espère que mon petit drageon va raciner. Il n'a pas perdu ses feuilles mais présente une drôle de couleur.