Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Jeu 29 Aoû 2019, 08:32
Toujours aussi beau ce rosier chez toi!
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Ven 30 Aoû 2019, 21:37
Stéphane Berne nous a montré le visage de l'abbé de la Salle. Je ne connaissais pas son histoire. Ça change beaucoup de choses à mes yeux.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mar 03 Sep 2019, 08:16
Pour Rescht, ma bouture du bienheureux rescapée du massif des bouleaux pousse, pousse dans son pot. Toute poudrée d'oidium mais tant pis ! Première fleur bien formée aujourd'hui !
_________________ N'oubliez pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Instagram : rescht_lg
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mar 14 Avr 2020, 21:02
Bonjour ! Je commence à soupçonner que mon Isaac Pereire n'est pas le bon. Il vient de Promesse de fleurs il y a 3 ans et il ne sent toujours pas très bon. Il a un peu de parfum si on y met le nez, mais rien à voir avec des éloges de son parfum enivrant dont j'ai entendu parler. En plus, en regardant vos photos, je ne trouve pas que mes fleurs ressemblent aux vôtres. Il est en fleur chez moi en ce moment et à cause du vent, les pétales tombent vite. Mais en situation normale, la fleur ne tient pas longtemps non plus. Voici ses images. La première photo est de l'année dernière. Les autres sont de cette année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mar 14 Avr 2020, 21:12
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mar 14 Avr 2020, 21:24
Ce n’est pas, affectivement, la célèbre ‘Madame Isaac Péreire’.
Mais il beau malgré tout : il présente de belles nuances profondes
C’est quand même curieux, de la part de cette entreprise, de se tromper sur l’identité d’une telle variété
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mar 14 Avr 2020, 22:06
Merci de vos confirmations. J'en suis très déçue !!! Il me faut absolument le vrai Isaac Pereire. Il faudrait donc tout recommencer et attendre encore 3 ans C'est vrai que c'est dur de pardonner pour une telle erreur sur une telle célébrité !
carineegle Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mer 15 Avr 2020, 06:25
j'ai eu le même probleme avec promesses de fleurs et isaac pereire, déjà qd j'ai vu ce qu'ils m'avaient envoyé gros doute, car les tiges etaient couleur vert pomme, cela m'a déjà interpellé et je l'ai commandé de suite chez andré eve du coup
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mer 15 Avr 2020, 07:40
Iena2000 a écrit:
J'en suis très déçue !!! Il me faut absolument le vrai Isaac Pereire. Il faudrait donc tout recommencer et attendre encore 3 ans
Tout recommencer me semble une contrainte bien sévère... Tu ne peux pas installer la bonne variété à côté ou sélectionner un autre emplacement ?
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mer 15 Avr 2020, 09:40
:face: :face: :face:
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Mer 15 Avr 2020, 11:36
@Carineegle : tu as très bien fait ! Moi, je n'avais pas d'expérience comme toi pour soupçonner quoi que ce soit. C'est seulement cette année après l'inscription à ce forum que je vois l'erreur. Que fais tu avec la fausse version ? Et sais-tu son identité ? @Ortolan : Oui, je vais planter la bonne variété (j'espère) à côté, à l'automne. Je garde la fausse version le temps que la vraie se développe un peu. Puis je verrai son sort. Le problème de la fausse version c'est que les fleurs ne tiennent pas longtemps et peu de parfum. Alors qu'il occupe un bon emplacement près de la terrasse.
carineegle Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Ven 17 Avr 2020, 16:19
mis ailleurs et il n'a même pas survecu
voilà celui de andre eve qui se reveille depuis qq jours, j'ai déjà bcp de boutons il a été planté l'an dernier
Iena aime ce message
rosier01 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Ven 17 Avr 2020, 22:36
Iena2000 a écrit:
@Carineegle : tu as très bien fait ! Moi, je n'avais pas d'expérience comme toi pour soupçonner quoi que ce soit. C'est seulement cette année après l'inscription à ce forum que je vois l'erreur. Que fais tu avec la fausse version ? Et sais-tu son identité ? @Ortolan : Oui, je vais planter la bonne variété (j'espère) à côté, à l'automne. Je garde la fausse version le temps que la vraie se développe un peu. Puis je verrai son sort. Le problème de la fausse version c'est que les fleurs ne tiennent pas longtemps et peu de parfum. Alors qu'il occupe un bon emplacement près de la terrasse.
Pourquoi ne pas regreffer le pied déjà en place ?
rosier01 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Ven 17 Avr 2020, 22:39
Bonsoir,
Mon isaac Perrière ne se développe pas, l'an dernier j'ai eu une dizaine de roses, cette année, pas plus.
Il mesure 50 cm de haut et végète très mal ; de même que P de Ronsard qui pousse à côté.
du coup, j'ai fait une bouture il y a deux ans et celle-ci mesure déjà 2 m de haut....
donc cette année, je suis en train de soigner des églantiers que je grefferai en août avec ces deux variétés.
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 08:23
Je n'ai jamais fait des greffes mais je voudrais bien essayer. C'est mieux en août ou en mars ? Et comme je ne suis pas sûre de moi, et il me faut de toute façon trouver des branches fraîches du vrai Isaac, je vais quand même commander une racine nue cet automne et la planter à côté. Si la greffe marche, j'aurai 2 Isaac Merci de ton idée !
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 13:33
rosier01 a écrit:
Bonsoir,
Mon isaac Perrière ne se développe pas, l'an dernier j'ai eu une dizaine de roses, cette année, pas plus.
Il mesure 50 cm de haut et végète très mal ; de même que P de Ronsard qui pousse à côté.
du coup, j'ai fait une bouture il y a deux ans et celle-ci mesure déjà 2 m de haut....
donc cette année, je suis en train de soigner des églantiers que je grefferai en août avec ces deux variétés.
Si deux rosiers dans un même coin ne se développent pas... j'aurais tendance à me poser la question de ce qu'il y a dans le sol. Creuser profondément ? aller voir si il y aurait un écoulement d'eaux (acides ou que sais je)
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 14:06
Iena2000 a écrit:
@Ortolan : Oui, je vais planter la bonne variété (j'espère) à côté, à l'automne. Je garde la fausse version le temps que la vraie se développe un peu. Puis je verrai son sort. Le problème de la fausse version c'est que les fleurs ne tiennent pas longtemps et peu de parfum. Alors qu'il occupe un bon emplacement près de la terrasse.
Je pense qu’il serait sage, dans un premier temps, de garder la fausse variété : si elle se plaît à cet emplacement et qu’elle s’y épanouie, autant la garder. Une variété qui a trouvé sa place ne devrait pas être changée. Si les fleurs ne tiennent pas trop longtemps, elle a sûrement d’autres qualités : résistance aux maladies, remontée florale ... ‘Mme Isaac Péreire’ peut se montrer très capricieuse selon les jardins qui l’accueillent : à la Roseraie de Berty, en Ardèche, elle est très quelconque et je ne m’arrête même plus quand je passe devant tellement elle est tristement banale, voire insignifiante avec un feuillage abominable qui fait pitié ... Donc, pas trop de regrets. De plus, il existe plein de roses Bourbon qui valent autant,´sinon plus, que cette variété.
Iena aime ce message
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 15:37
Peux-tu, Ortolan, me citer quelques noms, stp, de ces bourbons qui valent autant ou plus que Mme. Isaac Pereire ? C'est pas forcément pour remplacer IP. Je suis au stade de rosiers très parfumé, et j'ai encore plein de place Merci.
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 16:24
Je n’en cultive pas beaucoup : j’ai installé récemment ‘Souvenir de Madame Auguste Charles’ parce que les photos de Siam me faisaient très envie, mais je ne connais pas encore son parfum Je cultive ‘Vivid’ qui possède une couleur très puissante mais qui est faiblement parfumé.
Pour rester dans le look de ‘Madame Isaac Péreire’, 4 variétés sont très similaires : - Madame de Sévigné (sensible au marsonia selon les jardins : je m’en suis débarrassé à cause de cela, peut-être à tort ?) - Madame Létuvé de Colnet - Souvenir de Louis Gaudin - Madame Charles Détraux Toutes les informations à leur sujet sont disponibles sur HMF
Iena aime ce message
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 18 Avr 2020, 16:38
Merci, Ortolan. Je me renseigne sur ces variétés.
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Dim 14 Juin 2020, 16:48
J'avais oublié que j'avais fais quelues photos de Mme IP le jour de mon arrivée début juin. La pleine floraison était passée, mais on devine le "potentiel". J'ai quand même rempli 2 brouettes de fleurs fanées.
On le devine derrière Henri Barruet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant que je ne retire toutes les roses fanées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Lun 15 Juin 2020, 08:04
Même à fin de saison, il est toujours beau !!!
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire Sam 25 Juil 2020, 09:23
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Iena2000 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire
Le bienheureux de la Salle (Garçon - 1881) Syn. Mme Isaac Péreire