Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 135 Date d'inscription : 03/05/2013 Age : 77 Localisation : Limousin et Charente Maritime
Sujet: Mermaid (Paul - 1917) Sam 08 Juin 2013, 23:05
Wichuraiana; couleur jaune pale fleurs simples et grosses étamines, feuilles presque persistantes selon les régions
A Limoges j'ai un rosier Mermaid qui a deux drageons. je vais en garder un pour remplacer le Mermaid d'origine qui a gelé. je l'appelle "rosier cambrioleur'' car ses épines sont inversées et il convient bien dans des haies.
si quelqu'un en veut un comment je fais ?? est ce la bonne période ???
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Dim 09 Juin 2013, 08:40
si tu es sûre que tes drageons ont des racines, pas de problème. Par contre, il se peut que tu vois le bout des drageons mais qu'il n'y ait pas encore de racines. Je serais toi, j'attendrais le mois de septembre pour le faire.
parsifal Bouture
Messages : 27 Date d'inscription : 04/08/2013 Localisation : Savoie (alt 400 m)
Rosier cambrioleur la formule est bien trouvée. C'est un rosier très ... attachant en effet et qui pourrait bien capturer Arsène Lupin ou au moins lui laisser des souvenirs cuisants...
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: MERMAID Paul 1917 Lun 05 Aoû 2013, 13:01
° très solide grimpant mais surtout à recommander à nos amis du sud ou alors dans un endroit très abrité.
Je l'ai rencontré pour la première fois en Drôme à Grignan, petite ville où est décédée Mme de Sévigné et ville des roses.
Il est planté contre les remparts avec pratiquement aucune terre et vivant dans une sécheresse assez forte. J'en avais fait des photos pour montrer sa vigueur et son feuillage sain. Je dois essayer de les trouver.
Après 2 essais sans succès j'en tiens un 3ème dans un tout petit pot depuis 3 hivers, bien protégé et il est toujours bien présent. J'essaie de faire à cet endroit un trou profond mais c'est difficile car il y a des pavés. Donc à suivre...
Mais il y a aussi des info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je crois que Claude Monet en avait planté un qui courait sur la facade de Giverny. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On en eu un également qui ne gardait pas ses feuilles sous notre climat alors que cette famille là il me semble persiste. IL n' à qu'un défaut, il est très attachant au sens propre du terme. J'ai du le remplacer c'était une galère pour l'attacher sur la façade car s'agrippe à tout ce qu'il peut
J'ai lu qu'il pouvait fleurir sur une façade nord et c'est ce qu'on a fait. Pour éviter les écarts de température . Mais la floraison est bien maigre. Mais quand même bien que ce soit un bracteata croisé avec un Thé il n' a jamais gelé.
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Liane jaune ? Sam 26 Juil 2014, 17:03
J'ai trouvé celui-ci sur les quais de Seine à Levallois aujourd'hui. Je crois bien que c'en est un non ?
Se bouture-t-il bien ? Ici ils semblent dire qu'il vaut mieux bouturer ce cv en été : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon HMF c'est un hybride de Rosa bracteata x thé et il résiste bien au froid (zone USDA 7) Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosier01 Jeune rosier
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Mer 03 Juin 2015, 22:27
A planter face au sud.....
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Jeu 09 Nov 2017, 16:25
Comme je suis têtue et obstinée j'en ai planté un aujourd'hui. Et un peu folle aussi car c'est mon 6ème essais !!
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4805 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Jeu 09 Nov 2017, 17:33
Cet après-midi, j'ai palissé les tiges de l'année.
Une demi-douzaine d'une longueur moyenne de deux mètres.
Elles se retrouvent sur un support horizontal à deux mètres de hauteur.
Je fais l'essai de ne pas les tailler en espérant que ce surcroît de végétation pourrait stimuler la croissance du système racinaire ainsi qu'obtenir une floraison sur l'ensemble de la longueur des tiges.
A essayer donc..
Et pour ceux qui en possèdent, comment les taillez-vous et dans quel environnement croissent-ils ?
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
J'en avais un en Bresse planté au nord, mais bon, il est mort depuis longtemps. Celui que je viens de planter en Suisse l'est à l'ouest, après en avoir planté 3 sans diverses situations: échec.
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Jeu 21 Juin 2018, 21:57
Il y en a toujours au moins deux à Grignan, les fleurs sont grosses il est particulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ rosier01, je ne sais pas que te conseiller si ce n'est de rabattre les longues pousses de ses charpentieres à la hauteur que tu désires afin de développer les bourgeons latéraux. Plus tu arqueras les charpentières, plus tu favoriseras la floraison
Sujet: Re: Mermaid (Paul - 1917) Dim 31 Mai 2020, 20:56
‘Mermaid’ en fin de floraison en association avec un laurier rose qui prend la relève (histoire de comparer les dimensions des 2 fleurs). Les aiguillons sont très acérés. Photo prise dans un village à côté d’Uzès :
Je crois que Claude Monet en avait planté un qui courait sur la facade de Giverny. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On en eu un également qui ne gardait pas ses feuilles sous notre climat alors que cette famille là il me semble persiste. IL n' à qu'un défaut, il est très attachant au sens propre du terme. J'ai du le remplacer c'était une galère pour l'attacher sur la façade car s'agrippe à tout ce qu'il peut
J'ai lu qu'il pouvait fleurir sur une façade nord et c'est ce qu'on a fait. Pour éviter les écarts de température . Mais la floraison est bien maigre. Mais quand même bien que ce soit un bracteata croisé avec un Thé il n' a jamais gelé.
Bonjour, ayant visité le domaine de Claude MONET à Giverny en juin 2019, je peux vous assurer que le rosier Mermaid est bien présent sur la façade. De plus il s'agit d'un sujet assez âgé au vu de la largeur de son tronc. Cordialement, Quentin