Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Burnet Double White (inconnu avant 1800)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 09:47

Autres noms :• Double Scotch White
• Double White Burnet
• Double White Scotch
• Elegans
• Rosa spinosissima 'Double White'
• Rosa X pimpinellifolia 'Double White'
• White Spinosissima
"Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avoit déclose..." Tient, ces quelques mots, cela me fait penser à quelque chose. Le début de ces quelques vers, si célèbres, de Pierre de Ronsard, à la demoiselle Hélène de Surgères. Alors, samedi, je suis repassé à Surgères, devant aller plus en avant. Je ne m'étais pas arrêté au cimetière saint Gilles, depuis mai dernier, ayant été très remonté, par la destruction d'un carré très ancien. Pas qu'on avait délogé les anciens habitants, mais qu'on y avait fait un nettoyage drastique des végétaux. Le vieux buis séculaire avait été déplumé par le chenilles, et semblait mort. Et dedans, il y avait une vraie broussaille de rosiers pimprenelles. Tous de la même variété, complètement inconnue, malgré des recherches poussées. Les anciens locataires sont décédés, voilà une belle éternité, un siècle; donc, le rosier avait suivit ses anciens maîtres. La taille imposante du tronc du buis suffit pour y croire. En mai, tout était arraché, et il ne restait plus que deux minuscules drageons du rosier. Voyant cela, je me suis dit, qu'il faudrait repasser bien plus tard, en priant qu'ils reprennent vie. J'avais bien essayé de le bouturer, mais cela n'avait rien donné. Et ces rosiers, je les connaissaient depuis des années, mais, la saison arrivant, j'avais oublié d'en prendre des drageons. Alors là, je me suis dit que cela ne me couterait rien d'aller y jeter un œil. Et quelles surprise, en passant la vieille porte. Le cimetière avait reçu un nettoyage méthodique des grands végétaux (une belle taille des cyprès et thuyas), et je craignais le pire, pour les rosiers. Derrière une petite chapelle de verre, il y a deux rosiers identiques, vampirisés par des cornouillers sanguins, et de loin, je ne voyais rien. Finalement, les cornouillers ont été arrachés, les rosiers rasés, au sol, et avaient bien repris. Et allant, plus vers le centre, là où se trouvent les caveaux les plus anciens, je voyais, en approchant, une masse de belle verdure. Incroyable, les rosiers pimprenelles avaient repris le dessus, et il y avait des drageons, tout autour ! Quel soulagement. Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3270536715 Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3270536715 Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3270536715 Donc, je n'ai pas hésité à en récupérer, qui étaient sortis de l'enclos, qui ont bien tenu le voyage, de la journée, pour être encore bien vert, le lendemain, avec la mise en pots. Reste à voir comment ils repartiront au printemps. En voici deux photos, qui datent de plusieurs années en arrière. Des fleurs minuscules, sans doute 3 cm. de diamètre, très doubles, d'un blanc crème, sans parfum. Sans doute un petit grimpant, quand on voit la hauteur de certains pieds, dans le vieux buis. Et des aiguillons redoutables, les tiges en sont garnies. Une seule floraison. Le feuillage est des plus élégant qui soit. Les photos ne sont pas d'une grande qualité, prise avec le téléphone, chose que j'évite maintenant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 11:41

Très jolies photos Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3747991204
La variété ressemble très fortement à 'Rosa spinosissima Double White' en légèrement plus double (à vérifier).
Dans tous les cas, les boutons et le feuillage sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 12:43

Ah, c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 14:18

Burnet Double White (inconnu avant 1800) 2362961340 Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3926516910 Burnet Double White (inconnu avant 1800) 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeMer 25 Oct 2017, 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 21:15

Merci madame Alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burnet Double White (inconnu avant 1800) Empty
MessageSujet: Re: Burnet Double White (inconnu avant 1800)   Burnet Double White (inconnu avant 1800) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burnet Double White (inconnu avant 1800)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burnet Double White (inconnu avant 1800)
» Double White
» Double White (buisson/arbuste)
» Complicata (?-avant 1800)
» Agatha Incarnata (Avant 1800 ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les Botaniques. :: Les Pimpinellifolia ou Spinosissima-
Sauter vers: