Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. | |
| | Auteur | Message |
---|
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Ven 11 Mai 2018, 11:15 | |
| Vous avez une idée ? Un rosier buisson original, d'environ 1,5m, à port assez souple. Porte, sur les mêmes rameaux, des roses simples de 5/6 cm, soit beige rosé, soit rose carminé. Même forme que celles de 'Astronomia'... Réellement de couleur différente ou selon leur degré de maturité ? Je l'ignore... Plus curieux et amusant que réellement beau. Sans doute un rosier d'obtention moderne, en décoration des abords d'un petit hôtel très récent. Sans doute une marotte de paysagistes éventés...
Je n'avais pas mon Apn, mais si ma description verbale ne suffit pas, j'y repasserai pour lui tirer le portrait...
P.S. - J'ai pris quelques photos (cf ci-dessous) et avec l'accord du gérant, un rameau défleuri . Puisque nous entrons en période de bouturage, n'est-ce pas Rescht ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Dernière édition par bourru07 le Sam 12 Mai 2018, 08:16, édité 1 fois | |
| | | Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Sam 12 Mai 2018, 01:08 | |
| On dirait bien le port et la feuille d'un chinensis et il se pourrait que ce soit le cousin de mutabilis avec sa variante de couleur en fonction de l'age de la rose, et sa fleur simple et presque grelette. | |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Sam 12 Mai 2018, 06:30 | |
| Bien vu Emma Il s’agit de ‘Mutabilis’ | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Sam 12 Mai 2018, 07:43 | |
| Merci Emma, (et ortolan) Vous avez raison, la quasi totalité des critères collent avec Mutabilis... En existerait-il des variantes ? Car sur "le mien", le jaune est absent de sa palette... Et je retournerai regarder du côté des aiguillons... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Sam 12 Mai 2018, 08:01 | |
| Le jaune est visible lors de l’ouverture de la fleur qui, très vite, passe au rose. Quelques jours après, la couleur vire au carmin.
| |
| | | Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Sam 12 Mai 2018, 21:45 | |
| Ah, je suis rassuré. Je croyais qu'il s'agissait d'une blague, tellement c'était facile à trouver ! | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Dim 13 Mai 2018, 09:59 | |
| - Cyrille a écrit:
- ... Je croyais qu'il s'agissait d'une blague, tellement c'était facile à trouver !...
Sans doute, pour qui aime (et donc connait) les roses à fleurs simples, mais j'avouerais, à ma grande honte que, jusqu'il y a peu, je n'avais que dédain pour elles. C'est la rencontre fortuite de 'Astronomia' et la fréquentation de ce site qui m'a dessillé. Depuis, la ferveur du cathéchumène... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. Dim 13 Mai 2018, 22:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. | |
| |
| | | | [identifié > Mutabilis] A fleurs soit rose, soit lait chocolaté ?. | |
|