Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le centifolia de la piscine.

Aller en bas 
+3
hysope
Callimarcio27
Cyrille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2022, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8618
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mai 2022, 07:08

Cyrille a écrit:
La fleur est très belle, parfumée, typique d'une Damas. Quelqu'un la reconnaitrait 'il ?

Je la trouve plus grande et plus double par rapport aux photos précédentes : une belle rose Le centifolia de la piscine. - Page 2 3747991204

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1000
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022, 07:07

Comme quoi, selon les soins qu'on prodigue à un rosier, il ne nous donnera pas la même chose!
Je botte en touche pour la reconnaissance faciale Very Happy
Très belle rose en tout cas!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Mar 2023, 21:53

Voici un extrait de la fiche commencée cette année. Une piste dans l'identification de cette belle rose. Rien ne permet d'affirmer quelle soit cette variété, mais en attendant de trouver d'autres pistes...
Cy dessous la description d'une variété ancienne disparue qui correspond parfaitement à cette rose. En attendant de trouver d'autres pistes. Cette variété me parle, au moins parce que monsieur Félix Guérin, en son temps aura eu d'énormes succès, dans tout le pays, avec ses rosiers. Aussi, il avait créé des Bengales et hybrides de Bengales, et curieusement, dans cette contrée, j'ai retrouvé plusieurs de ces sujets inconnus. Il est donc fort probables que ces derniers rosiers soient de ses créations, ce que la recherche approuvera ou non à l'avenir.

Mémoires de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers. 1835, page 143.

Culture de M. Guérin, jardinier-fleuriste. (Route de Paris.)...
'Claudine' (Hybride de Damas). Buisson fort, vigoureux, à rameaux verts. Aiguillons petits, rougeâtres. 3 à 5 folioles ovales-lancéolées, plus ou moins ondulées, d'un vert pâle. Pédoncule long, droit, hispidule. Ovaire ob-conique, lisse. Bouton comme globuleux. 1 à 5 fleurs droites, de 3 pouces de diam. [8,1 cm], très pleines, aplaties en dessus et garnies d'une couronne au centre. Première floraison 1835. Nouvellement éclose, cette Rose, non remontante, est d'une fraîcheur admirable.

Il n'y a qu'un détail, minime qui n'est pas parfait: l'ovaire (calice) n'est pas complètement lisse, car quelques poils hispidules (piquants) arrivent jusqu'à la base de l'ovaire.

Ortolan, hysope, Ronsard et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 08:41

Bonjour Cyrille, c'est super que tu progresses dans l'identification de ce rosier! C'est peut-être donc Claudine! Comment procéder par la suite pour confirmer ? Il faudrait retrouver un jardin qui le cultive pour comparer j'imagine? Ou peut-être une autre référence de description ?
Au passage merci pour le mot "hispidule" que je ne connaissais pas mais que je verrais bien figurer parmi les insultes du Capitaine Haddock !

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 09:47

Bonne insulte en effet !
Alors on ne retrouve que très peu de traces de cette variété. D'une manière générale les Damas ont perdus la faveur des jardiniers avec les hybrides remontants et autres roses plus modernes en leur temps. Mais étant extrêmement robustes et drageonnant, elles en ont pu survivre même dans l'abandon. Je l'ai en culture ce qu va faire que je pourrai l'observer plus en profondeur. Il faut surtout chercher d'autres références de Damas qui s'y rapprocherai.

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 397
Date d'inscription : 10/09/2022

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 11:53

C'est impressionnant tout ce travail de recherche !

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 14:12

Je prends plaisir à consulter les vieux ouvrages. En plus de ça j'en apprends beaucoup sur la culture des plantes, et en ce moment, sur la taille des arbres fruitiers. Et je viens comprendre quelque chose d'essentiel sur la taille des poiriers. Nos aïeux ont eu tout le temps d'expérimenter et de performer les récoltes de fruits.

Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 14:20

Cyrille si tu as des infos essentielles sur la taille des poiriers ça m'intéresse ! J'en ai deux jeunes dont je ne sais que faire niveau taille et j'aimerais beaucoup ce genre de conseils!

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3288
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 17:55

Le centifolia de la piscine. - Page 2 1616212165 Binh moi aussi je veux bien des conseils de taille. J'ai un jeune poirier colonnaire de 1m20  qui donne 7 poires par an. Tout le reste = des pommiers.

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1000
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:00

+1 pour la taille des poiriers ! Le centifolia de la piscine. - Page 2 3270536715

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 21:02

Je prépare une synthèse de ce document.

thermidor, hysope, Ronsard, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le centifolia de la piscine. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le centifolia de la piscine.   Le centifolia de la piscine. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centifolia de la piscine.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rosa x centifolia
» Le parfum des centifolia
» Centifolia Prolifera - Avant 1759
» Centifolia des Nouillers (origines inconnues)
» R.X centifolia trouvé cimetière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Centfeuilles-
Sauter vers: