Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Centifolia des Nouillers (origines inconnues)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8611
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 10:36

Étant donné qu’il me gratifie de quelques fleurs, je me permets d’ouvrir un sujet concernant cette variété afin d’y voir plus clair.
Je laisse le soin à Cyrille la présentation de sa trouvaille.
Une belle rose bien double, au parfum agréable, et dont les dimensions étonnent un peu.
Du coup, je me demande s’il ne s’agit pas du gallica ‘Chapelain d’Arenberg’ : des ressemblances peuvent se retrouver ...  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 12:29

Super Ortolan ! Du coup tu vas sans doute pouvoir éclaircir un mystère, étant donné que j'ai deux pieds de centifolia en fleurs en ce moment, et je n'arrive pas à savoir d'où ils viennent ! Et la ressemblance avec les Nouillers est presque parfaite, à un détail. J'y reviendrai en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 381
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 15:02

@Ortolan,
la formule structure de la fleur et sa coloration évoquent certes 'Chapelain d'Arenberg', mais en apparence seulement.
D'après la couverture photographique de Rudolf Bergmann sur son shoutwiki-roses, les deux roses semblent différentes:

'Chapelain d'Arenberg' fait vraiment gallique, avec des ovaires courts ronds, la feuille n'est pas la même.

La centfeuille "des Nouillers" montre un ovaire étroit et allongé typique des Damas et Centifolia. Un bois très aiguillonné, alternant aiguillons longs et courts, identique à celui des vieux centfeuilles. La feuille est très particulière, rappelant presque un peu celle des albas.
Je croise les doigts pour que la météo puisse permettre à mon exemplaire d'illustrer au mieux et dans quelques jours, mes assertions.  Wink

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 22:36

Les Nouillers, près de Tonnay-Boutonne, Charente-Maritime.
C’est dans le fond de l’enceinte, le long du mur ouest, un peu plus loin que le milieu, Que s’est trouvé tout en massif de rosiers centifolia. Le même qui est couvert de drageons. Il n’a fait qu’un petit nombre de fleurs, par manque d’entretien et de divisions. J’avais pensé qu’il s’agissait du centifolia commun, à la forme du bouton, mais il s’est avéré que non, bien au contraire.
Les fleurs ne sont pas très odorantes. Feuilles glanduleuses sur le dessus. Rameaux jeunes, pédoncules et calices couverts de glandes odorantes et de quelques poils durs. Boutons roses pâles, fleurs plates, légèrement bombées sur le dessus. Cœur d’un beau rose tendre, aux pétales externes très pâles. Fane souvent très pâle, voir blanc. Petite flèche d’étamines jaunes en cœur très proéminentes, et persistantes sur le fruit sec. Feuilles à 5 mais surtout 7 folioles. Folioles d’un vert clair, par manque de nourriture, à un vert plus prononcé, de forme oblongue, dentées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PHOTOS 2019 et 2020.

Ortolan et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8611
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeDim 16 Oct 2022, 10:40

En parcourant le jardin, j'ai remarqué quelques petits drageons de cette centifolia des Nouillers.
L'arbuste n'a pas souffert, à ce jour, ni de la sécheresse ni des fortes chaleurs de cet été 2022.
Si une personne est intéressée pour un échange, c'est possible.

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 18 Oct 2022, 14:22

Salut Ortolan.voilà une bonne nouvelle. Le rosier est désormais classé dans les Damas,ce qui ne change rien à ses qualités.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8611
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMer 19 Oct 2022, 14:52

Ah, d'accord.
Je n'avais pas suivi ce changement de famille concernant cette variété Rolling Eyes

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMer 19 Oct 2022, 19:40

Oui c'est vrai, l'année aura été chargée, et je n'ai pas pris la peine de t'en informer, suite aux travaux de recherches de Callimarcio.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8611
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 09:52

Les damascenas possèdent généralement des épines bien caractéristiques.
Or, cette variété est très peu épineuse.
Je me pose donc des questions sur la légitimité de cette nouvelle classification ?

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4660
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 07:50

C'est un hybride à coup sûr, il s'y trouve toujours des exceptions à la règle.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Empty
MessageSujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)   Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centifolia des Nouillers (origines inconnues)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis-moi qui je suis (Origines inconnues)
» Schöne aus Angeln (Allemagne - origines inconnues)
» Blush damask (origines inconnues - c. 1759 ?)
» Astra Desmond (Origines inconnues - Angleterre ?)
» Gloire de Guilan (Moyen-Orient - origines inconnues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Centfeuilles-
Sauter vers: