Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La maison de la grand mère à Saint Crépin.

Aller en bas 
+4
Tchiproule
flodu34
Ortolan
Cyrille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9537
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 07:49

Bravo Cyrille ! En effet ton implication ne date pas d'hier.  Quel matériau avais tu choisi pour protéger ce bel arbre ?  On dirait du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3288
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 08:11

Mince, Shocked c'est donc toi l'inventeur du tricotage en macramé et des cache-nez pour arbres  La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 2388992426 qu'on voit maintenant ???

Sérieusement, la photo est beaucoup plus artistique que ces horreurs,
On dirait des plaques de ce qu'on met en isolant sous les toitures, type bitume en couche ?

Pour l'anecdote, est-ce que cet arbre vit encore ?

J'adore les histoires romanesques, et celle-ci l'est terriblement 
 La réalité dépasse souvent la fiction et tout est possible   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 3747991204

ça me rappelle aussi l'arbre de vie, symbole quasi-universel de l'épanouissement et le seul bijou qu'il m'arrive de porter en médaillon

Chapeau, Cyrille  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 19:35

Il y a une sacrée histoire sur cet arbre, situé à un carrefour. Il était connu, même à l'étranger, pour sa beauté. J'ai eu la curieuse idée de recouvrir une partie de l'arbre, avec du ciment armé, même assez haut. Le reste était couvert de plaques de zinc (de vieilles gouttières retapées, ce qui ne plaisait pas forcément à tout le monde. Mais, il fallait bien arrêter les infiltrations d'eau, qui pourrissaient le tronc. Il était rongé de termites et de capricornes ! J'avais aussi sculpté et doré cette pierre, que j'avais enchâssé dans le haut du tronc, un rappel, qu'il était un être vivant (sous la forme d'un homme mi arbre) et qu'il fallait le respecter ! Pas toujours simple de se faire comprendre. En bref, il est tombé avec l'ouragan de décembre 1999, une grosse peine, mais finalement, cela arrangeait tout le monde...
Il était situé au carrefour de la route de Royan à Bordeaux, à Saint Fort sur Gironde. Tout n'a pas servi à rien, j'ai suffisamment agacé mon petit monde, qu'on a décidé de nommer la route, qui menait du chêne au bourg, la rue du gros chêne.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3288
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 20:17

Oh quelle belle chute fin de l'histoire.

C'est donc bien un visage doré que l'on voit sur la gauche (la photo n'est pas zoomable) ????
 Quelle belle chose  :tak04:c'est donc bien un arbre d'art et un arbre de vie comme je le croyais 
Encore bravo La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 1416517831 et merci pour les explications Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 20:25

Merci. Je ne sais ce qu'est devenue la sculpture. Le tronc est resté une dizaine d'années sur le bord du champ. Il a dû rejoindre un jardin. Elle était d'une dureté pas possible. J'essaierai de te retrouver une photo. Le vieux chêne avait accompagné des générations d'habitants... Que d'histoires il avait entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 20:00

Je reviens sur le vieux rosier. J'ai vu des photos d'un semis de 'Gloire de Dijon'. 'Madame Émilie Dupuys', très ressemblante, mais plus jaune. Je vais attendre les prochaines floraisons de la bouture. Une juste mise en terre, et haute de 0,60 cm, pourtant née en août dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 20:19

Du vieux rosier de la grand mère, j'en avais réussi plusieurs boutures, et perdu 4 à cause des courants d'airs desséchants, l'été dernier. Sans m'en apercevoir, le premier bouton s'était ouvert dans mon dos ! J'en espérais une fleur plus double, mais bon, c'est la première !
Moyenne, (7-8 cm), au moins quarante pétales, double, en coupe plate, d'un joli jaune chamois pâle, avec quelques pétales rosés dans le centre. Petit œil d'étamines, entouré d'autres étamines. Parfum de thé délicieux, mais il faut y mettre le nez dedans.
Pédoncule ferme, comme la 'Gloire de Dijon', mais ce n'est pas lui, malgré la ressemblance du port et du feuillage. Rosier vigoureux ! Sans aucun doute l'un de ses enfants. En plein dans les recherches de sa descendance (merci Flodu34, pour les copies des pages de l'ouvrage des rosiers grimpants anciens, une bonne base de travail), il faudra attendre encore, voir la suite des floraisons, pour s'en faire une meilleure idée. D'ailleurs, en idée, un article sur eux pourrait se faire…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9537
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 21:45

Il est très raffiné néanmoins.

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8618
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 07:45

Le jeune feuillage pourpre s’associe particulièrement bien avec la fleur : superbe ensemble La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 3675940608
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 09:38

Oui Thermidor, la fleur reste très raffinée.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4662
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020, 10:20

d'Après d'autres avis, se serait un 'Rêve d'Or', cela me satisfait très bien, si c'est le cas. Nous verrons bien par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de la grand mère à Saint Crépin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour façade sud de maison
» 'Mon Jardin et Ma Maison' (Meilland 1998)
» 'Mon Jardin et Ma Maison' (Meilland 1998)
» Un rosier pour le mur de brique de ma maison!
» un grand rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: