Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 R.X centifolia trouvé cimetière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 199
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 12:03

Assez fréquent dans la région ( Ariège ).Dans les cimetières et même les vieux jardins. J'en ai trouvé un au bord d'un champ près d'un village de montagne à 1200m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 14:27

Bonjour Daniel,
petite question sur ces centifolias de votre région : sont-ils exactement les mêmes sur le plan botanique (morphologie, coloration des stipules, feuillages etc.) ? R.X centifolia trouvé cimetière 2541621483
Enfin s'il en existe, je serais intéressé par un spécimen de Rosa x centifolia, avec des ovaires très étroits, très glanduleux/hispides et au sommet resserré. C'est une souche ancienne que je recherche et que l'on ne trouve plus que dans les herbiers du XIXe siècle... study

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8509
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 17:56

Celui-là est particulièrement beau R.X centifolia trouvé cimetière 3675940608
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMar 24 Mai 2022, 22:49

R.X centifolia trouvé cimetière 3270536715 R.X centifolia trouvé cimetière 3270536715 R.X centifolia trouvé cimetière 3270536715 R.X centifolia trouvé cimetière 3675940608 R.X centifolia trouvé cimetière 3675940608
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 199
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 09:50

Bonjour Callimarcio

 Oui il y a quelques différences entres ces Rosa.X centifolia. Je comptais y regarder de plus près mais je n'ai pas trouvé le temps jusqu'à présent. Le sujet est intéressant.

 L'exemplaire dont j'ai joint les photos me paraît être le R. X centifolia "major ou "maxima", quoique certains en font deux types différents.
 J'ai récupéré un autre exemplaire (drageon) l'automne dernier, qui pourrait être le R.X centifolia L. j'ai remarqué qu'il avait souvent jusqu'à 7 folioles et des fleurs moins pleines.
 Et un autre encore (drageon trop jeune pour fleurir cette année).

 Il y aurait eu au 19 ème siècle une forme à fleurs simples que l'on trouve sous le nom de R.centifolia simplex ou simplici .P.J.redouté en a fait une peinture. Pourrait-il s'agir d'une forme originelle sauvage. J'ai toujours pensé que l'origine génétique de cette rose :R.gallica, R.phoenicia, R.moschata R.canina, me semblait hazardeuse. Sauf peut-être R.gallica.
 Dans le tome 6 du bulletin Botanique de M.le chevalier de Lamark (1744-1829). Celui ci nous signale qu'il a vu un individu à fleurs simples chez Mr Dupont, cultivateur de rosiers, obtenu de semences d'un R.centifolia à fleurs semi-doubles.
Si ce rosier était un hybride si complexe je pense que le résultat des semis aurait été complexe aussi. (je parle par expérience) A moins que l'obtenteur n'ai gardé que celui là, ce qui fausse tout.

 C'est avec plaisir que je t'envoie à l'automne des drageons de ces différents rosiers. Tu verras de plus près . Tu étudies les Gallicanae je crois, j'y joindrai deux ou trois Galliques trouvés, dont un provenant d'un vieux jardin d'Autun en Bourgogne.

 Cordialement

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeMer 25 Mai 2022, 17:10

Bonjour Daniel, merci pour ta réponse très complète. bounce
En effet, je m'intéresse aux gallicanae et j'essaie en particulier de démêler la question des centfeuilles, car c'est une classe horticole sur laquelle beaucoup de travaux de récolement reste à effectuer, et je dirais presque que c'est un peu un fourre-tout. study  J'ai également quelques rosiers qui pourraient t'intéresser pour un échange à l'automne. cyclops
Encore merci
Bien cordialement

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 199
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitimeVen 27 Mai 2022, 13:46

Bonjour

Oui en effet il y a pas mal de choses à revoir dans l'imbroglio de certains groupes. Tout cela entretenu malencontreusement par des publications qui reprennent systématiquement les écrits des prédécesseurs.

On se recontacte à l'Automne . J'aurai peut-être d'ici là des choses nouvelles .Je continue toujours mes visites de cimetières.

Cordialement

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.X centifolia trouvé cimetière Empty
MessageSujet: Re: R.X centifolia trouvé cimetière   R.X centifolia trouvé cimetière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R.X centifolia trouvé cimetière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosier trouvé cimetière
» Mousseux trouvé "Laneii" ?
» Rosier trouvé dans le Gers
» J'ai trouvé une splendeur inconnue rose foncé
» Celui ou celle qui trouve en premier qui c'est, je lui offre un exemplaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: