Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 08:27

Ce rosier grimpant, donné pour très vigoureux, voire difficile à maîtriser en climat chaud, n'a jamais pu pousser correctement chez moi.

Encouragée par l'exubérance de Crépuscule à quelques mètres de là, je l'avais planté, il y a 5 ou 6 ans environ, derrière une jeune glycine, pour créer une association printanière sympa.

Hélas, il a tardé à s'installer, à l'inverse de la glycine qui, devenue énorme, lui fait de l'ombre en été et bloque sans doute sa végétation. Le sol très ingrat et archi sec au pied du mur n'aide pas non plus.

Il n'a fait que deux départs de branches qui stagnent désespérément à la même hauteur. Que l'été soit frais ou caniculaire, il ne bronche pas, et au lieu de grimper dans la glycine comme je le prévoyais, ses rameaux grêles s'affalent sur le sol. Je ne taille que le bois mort...

Je l'ai abandonné à son sort depuis deux/trois ans, pas de maladies en vue malgré l'absence de traitement, d'engrais, de mulch et d'arrosage. Il fleurit petitement au printemps, pas de remontée.

Cette année, j'ai décidé de le bichonner pour voir si, par miracle, il arrivait à se renforcer. J'ai également taillé la glycine et veillerai à ce qu'elle ne lui fasse plus d'ombre en été.

Le massif est en travaux depuis deux semaines, a terme il sera bâché pour que la terre se repose avant d'être replanté cet automne. On a prévu des accès dallés, ça sera donc plus facile de contenir la glycine au cours de la saison.

Voici quelques photos du jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En condition favorable, il ressemble à ça (photo du net) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8409
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 08:51

Je pense que le manque de lumière semble être la cause de son faible développement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 07:20

C'est bien possible...

Pour comparer, Crépuscule, dans le même massif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, la photo est archi floue, mais restitue la vigueur du rosier, Crépuscule étant donné pour un petit grimpant de 3,5 m maximum, alors que la Duchesse peut atteindre 6 mètres.

Je me demande si les rosiers qui ont végété pendant des années ont encore un réel potentiel de développement scratch

Du coup, je ne sais pas trop quoi en faire si cette année se conclut comme les précédentes, je n'ai pas vraiment d'autre endroit qui pourrai lui convenir (chaud et abrité), sauf si ma vigne continue à faire du raisin immangeable et que je me décide à lui faire un sort pirat
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 08:30

Je me réjouissais à la perspective de voir enfin une floraison digne de ce nom sur ma Duchesse, eh bien non, ça ne sera pas pour cette année, toutes les fleurs ont proliféré :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ça ou des boutons qui pourrissent avant de s'ouvrir.

Le rosier est déjà à l'ombre de la glycine, je ne pense pas avoir de remontée.

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 11:03


L'une des seules fleurs n'ayant pas proliféré (ou pourri) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve qu'elle sent bon le thé frais, parfum assez présent Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) 3747991204

Je ne continuerai pas à l'arroser ni à l'engraisser car malgré une bonne taille de la glycine elle est totalement à l'ombre, et sera donc déplacée l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 08:50

A grignan sous un soleil brûlant, un des rares rosiers à avoir encore quelques fleurs, il est bel et bien remontant comme l'indique helpmefind.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 09:18

Je l'ai en définitive déplacé, il a vécu en pot ces deux dernières années et a parfaitement survécu à l'hiver et au coup de gel tardif de ce printemps, sans la moindre protection. Je l'ai replanté, mais pas sûre que l'endroit lui convienne car c'est à mi ombre. Pour l'instant, je ne vois pas où le mettre, je n'ai pas de plein soleil à lui proposer. Wait and see  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8409
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 20:58

Ce qui me surprend sur la dernière photo de Florian, c’est le petit espace de presque rien, entre deux pierres, dans lequel pousse ce rosier !
Le ciel bleu est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 08:39



Ma pauvre Duchesse, tu tentes d'exister mais cet endroit n'est définitivement pas fait pour toi, pas assez de soleil, tu rampes par terre sans réussir à t'élever.

Comme d'habitude, les quelques rares fleurs que tu m'offres ont proliféré, sauf une, fort jolie et légèrement parfumée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais devoir la déménager à nouveau, je n'arrive pas à me résigner à la sacrifier. Reste à savoir où Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) 1695130124

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Empty
MessageSujet: Re: Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)   Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duchesse d'Auerstädt (Bernaix, 1887)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Idéal? (Nabonnand - 1887)
» "Ernst G. Dörell" (Geschwind, 1887)
» "Mrs John Laing" - Bennett 1887
» Mme Veyrat Hermanos ( Bernaix 1895 ).
» Baronne Henriette de Snoy , Bernaix 1897, thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Noisette-
Sauter vers: