Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Dim 06 Jan 2013, 10:31
Hybride de mousseux moderne créé par Jean Pierre Vibert (descendant du célèbre J.P.Vibert du 19 ème siecle) et distribué par Mela Rosa (Jean Lin Lebrun) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille, Callimarcio27 et Neillia aiment ce message
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 11 Mar 2013, 19:37
De belles photos pour une belle variété qui renoue avec les rosiers mousseux.
lesaiguillons Jeune rosier
Messages : 227 Date d'inscription : 28/12/2012 Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)
Sujet: Hommage à laffay Mar 18 Juin 2013, 23:01
Sylvie, samedi passé tu m'as demandé si mon rosier (hommage à laffay) n'avait pas une erreur au sujet de sa date de création.
J'ai répondu oui trop vite sans réfléchir plus. en fait je me suis trompé avec (triomphe de laffay)
Donc pour résumé, (hommage à laffay est un mousseux de 1999 de Jean Pierre Vibert II) et (triomphe de laffay est un hyb de chine de 1830 de Laffay).
En ce qui concerne le rosier (rené d'anjou) que j'ai effectivement, je le trouve peu florifère même nourri en conséquence. Chaque année il ne me fait que trois ou quatre fleurs (très jolies cependant et très parfumées)
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Dim 21 Juil 2013, 09:23
René d'Anjou est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fin juin 2013. Rosier qui supporte très bien le climat Franc Comtois. Port trop souple à mon gout, il était vautré à mon arrivée, j'ai fabriqué un tuteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme tous mes rosiers il est certifié CQJAJA pour la région
Il a bien poussé en 1 an : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Dim 21 Juil 2013, 10:23
je le trouve très beau....même " vautré ".....
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Dim 21 Juil 2013, 20:19
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 23 Juin 2014, 10:38
j'aime beaucoup! Laurent, que sont tes fers à béton + boulot? pour les oiseaux? marquage? sympa en tout cas!
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 23 Juin 2014, 11:00
jade a écrit:
j'aime beaucoup! Laurent, que sont tes fers à béton + boulot? pour les oiseaux? marquage? sympa en tout cas!
Les fers à béton sont pour servir de support à ce rosier, tu ne vois pas les traverses horizontales, mais elles y sont bien là :
Photo de l'an dernier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les bouts de bouleau sont là pour limiter "l'agression" des fers à béton. Si un enfant ou un adulte trébuche, il y a risque d'empalement sur les fers, avec les bouts de bouleau, le risque se limite.
si j'ai un peu de temps et que j'y pense, je leur donnerai un visage en creusant pour les yeux, le nez et la bouche en sourire.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Dernière édition par Rescht le Lun 23 Juin 2014, 11:03, édité 1 fois
Neillia aime ce message
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 23 Juin 2014, 11:02
bien vu! de + une belle aire d'atterrissage pour les mésanges dévoreuses de pucerons!
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mer 25 Juin 2014, 13:36
Cyrille aime ce message
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mer 25 Juin 2014, 13:42
Quelle jolie rose mais quel talent de photographe tout de même !!!
jade Rosier arbuste
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mer 25 Juin 2014, 18:10
sur ta deuxième dernière photo, la fleur est sublime!!!
je l'adore celui-ci (aussi)!
à mettre-comme tu l'as fait- en "cage", et zou!
quelles belles nuances dans cette rose!
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Ven 11 Juil 2014, 21:50
Une dernière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille et Neillia aiment ce message
poursacha Rosier arbuste
Messages : 1042 Date d'inscription : 06/07/2014 Age : 66 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Sam 12 Juil 2014, 11:23
comme ce rosier est beau! vautré ou debout, il est beau.
comme vous m'avez dit qu'un de mes rosiers était un mousseux, pouvez vous me dire s'il lui faut une taille particulière?? merci
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Sam 12 Juil 2014, 21:46
poursacha a écrit:
comme ce rosier est beau! vautré ou debout, il est beau.
comme vous m'avez dit qu'un de mes rosiers était un mousseux, pouvez vous me dire s'il lui faut une taille particulière?? merci
Ce n'est pas qu'il soit mousseux qui va conditionner la façon de le tailler. C'est plutôt qu'il soit un gallique, non remontant, et pousse assez vite => je le taille une fois l'an en aout, supprimant les fleurs fanées sur 10 cm, les branches mortes bien sur, et c'est tout.
Je vais le tailler dans quelques jours, je ferais des photos pour te montrer tout ça.
poursacha Rosier arbuste
Messages : 1042 Date d'inscription : 06/07/2014 Age : 66 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mer 16 Juil 2014, 21:44
d'accord.
je lui trouve une forme plus harmonieuse que le Salet que j'ai. à propos de Salet, sur les catalogues ils disent qu'il est à grandes fleurs, or, le mien n'a pas de grandes fleurs, le diamètre est sur certaines 6 cm, d'autres 7 cm. est-ce considéré comme grand?
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mer 16 Juil 2014, 21:51
Je dois aussi rabattre mon Salet qui tient plus du pylône électrique pour l'instant que du rosier...
Puis-je le faire maintenant ( 1 tiers ) ?
J'ai rasé Indigo pour qu'il se fortifie et oui cela reperce au bois...
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Jeu 17 Juil 2014, 08:40
poursacha a écrit:
d'accord. à propos de Salet, sur les catalogues ils disent qu'il est à grandes fleurs, or, le mien n'a pas de grandes fleurs, le diamètre est sur certaines 6 cm, d'autres 7 cm. est-ce considéré comme grand?
Pour Salet, que je n'ai pas, va plutôt:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Mar 02 Sep 2014, 10:49
Hommage à Laffay semble bien installé, il me fait de grandes tiges cette année. J'ai du rajouter un étage dans le support : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 15 Juin 2015, 21:26
Juin 2015. Un très beau rosier qui pousse vite et fleuri bien :
Cyrille aime ce message
caroseline Rosier grimpant
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
Sujet: Re: Hommage à Laffay (Vibert II - 1999) Lun 15 Juin 2015, 22:43
_________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...