Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Mer 25 Mai 2016, 12:41
Je ne sais pas s'il est bien à sa place parmi les Centfeuilles ? Le buisson semble robuste et possède déjà beaucoup de boutons bien foliacés tels que Bourru les aime. Le feuillage est beau. Ma variété provient de la Roseraie de Berty où il reste encore quelques beaux exemplaires en pot.
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Mer 25 Mai 2016, 14:01
J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs 'Rose de mai'. Celle qu'Éléonore Cruse propose cette année serait la variété sélectionnée par Nabonnand. Elle l'a installée dans son deuxième jardin, 'la Roseraie des Pommiers', que je n'ai pas encore visitée. Coïncidence ou pas, la maison André Ève la propose également depuis l'automne dernier. Mais vue la qualité de l'arbuste, je me suis laissé tenté par celle d'Éléonore, une fois de plus
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Mer 25 Mai 2016, 15:30
Il existe aussi un botanique, R.Majalis, je possède R.Majalis Plena qui est en boutons voir même en fleurs
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Sam 26 Mai 2018, 20:34
Il existe plusieurs variétés anciennes portant ce nom et qui sont toujours en culture de nos jours. Éléonore Cruse précise dans son nouveau livre que les obtenteurs du XIXème siècle gardaient précieusement le clone qu’ils avaient sélectionné pour l'élaboration de préparations à base de pétales parfumés. Rares sont les obtentions modernes, voire très modernes, qui peuvent se prévaloir d’un tel soin de conservation.
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Mer 17 Avr 2019, 19:46
Seulement en (petits) boutons. Je pense que la floraison ne débutera que dans plusieurs semaines. Une variété que j’aime beaucoup : le feuillage est beau et bien sain, le rosier est vigoureux et les roses sont délicieuses
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Mer 11 Mar 2020, 17:31
La ‘Rose de Mai’ encore un peu dénudée mais les bourgeons terminaux grossissent de jour en jour. Et aussi pour répondre tardivement à la question de Françoise.
Sujet: Re: Rose de Mai (Europe - Fin XIXème ? Nabonnand ?) Sam 04 Avr 2020, 10:27
Ma ‘Rose de Mai’ en ce premier week-end d’avril. Elle démarre tardivement par rapport à d’autres variétés, mais ce n’est pas la seule. Je ne sais pas si c’est son nom véritable ou bien une variété anonyme retenue pour son parfum sans qu’elle soit cultivée pour autant dans le Sud-est de la France