Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Jenny Duval (Duval - 1846) Jeu 17 Jan 2013, 17:48
° Certains le répertorie au XVIII°s et d'origine inconnue ? ° Toutes les caractéristiques des galliques.Arbuste aux branches élégament souples et élancées. Fleur moyenne au coloris étonnant étant d'un rose légérement liliacé clair vert l'extérieur fuschia-magenta au centre le tout virant vers l'argenté en fin de floraison. Bien parfumé (***) Il a un petit "frère" qu'il lui ressemble point de vue du coloris de la fleur : Oeillet Flamand ° Planté depuis 2008 il est devenu un très bel arbuste et s'est développé à tel point qu'il m'a déjà fait des drageons. Si je devais lui donner une cote ce serait 10
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Jeu 17 Jan 2013, 17:55
Ha j'ai bien hâte de voir fleurir sa fille ici au jardin !!! Suis tombée en pamoison en juin dernier et depuis je ne fais qu'y penser....
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 09:32
Fournisseur... ortolan ! Nous avons déjà évoqué par le passé l'identification de mon exemplaire, mais il faut avouer qu'il ne ressemble vraiment pas à celui de de Moyesii, le doute est permis quand on compare les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moyesii Rosier liane
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 10:07
A voir ton exemplaire, je doute aussi que tu ai JD. Surtout quand je vois apparaitre les étamines à l'ouverture de la rose. Tu as peut être une mutation de JD avec...(?) Un nouveau rosier!!!
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 10:53
Si d'après Moyesii Jenny Duval à un petit frère oeuillet flamand,n'oublions pas qu'elle aurait surtout un vrai jumeau : President de Sèze !
Je ne sais pas qu'elle est votre opinion la-dessus ?
Certains disent que c'est la même rose mais comme elle est tellement changeante au point de vue coloris et d'une saison à l'autre qu'on pourrait y voir deux variétés différentes... Une rose tombola ??? D'autres y voient des différences constantes...plus lie de vin pour le président évidemment !
Et vous ?
Rescht@
A voir ton exemplaire,très joli,j'ai tout de même un léger doute...
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 10:56
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 11:05
C'est bien Jenny Duval que j'ai donné à Rescht. Elle provient des établissements André Eve en 1994. Au départ, elle était bien double comme sur les photos de Moyesii. Sa transformation concernant le nombre de pétales s'est produite vers 2005 - 2006. Depuis, elle persiste à ne plus revenir à une forme bien double. Une mutation, comme le suggère Sylvie ? Disons qu'elle est originale. C'est une variété qui peut drageonner très fortement.
sylvie G Rosier grimpant
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 11:09
Effectivement on a bien vu dans le jardin de Moyesii qu'elle pouvait drageonner... Et faire des heureuses qui reçoivent les gros bébés d'un coup !!!
Rescht tu ne lui aurait pas mis quelques gouttes de ta potion revigorante par hasard.....
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Ven 18 Jan 2013, 11:14
sylvie G a écrit:
.../...
Rescht tu ne lui aurait pas mis quelques gouttes de ta potion revigorante par hasard.....
Surement pas : je lèche l'intérieur des bouteilles pour être sur de ne rien laisser !
Triton Jeune rosier
Messages : 374 Date d'inscription : 27/12/2012 Age : 53 Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Mer 26 Juin 2013, 23:15
Je poste les photos de mon inconnu que j'avais présenté l'année dernière sur le forum de Filroses. Je suis quasi certain que c'est Jenny Duval mais plusieurs avis valent mieux qu'un. A peine planté en pleine terre à l'automne dernier qu'il me fait déjà un drageon.
Moyesii Rosier liane
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Mer 26 Juin 2013, 23:30
Pour moi Triton Il n'y aurait pas de doute. Une question : Le diamètre de la rose. car comme l'a évoqué plus haut Sylvie Il y a "Œillet flamand" qui lui ressemble bcp mais la fleur est plus petite.
sylvie G Rosier grimpant
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Jeu 27 Juin 2013, 00:16
Le gros bébé de Jenny Duval de chez Moyesii que j'ai eu le grand plaisir d'adopter m'a fait une superbe rose !!! Photo suit ...d'ici qq heures...
sylvie G Rosier grimpant
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Jeu 27 Juin 2013, 16:13
Sujet: Re: Jenny Duval (Duval - 1846) Mer 22 Oct 2014, 15:25
Chez moi, cette année. Planté depuis deux ans, à chaque fois une coupe sévère pour que le rosier s'étoffe bien. Il a encore eu besoin d'un palissage discret pour éviter que les roses ne frôlent le sol.
J'aimerai voir l'évolution de votre "JD" (?) car pour l'instant je ne remarque pas le contraste de coloris entre le coeur et les pétales extérieures (si caractéristique à ce rosier). En plus il me semble que le vôtre est bien moins fourni pétales que JD. Mais cela est peut être dû à une première floraison et à la jeunesse du rosier.