Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 23:55

En parcourant le forum, je constate que certains rosiers sont très beaux mais sont aussi sources de problèmes (maladies, soucis d'exposition, etc...)

Je pense par exemple à des rosiers comme Zéphirine Drouhin (très beau grimpant mais souvent malade parait-il). Idem pour le très parfumé Papa Meilland à la belle fleur pourpre mais qui est vite souffreteux dés qu'il prend un peu trop le soleil...

Connaissez-vous d'autres rosiers "à problèmes" et éventuellement leur doublure "saine", c'est à dire un rosier ressemblant mais posant moins de souci de culture.

Par exemple, est-ce que si on aime bien Zéphirine Drouhin, on aurait pas plutôt intérêt à choisir Mme Isaac Pereire qui lui ressemble (d'après ce que je vois sur les photos) mais qui serait a priori) moins malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 11:45

La couleur de Mme I.Peirere est plus foncée que Z.Drouhin qui est vraiment rose très vif...Mme I.P. tirant sur le pourpre.
Pour le parfum c'est à mon avis de même intensité, donc très très présent!
Z.D.est, je pense , un peu moins prolifique en fleurs à la remontée que Mme.I.P.(voir avis de Rescht)
Pour la taille du rosier je dois avouer qu'il est exceptionnel chez moi et que j'ai parfois des difficulté à "canaliser" sa fougue!
Je ne sais donc pas dire exactement sa taille adulte dans son comportement habituel.
Il en est de même pour Mme I.P.chez Rescht...à voir donc à recouper les différents avis d'autres propriétaires.
Il y a une différence importante entre les deux dans le fait que Z.D.est inerme...un très grand atout quand on sait quel combat on doit affronter à chaque fois où il doit-être conduit!!
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 11:56

Le duo Mme IP - ZD était juste un exemple (peut être pas parfait) mais ma question était plus de savoir quels sont les rosiers qui posent vraiment problème et par quelle variété proche on peut les remplacer si on a envie de les planter dans son jardin.

Un autre exemple pourrait être de choisir plutôt une version remontante à une non remontante comme par exemple Super excelsa qu'on peut privilégier à Excelsa.
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 12:04

Si je devais un jour remplacer Z.D., je ne vois pas par quel rosier...surtout son côté "inerme" très important chez moi vu son emplacement dans l'allée de ma porte d'entrée!!
Si quelqu'un a des idées...moi je cale?
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 14:25

ZD vs MIP est une bonne idée de comparaison. Certes les teintes ne sont pas exactement les mêmes, mais les mettre côte à côte dans un jardin serait "moyen".

Si le critères des épines est important, il reste peu (pas) d'alternative.

Alors épines contre moindre sensibilité aux maladies ?

D'autres cas sont plus faciles à appréhender : super Excelsa qui remplace avantageusement Excelsa !?
Oui,  Super Excelsa est nettement moins sujet aux tâches, oui il remonte bien, reste une couleur moins "visible" que Excelsa.

Super Dorothy vs Dorothy iden ce que j'ai écrit pour Excelsa

Le cas Dr Van Fleet vs New Dawn est différent,  pas de soucis avec Dr Van Fleet, mais sa mutation remontante qui a conservé toutes ses qualités, fait que Dr Van Fleet n'a plus aucun intérêt en dehors d'une collection.

William Shakespeare a disparu du catalogue Austin car trop problématique ( il ne vivait pas très longtemps), son  remplaçant William Shakespeare 2000 semble en avoir conservé toutes les belles caractéristiques en restant en vie, lui !

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4941
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:05

A propos de William Shakespeare 2000 , mon rosiériste me l'a proposé comme alternative
à "Arthur deSansal" qu'il cultive mais ne multiplie pas car trop malade . Et je suis content
du choix que j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"   Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rosiers "à problèmes" et leur doublure "saine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des rosiers David Austin retirés de leur catalogue
» la mémé d'avant adorait les roses...mais quels sont leur noms ?
» choix d'1 rosier pour une association que je souhaiterais réussie
» Couleur des rosiers
» Eboutonnage des rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: