| Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre | |
|
+8Tchiproule thermidor sylvie G bourru07 André Françoise Rescht Belle de Crécy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belle de Crécy Rosier buisson
Messages : 675 Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 68 Localisation : Neuvic
| Sujet: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Dim 08 Fév 2015, 21:00 | |
| J'ai un patio au milieu de ma maison où je souhaiterais mettre un ou deux rosiers miniatures, avez-vous des conseils ou des noms à me donner en sachant que le soleil ne vient pas dedans, vu que j'ai déjà deux beaux arbustes ; une azalée et un Andromède (Pieris japonica) avec des grappes de clochettes blanches. Le soleil ne rentre pas dans le patio à cause de mes deux arbustes, mais il y fait clair. J'ai planté quelques petites vivaces qui poussent très bien, genre cyclamen blanc, crocus. J'ai des fougères qui poussent également. Pour ce qui est de la couleur, je ne suis pas trop difficile à partir du moment qu'on évite le vert (heureusement, il n'en existe pas beaucoup en rosiers). A mon humble avis, je pense que certains rosiers pourraient pousser dans ce patio comme des lianes ou des grimpants mais je ne tiens pas à être envahi au bout de deux ans. Le patio fait 2.50 m de côté. Voilà une photo prise en février 2014, depuis j'ai rajouté quelques bulbes, cyclamen, primevères... L'arbuste de gauche est une azalée donc, je vais éviter d'en remettre une autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici les arbustes vu du toit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détail de la fleur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Dim 08 Fév 2015, 21:17 | |
| - Belle de Crécy a écrit:
- J.../... sachant que le soleil ne vient pas dedans,.../...
Pas de soleil => pas de rosiers ! Tu n'envisages pas de mettre des plantes plus à l'aise à l'ombre que des rosiers ? Hostas par exemple ? _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Dim 08 Fév 2015, 21:21 | |
| J'avais espéré trouver un ou deux rosiers bien résistant. Et je préfère une plante fleurie à une plante verte, je n'ai que du vert tout autour de moi, j'aspire à un peu de couleur. _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Dim 08 Fév 2015, 21:34 | |
| - Belle de Crécy a écrit:
- J'avais espéré trouver un ou deux rosiers bien résistant.
Et je préfère une plante fleurie à une plante verte, je n'ai que du vert tout autour de moi, j'aspire à un peu de couleur. Ce n'est pas un problème de résistance mais d’ensoleillement : un rosier sans soleil ne va pas fleurir ou médiocrement. Et encore sous réserve qu'il se développe. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Dim 08 Fév 2015, 22:53 | |
| Rescht, tu sais j'ai mis un rosier dans la cour à Widoye qui n'avait quasiment pas de soleil.. et qui poussait dans un thuya il a fait des fleurs les 12 mois de l'année.. C'est Diamant, voici quelques images.. ce n'est pas un miniature, mais plutot un couvre sol, et qui pour l'occasion est devenu grimpant.. montant à près de 2m dans son thuya Photo du 3 février 2014 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 6 juillet 2014 en fin de floraison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rescht Rosier liane
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 09:37 | |
| - Françoise a écrit:
- .../... un couvre sol, et qui pour l'occasion est devenu grimpant.. montant à près de 2m dans son thuya
.../... Je sais, mais comme tu l'écris, il devient grimpant pour aller chercher la lumière. Dans un parterre comme je le comprends pour Belle de Crécy, je ne vois pas bien comment cela va se passer. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 09:44 | |
| Si ta terre n'est pas calcaire, tu pourrais t'orienter vers les rhodos, camélias ou azalées, mais c'est saisonnier : pas de couleurs en été. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 09:52 | |
| - bourru07 a écrit:
- Si ta terre n'est pas calcaire, tu pourrais t'orienter vers les rhodos,
camélias ou azalées, mais c'est saisonnier : pas de couleurs en été. Merci mais un rhodo est beaucoup trop volumineux pour mettre dans un patio, voir photo juste au dessus. _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 10:36 | |
| A la place d'un rhodo tu peux mettre une azalée mollis. Chez moi les azalées mollis fleurissent très bien à l'ombre clair. Ainsi que les Phlox, les Hémérocalles comme vivaces.
De toute manière je te donnerai des indications au sujet d'un petit rosier couvre sol supportant ombre claire. J'en ai dans mon jardin. | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 11:30 | |
| La photo que tu nous montres indique plutôt qu'il y a PEU de lumière, les arbustes haut la prennent allègrement. Si tu ne souhaites pas trop de verdure de style fougères, hostas, il reste des fleurs, surtout des bulbes de printemps, des primevères, des tricyrtis, des Astilbes, certains geranium vivaces, des petits hydrangeas. Avec les arbustes déjà présents, cela devrait être un peu sec comme terre ? Donc, à chercher dans les possibilité d'"ombre sèche"... ce n'est pas le plus facile.. et tu devras surement arroser. Je ne sais pas si tu pourrais un peu éclaircir, faire une taille en transparence de ton grand andromède. Il me semble voir que cela a déjà été fait, cela aiderait. En tout cas, si tu plantes un rosier là, il lui faudrait déjà du temps pour faire des racines dans un terre déjà bien occupée. il me semble qu'un Hydrangea serrata ou autre pourrait le faire et apporterait de la couleur durant l'été. En matière de rosier, il ne faut surement pas mettre une liane là mais alors si tu veux risquer quand même un grimpant à petites fleurs simples à 2m50 max. il vaut mieux qu'il soit annoncé comme en fleurs en continu pour espérer avoir quelques fleurs de ci de là _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 12:43 | |
| J'ai regroupé en début de sujet les photos que tu as posté au fur et à mesure de la discussion.
Finalement, je vois un espace assez exigu ou le Pieris accapare toute la lumière. Il me semble difficile de faire pousser un rosier en dessous. Tu peux toujours tenter d'acheter un ou deux rosiers miniatures à l'occasion et voir comment ils se comporteront mais je doute qu'ils aient assez de terre et de lumière pour bien fleurir. | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 13:35 | |
| Merveilleux ce petit coin en plein cœur de la maison... Quasi l'impluvium des maisons romaines. Perso, je profiterais de cette bonne saison pour arracher cet andromède, qui bouffe toute la lumière, et le replanter ailleurs. Le patio, recevant alors la lumière zénithale, pourrait accueillir toutes sortes de plantes. D'autant qu'il serait très facile d'accrocher un velum de protection pour l'hiver.. (ou d'ombrage, pour l'été) _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 14:24 | |
| Côté terre, aucun souci, je peux enlever les briquettes au sol et toute la terre disponible est là. Le vide sanitaire est tout autour.
Pour l'instant, je ne souhaite pas arracher le piéris, il me plait bien à côté de l'azalée. J'ai déjà arracher un arbuste dans le patio pour mettre la cheminée qui était, lui aussi assez grand.
Je verrais ce que je vais faire.
merci pour votre aide et vos conseils. _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 15:41 | |
| Et bien, Belle de Crecy.. tu peux donc faire un peu de place en enlevant des pierres, alors pourquoi pas
Ce que tu planteras, tu pourras l'avoir sous les yeux et le bichonner
C'est vrai que tu habites un endroit où le soleil tape dur en été.. pourquoi ne pas mettre la bouture de Pois de Senteur ?
tu ne risques pas grand chose, et en réalité, si le rosier n'est pas heureux, rien ne t’empêcheras de le mettre par la suite au jardin.
Ce serait intéressant à suivre comme tentative
(je ferais quand même une petite taille en transparence de l'andromède en sus) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 19:31 | |
| - bourru07 a écrit:
- Merveilleux ce petit coin en plein cœur de la maison...
Quasi l'impluvium des maisons romaines. Perso, je profiterais de cette bonne saison pour arracher cet andromède, qui bouffe toute la lumière, et le replanter ailleurs. Le patio, recevant alors la lumière zénithale, pourrait accueillir toutes sortes de plantes. D'autant qu'il serait très facile d'accrocher un velum de protection pour l'hiver.. (ou d'ombrage, pour l'été) Je suis assez d'accord avec Bourru ! C'est la toute première chose que je ferais... | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 19:40 | |
| - sylvie G a écrit:
Je suis assez d'accord avec Bourru ! C'est la toute première chose que je ferais... Ohé Sylvie G.. Sois plus prudente : Ëtre d'accord, même un tout petit peu, avec bourru, c'est la mauvaise pente... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 19:42 | |
| Ma proposition de rosiers pour l'ombre: Trier et Snow ballet. Ils ne reçoivent chez moi que le soleil du soir et sont plantés au nord à l'ombre de mon garage. | |
|
| |
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
| |
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 20:59 | |
| Merci pour tes propositions thermidor, je vais me renseigner sur ces deux rosiers. _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Lun 09 Fév 2015, 22:18 | |
| tu dois surtout choisir un rosier qui ne se dégarnisse pas du pied..
ça ne manque pas, mais ça vaut la peine de prendre ce critère en considération _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Tchiproule Rosier buisson
Messages : 832 Date d'inscription : 27/12/2012 Localisation : Bonneville Belgique
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Mar 10 Fév 2015, 17:06 | |
| Un grimpant à essayer...pas trop grand, qui ne se dégarnit pas du pied, qui a un très beau bois rouge en hiver, une floraison remontante, une bonne santé et qui est volontaire: Mortimer Sackler...une merveille! Perso, je me dis toujours: qui n'essaie rien n'a rien...alors tente quelque chose! | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Mar 10 Fév 2015, 17:19 | |
| Je l'aime beaucoup aussi. (Mortimer !)
Mais pour cet emplacement, je tenterai plutot un rosier très très remontant de style Pois de Senteur. dans cette situation, il serait bien capable de grimper _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Mar 10 Fév 2015, 17:51 | |
| Merci de vos précieux conseils. _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Mar 10 Fév 2015, 18:26 | |
| Ce que tu pourrais d'abord faire c'est de disposer un rosier dans un grand pot et le mettre à l'endroit le plus clair. Ainsi tu pourras observer pendant 1ou 2 ans si l'endroit lui convient. En voyant mes rosiers qui sont le plus à l'ombre je peux te conseiller Ravel, Mini Léonardo da Vinci, Fleurette et pourquoi pas Candia. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre Mar 10 Fév 2015, 18:28 | |
| merci Moyesii _________________ Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre | |
| |
|
| |
| Je cherche un rosier qui pousse bien à l'ombre | |
|