| L'Idéal? (Nabonnand - 1887) | |
|
+13Bip. rosa-boam flodu34 danylines sylvie G André SIAM Ruby91 DIASCIA Ortolan Françoise Rescht jade 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 27 Avr 2014, 19:07 | |
| Nabonnand 1887, 'L'Idéal' n'existe sur le net que par un petit dessin d'époque. je me demande si ce matin, lors d'une petite brocante dans un hameau Seine et Marnais, je ne me suis pas trouvé nez à nez avec un rosier - allez- SUBLIME!!! Bouche bée que j'étais... plus rien ne comptait que ce rosier. je n'avais que mon téléphone, je referai des photos. Qu'en pensez-vous? existe-t-il, à votre connaissance, une ou des photos de ce rosier? une dame qui exposait devant cette demeure m'a dit que la propriétaire ne dirait pas "non" au cas où je lui demanderai des boutures... c'est mon nouveau numéro 1! gros craquage! merci à vous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par jade le Jeu 12 Fév 2015, 07:29, édité 3 fois | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 27 Avr 2014, 19:58 | |
| Je découvre l’existence de ce rosier grâce à toi. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 27 Avr 2014, 21:24 | |
| ravissant en effet.. mais je suppose qu'il n'aime pas trop les froids polaires qui sont parfois présents chez nous _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Lun 28 Avr 2014, 18:31 | |
| voilà des photos de ce matin, en passant pour aller au boulot; les photos ne lui rendent pas l'éclat, la lumière qu'il diffuse. il "pète" avec son rouge feu et ce jaune qui tranche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Lun 28 Avr 2014, 19:14 | |
| ça le fait bien sur le mur !!! - jade a écrit:
- voilà des photos de ce matin, en passant pour aller au boulot;
les photos ne lui rendent pas l'éclat, la lumière qu'il diffuse. il "pète" avec son rouge feu et ce jaune qui tranche!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 14 Mai 2014, 21:44 | |
| C'est vrai que tes photos avec la chromolithographie d'époque sont très semblables. Jade, comment as-tu fais le rapprochement entre les deux ? Cette variété est peu fréquente, voire absente dans la bibliographie actuelle et HMF ne la recense plus dans les jardins (ce qui sous-entend que cette variété est quasi disparue). Aurais-tu une passion dévorante pour les variétés de G. Nabonnand ? Si effectivement c'est la variété en question, il me paraît sage, en effet de vouloir la préserver en prélevant des rameaux. HMF précise qu'elle est (était) très parfumée, est-ce le cas ? | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Jeu 15 Mai 2014, 19:43 | |
| Merci Ortolan de ton intérêt pour "la bête"! je suis tombé sur le site d'Ann chapman "The barbiers and their..." en faisant des recherches sur les rosiers Barbier. J'ai trouvé ce dessin, et voilà! cependant, je me demande si c'est bien 'l'Idéal' j'ai l'impression que les teintes sont inversées (avers-revers) Qu'en penses-tu?
Je vais bien évidemment tenter de me procurer des boutures (dans les règles: avec l'autorisation de la propriétaire). ce ne sera pas simple car j'ai été reçu moyen pour les photos.
je ne peux en dire plus sur son parfum, il ne m'a pas été possible de m'en approcher de trop près.
à suivre... | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Jeu 15 Mai 2014, 22:12 | |
| - Jade a écrit:
- je me demande si c'est bien 'l'Idéal' j'ai l'impression que les teintes sont inversées (avers-revers)
J'ai eu cette petite impression aussi. Surtout, je me suis dis qu'il était un peu plus rouge orangé que ce qu'en disent les anciennes descriptions qui mettent presque toujours en avant la couleur jaune d'or et, après, la couleur rouge. À part cette subtilité au niveau des couleurs, c'est le même que sur la chromo. Regarde les références à son sujet sur HMF à ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Est-ce qu'elles correspondent, d'après toi ? | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Ven 16 Mai 2014, 06:54 | |
| les éléments correspondent mais après... sans doute d'autres ont ces caractéristiques.
1ère étape, le bouturer car qui qu'il soit, il me plait, et questionner la dame propriétaire des lieux.
à suivre...
| |
|
| |
DIASCIA Jeune rosier
Messages : 431 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Waterloo
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Ven 16 Mai 2014, 12:29 | |
| Ne pourrait-il pas s'agir de Joseph's Coat ? | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Ven 16 Mai 2014, 20:09 | |
| | |
|
| |
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 23 Nov 2014, 18:00 | |
| Dans le même genre, j'ai trouvé ce rouge orangé à Levallois aujourd'hui. Je le trouve très lumineux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par André le Dim 03 Mai 2015, 20:24, édité 2 fois | |
|
| |
Ruby91 Rosier buisson
Messages : 862 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 49 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 23 Nov 2014, 18:31 | |
| Tu as piqué des branches je suppose ? | |
|
| |
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 23 Nov 2014, 18:38 | |
| Même pas non ! Car ce rosier a l'air d'être plus ou moins mourant et il a très peu de rameaux frais et sain. Cela dit, j'irai surement récupérer les 2 rameaux qui supportent les deux dernières fleurs dans une dizaine de jours car je le trouve vraiment intéressant ! | |
|
| |
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 23 Nov 2014, 19:04 | |
| André, si je suggère le rosier Frénésie, j'ai tout faux? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SIAM Rosier arbuste
Messages : 1678 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| |
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Dim 23 Nov 2014, 19:10 | |
| Oui, Mais en fin de saison.. l'apparence des rosiers est parfois très très trompeuse...
Faudrait voir en début de saison à mon avis _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
André Rosier grimpant
| Sujet: Grand rosier buisson orange de Levallois à identifier Dim 23 Nov 2014, 19:30 | |
| - Bip. a écrit:
- André, si je suggère le rosier Frénésie, j'ai tout faux?
Je n'en sais rien mais ce qui est sur c'est que Frénésie est aussi assez beau. Du coup, j'ai créé sa fiche ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon les pétales semblent différents comme le souligne Siam | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 18:45 | |
| voilà, boutures prélevées aujourd'hui. la propriétaire m'a dit qu'il n'y avait aucun problème! elle n'a aucune idée de son identité, il était là et puis voilà tout!
j'ai remarqué qu'il avait encore des boutons! et pas des momies de boutons, de vrais boutons prêts à éclore dès que le soleil le réchauffera un peu! étonnant! il est très remontant. je l'ai vu tout l'automne jusque tard dans la saison!
voilà, je vais les chouchouter ces boutures, je vous le dis! à suivre... | |
|
| |
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 19:01 | |
| C'est évident que tu vas réussir !!!
On attend de tes nouvelles !!! | |
|
| |
danylines Rosier buisson
Messages : 771 Date d'inscription : 22/06/2014 Localisation : Yvelines (Ile de France)
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 19:49 | |
| Joseph's coat n'a pas ce côté de fleurs "ébouriffées".... | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 20:10 | |
| oui, voilà! celui-ci possède des fleurs très ébouriffées (je n'ai pas mieux finalement!) à ouverture complète.
| |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 21:12 | |
| Et bien je croise les doigts pour toi C'est une belle histoire qui commence. Imaginons qu'il s'agisse effectivement du rosier L'Idéal alors qu'il semble disparu du circuit officiel !!! Ce qui accrédite cette possibilité c'est la remarque de l'actuelle propriétaire qui mentionne l'existence de ce rosier bien avant qu'elle ne soit là et aussi le diamètre et la couleur de certaines tiges pareils à des troncs. | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Mer 11 Fév 2015, 21:25 | |
| J'aime beaucoup les Nabonnand aussi j'espère que tu as vu juste. Sinon je pensais à "Marie Claire " un grimpant de Meilland (1944). ( Le TRUFFAUT encyclopédie, roses et rosiers). Il m'avait tapé dans l'œil avec sa fleur chiffonnée justement. Qu'en penses-tu ? | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) Jeu 12 Fév 2015, 07:04 | |
| Thermidor, je ne pense pas que 'Marie-Claire' soit ce rosier car ses pétales sont trop bien "rangés". ensuite, je n'ai pas assez de recul sur ce petit grimpant de trois mètres plaqué sur la façade sud de la maison dans laquelle je l'ai vu.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Idéal? (Nabonnand - 1887) | |
| |
|
| |
| L'Idéal? (Nabonnand - 1887) | |
|