Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Mer 29 Avr 2015, 17:19
Mon deuxième exemplaire, planté cet automne dans le Gard. Pour moi, il fait partie des indispensables dans un jardin. Du jour (plutôt bien partie pour son premier printemps) :
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Mar 05 Mai 2015, 13:12
Très bel exemplaire de M.P. sur la première photo du cimetière de Thermidor : on sent le soin de celui qui l'a taillé. Pour connaître l'âge du "fameux" tronc il n'y a qu'à s'inspirer de ce que Flodu34 à fait concernant le cimetière de Notre-Dame des Pins : commencer par regarder ce qui est gravé sur la pierre tombale.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Mar 05 Mai 2015, 13:54
Il n'y avait malheureusement pas de date mais le profil d'un Monsieur gravé sur une pierre( travail admirablement bien exécuté) et un nom de famille.
Cette petite histoire tend à montrer combien une bonne taille des rosiers est importante et surtout, de supprimer des branches qui ont 4 ou 5 ans, pour favoriser des départs de nouvelles branches depuis le point de greffe...
_________________
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Mar 12 Mai 2015, 15:09
Une précision importante reçue aujourd'hui de Marielle Jourdan-david, présidente de l'association de la Rose Ancienne en France sur le groupe Facebook que je gère :
Allégatière l'obtenteur de Lyon de 'Marie Pavic' 1888, a crée cette rose en hommage à 'Marie des Anges' de Zagreb en Croatie dont le nom était Pavic avec un accent tonique sur le c, que nous n'avons pas dans l'écriture de la langue française et qui se prononce tch donc Pavitch; Au cours des années l'accent sur le c est devenu aigu 'et comme cela ne correspondait à rien dans notre langue, on a cru le c mal formé, pour un e !
Christine Meile et Anny Jacob, des spécialistes des roses anciennes en Allemagne expliquent cela très bien dans leurs livres. Donc en définitive on doit dire 'Marie Pavic' en prononçant Pavitch (à vos souhaits!) car nous n'avons pas l'accent tonique sur le c dans notre écriture. Dire 'Marie Pavie' est nettement fautif comme le signale Joyaux.
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Jeu 14 Mai 2015, 14:18
Bonne références sur la vraie prononciation de "Marie Pavić" de la part d'André (j'espère l'avoir bien orthographiée ) Et puis un bravo pour Françoise : on attend encore un peu
_________________ "Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion"
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Jeu 28 Mai 2015, 20:09
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Jeu 28 Mai 2015, 20:15
Désolé pour les inconditionnels de cette rose blanche, je l'ai vue hier chez Eléonor Cruze. Je l'ai saluée, bien sûr. Un Ave Maria. C'est de rigueur.. Mais cette Marie ne pas vraiment fait voir le Ciel..
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Ven 29 Mai 2015, 00:07
Heu, une chose qu'on oublie de signaler.. c'est le parfum de ses roses !!!
Et là, pour moi, c'est un plus bien rare chez beaucoup de petits rosiers modernes
_________________
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Re: Marie Pavie (Allégatière - 1888) Ven 29 Mai 2015, 07:32
Françoise a écrit:
Heu, une chose qu'on oublie de signaler.. c'est le parfum de ses roses !!! Et là, pour moi, c'est un plus bien rare chez beaucoup de petits rosiers modernes
Totalement d'accord, Françoise, le parfum est part fondamentale de notre passion pour une rose.
Aussi important que l'aspect, parfois plus, mais il est second. Chronologiquement. Comme dans les relations amoureuses, on est d'abord séduit par l'aspect, l'envie de humer titille aussitôt après. On n'est pas des chiens.. Si le parfum est absent, ou plat, c'est la frustration. Tous mes visiteurs du nord sont attirés par les grappes de mes Solanums jasminoïdes. Reflexe immédiat, ils plongent le nez, et se retournent déçus. En revanchent, il leur arrive de demander, ce qui sent si bon, mais n'avaient pas même jeté un œil aux fleurs insignifiantes du Lonicera fragrantissima, qui embaument, en janvier. Si ortolan m'avait conseillé de humer Marie Pavie, je l'aurais fait. Spontanément, je n'ai pas eu le reflexe. Retourner à Largentière? La route est épouvantable..
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)